Lire les cartes de visibilité


Les graphiques de visibilité présentés sur ce site sont issues d’une page de calcul non commercialisée. Ils permettent de visualiser d’un seul coup d’œil et pour un objet donné le moment où la nuit est noire, sans Lune et ce dernier, le plus haut dans le ciel. Il s'agit des plages dont le fond est de couleur bleu nuit.

Heures UT et dates

Notées en UT, les instants sont notés en abscisse de 15H à 8H. Les dates sont placées à droite en ordonnée, ici, du 1er mars au 1er juillet 2017. Chaque ligne horizontale correspond à une date et l’intersection avec chacune des courbes ou succession de points pour les graphiques mensuels et lignes du graphique correspond à un instant de la nuit. La date notée correspond au jour à 0h UT. Avant 0h UT, la date à considérer est le jour J-1.

Les zones bleues

Correspondent aux événements de la nuit liés à la hauteur du Soleil sous l’horizon. Figurent le lever et le coucher du Soleil mais aussi les courbes –6° (apparition et disparition des étoiles les plus brillantes), -12° (apparition et disparition des étoiles de 4ème magnitude), -18° (début et fin de la nuit astronomique.

Les zones rosées

Des bandes rosées traversent les plages de couleur bleu nuit : elles correspondent aux instants de chaque nuit où la Lune est présente dans le ciel. Sur certains graphiques ces courbes ne figurent pas.

Les courbes blanches ou successions de points blancs

Ces zones sont parcourues de courbes joignant de 10 en 10° et d’un jour au suivant les iso-hauteurs de l’astre détaillé sur le graphique. Chaque courbe intéressant la nuit est annotée de l’iso-hauteur correspondante et de même pour les lever et coucher de l’astre. S’il s’agit d’un objet circumpolaire, inutile de chercher l’iso-hauteur " LEVER " ou " COUCHER ". Les indications de hauteur sont placées sur les zones de visibilité dans un ciel sans Lune.

La courbe verte

Elle ne figure pas toujours et se rapporte à l’échelle de magnitudes placée en abscisse inférieure du graphique.

Retour au sommaire de la page "Visibilité des phénomènes célestes"

Retour au sommaire