CONNAITRE
OBSERVER
INTERACTIF
VOTRE AVIS
LE SITE & MOI

Vous qui débutez...

 

"Quant aux soeurs Pléiades que pourchassait Orion, elles eurent la présence d'esprit de se changer toutes les sept en colombes, avant de s'unir en une seule constellation et de se fixer définitivement dans la nuit."

Louky Bersianik

....Sachez que vous entrez dans le monde infiniment grand de l'astronomie. Ce qui m'amène à vous dire le petit paragraphe suivant.

Les premières nuits, ne vous précipitez pas, rien ne presse, cela ne sert à rien d'essayer à tout prix d'apprendre à reconnaître les constellation avec une carte. Essayez tout d'abord de vous habituer au ciel. Repérez des étoiles, notez leur position sur un bloc et regroupez-les par groupe. Tel ou tel, groupe, au bout de deux ou trois nuits vous sera familier, donnez leurs un nom, ce n'est certes pas de l'astrophysique, mais c'est un début, et cette technique vous aidera pour la suite. Moi par exemple, la première nuit où je voulais vraiment observer le ciel avec attention, j'ai vu l'amas des pléiades dans la constellation du Taureau. Je ne le connaissait pas (c'est pourtant l'un des plus connu), enfin, je trouvais qu'il avait la forme d'un point d'interrogation (?) je l'ai donc appelé "l'amas du point d'interrogation"(javais 13 ans). C'était un début, mais maintenant, je connais bien le ciel. Si vous possédez un instrument, je vous conseille d'attendre de connaître mieux la voûte céleste avant de vous en servir. Pour cela, servez-vous de la technique ci-dessus et vous ferez des progrès considérables.

Les pléiades

Dernière mise à jour le 11-02-2002 Copyright © Nicoastro 2002