Accueil - Sommaire
 
Rapprochement entre la Lune, Vénus et Mercure 
dans la soirée du 23 Mars 2004
Le soir du 23 mars 2004, Mercure et Vénus escortaient la Lune dans un joli rassemblement. 
L'éblouissante ( j'exagère à peine ) Vénus - le croissant de Lune -  près de l'horizon la discrète planète Mercure, juste au-dessus des nuages  [ Du haut vers le bas].  
Vers 20H18 HL - 8" - 50 ISO
Comme la veille, les nuages étaient au rendez-vous. Alors comme la veille, le nomadisme photographique était de rigueur pour pouvoir observer et immortaliser ce rassemblement éphémère. 
Après le coucher du soleil, tout était prêt: l'appareil photo, le trépied, des vêtements chauds et le gilet jaune avec bande réfléchissante pour  être vu par les automobilistes lors de mes arrêts en bord de route.  
La quête d'un horizon assez dégagé n'a pas duré très longtemps. Très vite, j'ai pu trouvé un premier plan correct avec un arbre à la sortie d'un village.  
Les premiers pas hors de la voiture m'ont fait compendre que je m'étais garé dans un endroit boueux. Mais tant pis... 
Par rapport à la veille, la Lune plus lumineuse a aussi gagné de la hauteur pour se rapprocher de Vénus. Elle se situe grosso-modo entre Mercure et Vénus. 
Un peu plus tard, la noirceur du ciel aidant, Mars et l'amas d'étoiles des Pléiades se sont même invités à la fête.  
Le sol boueux s'est rappelé à mon bon souvenir lors du départ: 1ère.... m... je fais du "sur place"... 2ème.... rien à faire... marche arrière...  je fais 2 mètre... 1ère... bloqué... marche arrière en boucle sur 10m... ouf ! enfin de retour sur la route ;o) 
 
 
L'image suivante permet de distinguer la planète Mars et l'amas d'étoiles des Pléiades [en haut à gauche]
23/03/04 
Vers 20H23 HL - 15" - 50 ISO
 
ACCUEIL