Raymond Lefèvre


Raymond Lefèvre est né à Bruxelles, le 30 avril 1945.

 Il y entreprend des études musicales et artistiques et exercera son métier de « Professeur d’Histoire de la Musique et d’éducation musicale » dans différents établissements de Belgique, avant de s’expatrier au début des années 80 pour l’Autriche, où il vivra principalement de son œuvre picturale, tout en poursuivant, en qualité d’Astronome-amateur, sa passion pour l’Astronomie, qui a débutée vers l’âge de 10 ans…et qui n’a pas cessé depuis,  bien au contraire ! 

 Il entreprit plusieurs voyages d’Études et de Travail en Allemagne, en Angleterre, en France, en Écosse, en Hollande, en Grèce…

 C’est en Autriche, au Tyrol, en Carinthie, et dans les Dolomites italiennes qu’il a eu l’occasion , pendant plus de 25 ans, de faire de nombreuses observations particulièrement intéressantes, grâce aux cieux non pollués et au climat continental à plus de 1.500 / 2.000 m d’altitude.

 Depuis sa retraite, de retour au pays, il  participe activement à la vie culturelle des deux Clubs dont il est Membre : « l’OCA – Observatoire Centre Ardenne » et le « CNABH – Club d’Astronomie de la Botte du Hainaut ».

 Il s’est déjà rendu quelquefois en Australie, où vit actuellement sa fille et son petit-fils, afin notamment d’observer et d’étudier le Ciel Austral.

L’une de ses Conférences traite, par ailleurs, du sujet : « Les Merveilles du Ciel Austral ».

Peut-être aurons-nous l’occasion de l’écouter à ce propos ?

 Raymond Lefèvre s’implique aussi à réaliser des travaux ou tableaux pédagogiques pour ces Clubs, des portraits d’Hubert Reeves, de Giordano Bruno, d’Albert Einstein, etc…

Indépendamment des compositions personnelles, et des travaux de commandes, il est très attaché à créer des œuvres où se reflètent son amour de la Musique et des grands compositeurs, et sa passion pour le Ciel et l’Univers.

Par exemple : il a  réalisé un cycle pictural complet des 13 Signes du Zodiaque, où le peintre mélange l’érotisme à l’astronomie… (Et les femmes à l’astrologie !)

 Si cela vous intéresse (vous tente ?), vous pourrez consulter quelques-uns de ses albums (ici présents) pour vous en convaincre ainsi que son Site Internet :

www.Lefevreraymond.jimdo.com


 

 

 Retour au Festival du Soleil 2018 à Prisches