L'éclipse du 11 Aout 1999 vue par les membres du
Club Poussières d'Etoiles de Sénart
 

Le 11 Aout 1999 tombait pendant les vacances de nombreux membres du Club. Aussi en raison de l'importance de l'évènemement , l'organisation de l'observation a débuté plusieurs mois à l'avance. L'un des membres a de la famille dans le Nord-Est de la France, juste sur la ligne de centralité. Il est donc décidé de monter une 'expédition' en Lorraine pour aller observer le phénomène. Vers début Août, les premières prévisions de Météo France annoncent du mauvais temps sur le Nord de la France. L'incertitude restera jusqu'à la dernière minute avant le phénomène. Toujours est-il que par sécurité, le club se scinde en 2 groupes : l'un part en Lorraine comme prévu initialement, tandis que l'autre vise les environs de Fécamp.
 
 

En Lorraine


Le lieu d'observation choisi par l'auteur est situé en Meurthe-et-Moselle sur la commune d'Anderny située à 15km au NNO de Briey (et à 10km de la ligne de centralité) et à 30km au NO de Metz. Nous sommes sur les plateaux calcaires qui bordent la vallée de la Moselle, dans le pays des mines de fer de Lorraine , le Pays-Haut. L'altitude est d'environ 450m. Cette relative hauteur nous a favorisé : l'épaisseur nuageuse y fut moindre. A Metz situé à 30 km à vol d'oiseau, l'éclipse a été très mal vue. Il y a meme plu.

Sur place c'est à la bonne franquette, camping sauvage dans un verger en pleine campagne, grillage au feu de bois, prunes...

Voici les premières images rapportées par le groupe 'Lorraine' :

La localisation exacte du lieu est :

Durée prévue pour la totalité : 2mn 13s

Coté matériel, nous avions emporté dans nos bagages :

Pas de caméra CCD, bien que nous en ayons une : nous nous sommes satisfaits de matériel classique et bien maitrisé.
 

Comme le montre la photo de dessus, le matin du 11 Aout, nous nous sommes levés en pleine grisaille. Le moral était bas mais nous avions encore espoir d'échapper au pire. La veille nous avions essuyé un orage mais la nuit avait été partiellement dégagée. Nous avions pu mettre en station les instruments et observer quelques objets classiques avec le T260 de Jacques.

Ce dernier s'est demandé jusqu'à 10h s'il fallait remballer le matériel....
 

Vers 9h30 TL quelques pessimistes décident d'un retour précipité vers l'ouest croyant y trouver de meilleures conditions. Finalement seuls 3 membres du club et leurs familles respectives assisteront au spectacle depuis 'Prune Planitia'. Enfin, vers 10h TL les premières éclaircies apparaissent.

Le premier contact occulté par les nuages. Ce n'est que vers 11h 20 TL que nous faisons la première photo.

Le premier contact
(9h08m58s TU)
Pas vu, pas pris car les nuages sont encore trop épais. De ce fait la manip de chronométrage précis de l'éclipse est abandonnée.
 
 

Sur cette image un filtre vert supplémentaire est encore présent devant l'objectif. Il sera enlevé par la suite : seul le film polymère sera utilisé. On aperçoit aussi les nuages résiduels...

Les observations visuelles ont commencé peu de temps avant :

Puis les éclaircies s'agrandissent permettant de bonnes prises de vues :

Vers 12H15 TL tout le monde commence à se demander si la totalité sera dans un trou de ciel bleu ou derrière un gros cumulus...

La totalité :
(10h27m27s à 10h29m40s TU)

La totalité enfin, les poules sont allées se coucher... Le chien qui nous accompagnait n'a pas hurlé à la mort mais se demandait bien ce qui se passait là haut ...

La nuit en plein jour !! Et ce Soleil Noir  : un spectacle inoubliable !

Troisième contact :
(10h27m27s TU)

Vu de derrière des nuages :

Le temps de pose est bien trop long. Dommage. Mais il est temps de remettre le filtre...
Gare aux yeux !

Puis la Lune s'en va occulter chez nos cousains germains et plus loins encore ... Les poules voisines ressortent du poulailler mais le coq n'a pas rechanté...


A suivre...

Le quatrième contact
(11h50m58s TU)

Bien vu le ciel est presque complètement dégagé ! L'après midi sera très agréable et ensoleillé...

Bien-sur, tout cela creuse les ventres et un bon repas n'est pas inutile !

Mesures de température

La température oscillait  autour de 20°C avant l'éclipse. Elle a atteint 12°C à la fin de la totalité et est remonté très symétriquement à 20°C après. Voici la courbe enregistrée depuis la veille à 23h33 (TL) :


Le temps est donné ici en TL (TU+2h).

On remarque bien les oscillations de températures du fait des passage de nuages. La couverture nuageuse s'est ouverte vers 10h30. Puis vers 11h30, la température commence à décroitre pour atteindre 12°C pendant la totalité. La petite laine fut bienvenue à ce moment. Elle remonte ensuite régulièrement et de façon assez symétrique jusqu'à 20°C environ.
 

Détails techniques sur le matériel utilisé pour réaliser les photographies :

Dans les environs de Fécamp


Tardivement, en raison des conditions météorologiques qui s'annonçaient mauvaises, un petit groupe avait décidé de jouer le tout pour le tout en choisissant la région de Fécamp. Voici quelques images ramenées par Jean-Luc Dauvergne :


Premières Conclusions :

Nous avons eu finalement pas mal de chance. La météo aurait pu etre pire. Il s'en est fallu de peu pour ne rien voir.
2mn 13s : cela passe très vite. Entre regarder et prendre des photos il faut choisir. D'où le faible nombre d'images (réussies) de la totalité.

Rendez-vous à Madagascar en 2001...en pleine saison des pluies...
 

Pour voir d'autres images :

Ces adresses sont données sans ordre de préférence mais au fur et à mesure de leur connaissance...
 
Adresse de sites sur l'Eclipse du 11/8/1999
http://user.online.be/~gevdbu/eclips99.htm Le site de Geert Vandenbulcke
http://astroclub.net/mercure/aca/photoecl.htm
http://www.astrosurf.org/saturne/pises/Eclipse99/Eclipse99.html Les copains des Pises...et leur CCD magique
http://www.pegase.infini.fr/even1.html
http://perso.cybercable.fr/eclipses/990811/envol.htm
http://www.ifrance.com/eclipse1999/



Envoyez vos commentaires à Marc SERRAU
Cette page a été entièrement réalisée avec des outils libres sur une plate-forme fonctionnant à 100% sous Linux



Cette page est dédicacée à ma grand-mère Espérance, qui nous a quitté ce printemps et chez qui nous étions lors de cette observation, ainsi qu'à mon cousin Bernard (et sa famille) qui n'a pu voir cette éclipse totale à la suite d'un grave accident.
Une pensée également à tous ceux qui se sont retrouvés sous les nuages.