Les Etoiles Variables RR Lyrae

La RR Lyrae Variablaj Steloj

(RR Lyrae variable stars)
Encore en construction... Patience !

hibou

Introduction - Observations - Documentations



Introduction

    Les étoiles RR Lyrae sont des étoiles variables pulsantes de faible masse (env 0.5-0.8 masse solaire) dans la phase de combustion d'un coeur composé d'hélium. Leur période de variation est assez courte, généralement de moins d'un jour, parfois de 8 ou 9 heures. Ces étoiles variables sont appelées ainsi car la première étoile de ce type particulier (le prototype) a été la variable RR de la constellation de la Lyre. Relativement vieilles, elles sont situées dans la d'instabilité du diagramme de Hertzsprung-Russell avec d'autres catégories d'étoiles pulsantes, telles les céphéides, mais plus proche de la séquence principale. La relation existant entre leur période de pulsation et leur magnitude absolue a fait d'elles de bons indicateurs de distance, dans l'étude des amas globulaires notamment. Leur faible luminosité apparente rend toutefois leur observation difficile dans les autres galaxies.

      Etant donné qu'elles se trouvent dans la zone instable du diagramme HR, ces étoiles doivent évoluer. Leur période de pulsation peut alors s'accroitre ou décroitre. L'étude de cette évolution permettra d'affiner la théorie de l'évolution des étoiles. Elle est menée actuellement sur de nombreuses étoiles RR Lyrae de notre galaxie, complétant plus d'un siècle de mesures. Ces travaux conjoints entre astronomes amateurs et professionnels sont compilés dans les bases de données du GEOS notamment.

Observations

Voici un premier essai d'observation sur l'étoile SS Tau, variable de type RRab de magnitude 12-13 environ. L'observation a été effectuée avec un télescope de 300mm et une caméra CCD ST8-XME équipé d'un filtre V. Les temps de poses ont évolué de 15s (trop court) en début de séquence à 30s . Pour cette dernière durée, le rapport S/B commence à devenir intéressant.


SS Tau(JJ-2454451) Graphe établi par J.F. Leborgne d'après les données obtenues à CESSON.




SS Tau :
Alpha : 3h36m41.7s
Delta : +05°21'39"

Etalon de comparaison :

Tycho 70:999:1
Alpha : 3h36m29.5s
Delta : +05°20'57.7"
Mag V : 9.52 (B-V = +0.979)



Documentations et liens

Une description rapide des étoiles RR Lyrae.
Base de données RR Lyrae extraites du General Catalog of Variable Stars : OpenOffice (900ko env) / Excel (3,2Mo non zippé) Cette base permet le calcul des maximums (héliocentriques). Prévisions de maximum pour les mois de Mars, Avril et Mai 2008.

Quelques sites :

- La page RR Lyrae du GEOS (Groupe Européen d'Observation Stellaire)
- BAV (Bundesdeutsche Arbeitsgemeinschaft für Veränderliche Sterne e.V.) et sa section RR Lyrae
- Pour les observateurs désireux de rejoindre la communauté des observateurs de RR Lyrae, contactez Jean-François Leborgne (Email : leborgne at ast.obs-mip.fr)
- L'association AFOEV regroupe par ailleurs un grand nombre d'observateurs d'étoiles variables francophones
- L'AAVSO (Association Américaine des Observateurs d'Etoiles Variables) a publié un manuel destiné à la mesure photométrique des variables et propose une page dédiée à la mesure CCD.

Ce site est composé et entièrement géré avec des outils libres sur une plate-forme fonctionnant à 100% sous Linux Linux
Il supporte les projets