Accueil - Sommaire
  Compte rendu d'observation
                                                              
 
Un peu de ciel profond le soir du Mercredi 17 décembre 2003
Oh ce n'était pas la grande soirée d'observation: la transparence n'était pas très bonne à cause d'une légère brume. 
Les lampadaires m'ont contraint à un repli stratégique dans un coin sombre qui ne donnait accès qu'à une petite portion du ciel vers l'est. 
De mon côté, ce n'était pas non plus la forme olympique. Bref des conditions optimales ;o) pour faire du ciel profond. Mais comme cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas observé, j'en ai profité pendant 1h30 quand même ( la météo étant mauvaise pour ce week-end la "fenêtre" d'observation était à saisir). 
La lunette 102/500, toute propre et nettoyée, m'attendais depuis quelques minutes au frais. Il ne faisait pas si froid ( 0°C) malgré un léger vent de sud/est. Celui-ci rabatait les fumées de cheminées à l'opposé de ma zone d'observation.... pour une fois. La semaine précédente, j'avais ressorti d'anciennes cartes de repérage et préparé de nouvelles --> mon objectif futur est d'observer la constellation de la Licorne ( cf Astronomie Mag) et en particulier je suis curieux de tenter la nébuleuse de la Rosette et au moins l'amas d'étoiles qui va avec.  
Bon ce sera pour un autre jour, la Licorne est trop basse ( il était seulement 21H00 HL).  
Repli sur le sommet d'Orion avec Collinder 69.  Ouaip ! bof. Pas terrible cet amas ouvert avec ma lunette.  
Passons au Cocher. Pointage et observation de Collinder 62 et NGC 1857. Deux amas ouverts que j'estime peu intéressants à regarder. Qualité du ciel? Fatigue qui me rend impatient?  
Je laisse tomber et passe à Saturne. Encore basse, mais à 100x, on voit la division de Cassini et quelques satellites. J'ai fait un croquis, puis comparé plus tard avec Cartes du Ciel. Eh bien je suis content d'avoir observé Rhéa et Tethys (très faible) tout proche de Saturne. Titan était également présent. 
Remotivé par cette observation de Saturne, j'ai pointé 2 amas ouverts dans le Taureau: NGC1647 et NGC1746. Ces deux là sont sympathiques à observer car larges et composés d'étoiles assez brillantes et nombreuses. Je les conseille donc. Avec l'oculaire 9 mm WA (1.2° de champ), ils prennent de la place dans le champ. A noter tout près de NGC1647, la présence de 2 étoiles. L'une est de couleur rouge sombre - du plus bel effet.  
Je trouve ces étoiles rouge profond fascinantes à observer. J'ai cherché sa classe spectrale: K0. Celle à côté est de la classe K4.
Au passage, j'ai vu M1 sans m'attarder: évident à 20x et ressemble à un petit grain de riz.  
Pour finir --> le trio M38-M36 et M37. J'ai trouvé un nouveau nom pour M38: la paire de ciseau galactique. Un tout petit amas rond est visible juste à côté : NGC1907
M36 est assez banal et composé d'étoiles assez brillantes.  
M37 est le plus beau. A 20x, on a l'impression qu'il est formé de 2 lobes nébuleux dissymétriques - les étoiles sont faibles et à peine visibles individuellement. A 55x, les étoiles s'affirment - et on remarque des zones sombres, sans étoiles apparentes à l'intérieur de l'amas.  
Pour conclure, je conseille l'observation de NGC1647, NGC1746, M38 et M37 à examiner sous toutes les coutures avec un instrument de petit diamètre. 
Cliquer ici pour accéder à d'autres descriptions du ciel profond  [ archives
 
ACCUEIL