Mars

La planète Mars suscite depuis toujours une grande fascination chez les astronomes. Il aura fallu attendre la fin du XXème siècle pour comprendre que cette planète n'est qu'un immense désert aride et froid.

Naturellement, à chaque opposition, les télescopes des astronomes amateurs mais aussi chez quelques rares professionnels se braquent vers cette planète. L'observation de Mars s'effectue en visuel où le talent de l'observateur ne doit pas céder à la difficulté de l'appréhension des fins détails, mais aussi en photographie. Le diamètre apparent de la planète est toujours très faible. La tache est donc très difficile, même avec de bons moyens. L'arrivée des caméras à CCD a permis une nette amélioration de la qualité des résultats. Les petites webcams permettent aussi, pour un coût très modique.

Sommaire :


La campagne MARS 1995

Voici un exemple de collaboration professionnel/amateur.

Le 11 Mars 1995. Observatoire du Pic du Midi Télescope de 105cm.

Observateurs : J.Lecacheux. Y.Rosenqvist. M.Serrau
Télescope de 1m + Caméra CCD refroidie à l'azote liquide + Filtre I (proche infrarouge) .
La pose est de 0.348s à 23h31m19s UTC

Mars_110395 (13ko)(100Ko)
Le diamètre apparent de la planète était de 12.3" d'arc. On remarque très nettement la calotte polaire boréale (la tache brillante en bas). Les taches claires proches de l'équateur sont des nuages.

La campagne MARS 1997

Cette année là, le diamètre apparent de Mars ne dépassa pas 14.2"...

Voici une image prise le 10 Mars à 22h58m (TU)à Cesson la Foret, à l'aide d'un telescope de 200mm muni d'un oculaire de 7.5 en projection , d'un boitier réflex 24x36 chargé d'une pellicule de diapositive Ektachrome Elite II.
 

La pose est de 1s :

Le diamètre apparent de la planète était de 14" d'arc cette nuit là.
 

La campagne de MARS 1999

Voici,  ci-dessous, la première image de MARS prise cette année à l'aide d'une caméra CCD Hisis 23 montée sur une télescope C8 à f/18.
Il s'agit d'une première pour l'auteur, puisque le mauvais temps a empêché ce genre d'observation pendant longtemps et jamais permis depuis l'acquisition de la caméra en début d'année 1999...

Comme pour la précédente opposition, les observations ont été menées depuis Cesson-la-Foret (77)

Le 02 Mai 1999 à 23h00m14 T.U. Le diamètre apparent de la planète est de 16.2" d'arc.

Pas de filtre. Pas d'obturateur. Caméra utilisée en mode 1/2 trame. Ce mode permet d'obtenir des temps de pose court (ici 0.08 s).
Le principe consite à acquérir l'image sur une moitié du capteur et à transférer électroniquement "l'image" de la zone d'acquisition à la second partie du CCD qui est dans une zone sombre. Comme le temps de pose est court, cette zone ne reçoit que très peu de photons. Le transfert est très rapide mais comme Mars est très brillante on peut quand même apercevoir sur l'original une trainée de la planète.

L'image a subit un masque flou après pré-traitemement.

A titre indicatif, voici ce que montre le logiciel GUIDE pour le même instant :




La campagne Mars 2003

L'opposition martienne de 2003 eut la particularité d'offrir un record de proximité pour cette planète vue de la Terre.
Nombre d'astronomes amateurs et professionnels se sont donc essayés à photographier cette planète en battant des records de résolution.

Les images qui suivent résument ce qui a été obtenu avec une caméra Hisis 23, une jeu de filtres BVR ou I, une lentille de Barlow x1,8 et une télescope Celestron C8, le tout fait à Cesson :


Mars le 24 Aout 2003, filtre I (Filtre I)Mars le 24 Aout 2003, filtre R (Filtre R)

Mars le 4 septembre 2003 - Filtre Rouge(Filtre R)
mars le 20-9-2003 (Filtre I)
Mars le 21/9/2003 à 21h32 TU (Filtre I)

Mars le 28/9/2003, filtre I (Filtre I)
Filtres utilisés : V B R
mars le 28/9/2003

Mais l'opposition est passée de plus d'un mois déjà...
mars, le 15/10/2003 (filtre I)
Comme vous l'avez sans doute constaté, le diamètre de la planète diminue progressivement à partir de la fin Août, le Terre et Mars s'éloignant à nouveau.

Une seconde technique a été utilisée pour la première fois ici : il s'agit de l'acquisition à la webcam. La technique consiste à filmer la planète avec cette petite caméra puis, à l'aide d'un logiciel, d'extraire du film les images élémentaires sur les 3 composantes Rouge, Verte et Bleu, de trier ces images et ne conserver que les meilleures puis enfin de recomposer une seule image couleur.






Un grandissement supérieur de l'image par une Barlow plus puissante aurait permis de meilleurs résultats. Promis, pour la prochaine opposition, j'aurai cassé la tirelire.

Retour à la page précedente