Un observatoire dans la brume (4)

 

 
 

      L'article précédent a montré comment l'observatoire a pris sa forme actuelle, avec le toit coulissant et la colonne en maçonnerie pour soutenir le télescope. L'installation d'une monture Losmandy G11 a permet désormais le pilotage du télescope à distance et du fait de sa meilleure précision mécanique les temps de pose sans guidage peuvent passer à 30s sans perte d'image. L'erreur périodique est de l'ordre de 10". Deux évolutions d'importance amène l'installation dans sa configuration actuelle :

- En 2008, la "vieille" Hisis 23 est alors remplacée par un instrument plus performant : une caméra SBIG ST8-XME. Cette dernière utilise un capteur quatre fois plus grand et surtout beaucoup plus sensible grace à un réseau de micro-lentilles situé devant les pixels sensibles. A l'aide d'un capteur supplémentaire intégré, l'autoguidage est possible. Le logiciel de pilotage adopté est PRISM.

- En 2009, le tube Schmidt Cassegrain de 8 pouces est remplacé par un modèle de 12 pouces soit 30cm. Le tube est ouvert à f/10 mais un réducteur peut limiter la focale à 2200mm environ sans la roue à filtres. Un contre-poids complémentaire de 5kg, basé sur un poids de musculation acheté chez Decathlon, équilibre le tout. Un pare-buée fait maison limite l'arrivée de la condensation, aidé par un réseau de résistances chauffantes placé au niveau de la lame de Schmidt.

- En 2011, un commutateur d'alimentation (de la caméra, de la pompe à eau, du chauffage de lame et du télescope) est installé. Relié au réseau Ethernet de l'observatoire, il permet les arrêts-relances à distance parfois nécessaires.

Du point de vue dimension et masse, la configuration est proche du maximum permis par la monture, les parois de l'abri et la toiture coulissante.


contre-poids SC12 + SBIG ST8-XME

                                                                                    


Désormais l'observatoire peut taquiner des objets de magnitude supérieure à 18... Le record est le quasar 1108+289 situé à proximité de NGC3561 et mesuré à mag 20.2 en cumulant 52 minutes de poses...
telescope            telescope

En 2015, la  motorisation de la monture a été modifiée : désormais elle intègre un pilotage via un boitier MCMT32. Ceci a nécessité le remplacement des moteurs d'origine par deux moteurs SANYO 103H7123-0440/1. Ces moteurs sont en prise directe (via le joint de Holdham d'origine tout de même) sur les vis sans fin des deux axes. Ils sont montés sur deux supports réalisés par VERTEX, qui a également fourni le cablage. Outre la précision de suivi et de pointage de cette commande micro-pas, ce changement de motorisation permet notamment une meilleure intégration de la commande de la monture au logiciel PRISM utilisé pour le pilotage de l'observatoire.

obs sous la neige
Avez vous remarqué le lampadaire ?
La suite de l'histoire est ici...
    

Mise à jour : 28 Décembre 2016