Accueil - Sommaire
 
Rapprochement entre la Lune et Vénus 
dans la soirée du 23 Février 2004
 
 
 
 
18H30 - il est encore trop tôt pour "capturer" Vénus avec l'APN. Mais à l'oeil nu, Vénus est bien visible sur fond de ciel bleu clair. La vision est assez saisissante. La coloration des nuages par le Soleil étant belle - voici quand même une image.  
 
 
18H30 -1/160 " de pose  
 
Les minutes passent; le ciel s'obscurcit peu à peu. Le temps est frais et légèrement venteux. Des nuages de moyennes altitudes arrivent. La Lune et Vénus ne sont bientôt plus visibles, cachés par ses *%#@&# de nuages. Ils arrivent du Nord et se dirigent vers le Sud. La masse nuageuse est grande et bouche complètement l'horizon est, nord et sud. Mais je garde espoir car l'horizon ouest est bien dégagé; j'ai l'impression d'être à la limite de ces nuages. Les minutes passent et je ne tiens plus >>>> je charge le trépied et l'APN dans la voiture. Mon but est d'aller plein ouest afin de me dégager de la zone nuageuse.  
Après environ 10 Km, j'arrive à voir à travers la vitre conducteur Vénus et la Lune. Les deux astres sont très brillants sur fond de ciel bleu sombre. Excellent. Je m'arrête en bordure de route et prend plusieurs photos dont celle ci-dessous. Les nuages à gauche sont ceux qui m'empêchaient d'observer le rassemblement.   
 
Vers 19H10 - 05" de pose - 50 ISO
Non content de cette image [ je voulais un arbre en premier plan], je reprend la route; après avoir  tourné en rond pendant quelques Km, je suis bien content de trouver un arbre pour prendre une photo. Les nuages se font de plus en plus présents. 
 
Vers 19H20 - 1.6" de pose - 50 ISO 
 
  
Vers 19H35 - 5" de pose - 50ISO 
 
 
 
Encore quelques images prisent un peu plus tard.  
 
 
 
Vers 19H40 - 5" de pose - 50 ISO
 
ACCUEIL