Colloque CCD 2004 à Laval

Le 27 novembre 2004 avait lieu au Cosmodome de Laval le 7ème colloque sur les technologies CCD organisé par le club d'astronomie de Laval (CAAL). Un total de 14 présentations variant entre 15 et 45 minutes ont été présentées aux participants. Une cinquantaine de personnes ont assisté à l'événement dont 7 membres du RAAOQ. La diversité des sujets a fait en sorte d'intéresser la majorité des personnes de l'assistance. Les présentations touchaient à tous les sujets allant des caméras CCD, webcam, appareils photos numériques jusqu'aux logiciels.

L'activité a débuté par le mot de bienvenue du présentateur Jean-Pierre Ducharme suivi par la première présentation de la journée offert par Denis Bergeron sur l'effet du binning dans la prise d'image CCD et l'importance d'un bon guidage. A l'aide d'exemples concrets, on pouvait voir l'effet sur divers objets célestes de prendre des images à différentes résolutions et à diverses longueurs focales et combien il est important d'avoir un bon guidage.

Rémi  Lacasse a présenté le logiciel NEAT IMAGE qui est fameux pour enlever le bruit de fond parasite de la plupart des images numériques sans trop atténuer l'information principale. NEAT IMAGE possède un interface très facile à utiliser pour la plupart des profanes. Une visite du site web officiel WWW.NEATIMAGE.COM mérite qu'on s'y attarde car l'nformation y est très intéressante. Une version démo est disponible pour essayer les principales caractéristiques du logiciel. Ce logiciel vaut vraiment la peine d'être essayé. Sur le site web, vous serez étonné de voir la puissance de ce logiciel pour réduire le bruit de fond de vos images numériques.

Luc Bellavance est venu présenter une causerie sur la gestion des couleurs sous Windows et les modes graphiques RGB, HSL et CMYK. Luc a expliqué comment Windows et les moniteurs fonctionnaient pour afficher les couleurs de nos images à diverses résolutions.

Marc-André Gendron a fait une excellente présentation sur le logiciel DSLR Focus version 3.0 pour la prise d'images avec appareil photo numérique des modèles CANON et NIKON. Ce logiciel gère la focalisation et la prise d'image avec ces APN. Une visite au site web WWW.DSLRFOCUS.COM explique en détail les caractéristiques de ce logiciel. Donc, avis aux propriétaires d'appareils photos numériques des modèles Canon 300D, 10D, 20D et Nikon D-70, ce logiciel vous sera d'une très grande utilité pour vous aider à prendre de splendides images d'objets célestes.

Xavier Théoret a présenté une animation de l'éclipse totale de Lune du 27 octobre 2004. Pour aligner ses images de la Lune, il a conçu lui-même un petit logiciel à cet effet. On peut trouver ses travaux sur les animations sur son site web: WWW.XTMEDIA.NET.

Guillermo Yanez a présenté une étude sur l''évolution du marché des technologies CCD. On n'a qu'à penser à la venue de nouvelles générations de caméras CCD, webcam, appareils photos numériques qui deviennent de plus en plus accessibles aux amateurs.

Daniel Provencal a présenté des images prises avec son appareil photo numérique Nikon Coolpix à travers son télescope 10cm F8 Takahashi muni d'un filtre solaire H Alpha monté sur monture équatoriale Losmandy CG8. Daniel est un fervent observateur du Soleil et l'utilisation d'un filtre solaire H Alpha permet de voir les protubérances, facules, spicules et activités sur la surface du Soleil.

Après le diner, Rémi Lacasse a présenté l'importance d'une bonne utilisation de l'histogramme des images afin de ne pas perdre d'information lors du traitement des images.

Marc Paradis a fait l'étalage des dernières nouveautés en fait d'appareils photos numériques idéales pour l'astronomie. Les modèles CANON 20D et 300D sont très populaires en astrophotographie. Le modèle NIKON D70 est aussi un bon choix.

Daniel Borcard a fait une excellente présentation sur l'utilisation des caméras webcam pour obtenir des images détaillées de la Lune, des taches solaires et des planètes. Il se sert du logiciel gratuit REGISTAX pour sélectionner ses meilleures images, les aligner, en faire une moyenne et la traiter par filtre ondelette. Les résultats sont superbes. On trouve le logiciel REGISTAX à l'adresse suivante:

 http://aberrator.astronomy.net/registax/

Jean Guimond a présenté le logiciel SIGMA de Ray Gralak pour réduire au maximum le bruit parasite des images CCD sans atténuer la qualité des images. Ce logiciel gratuit est très puissant pour réduire les rayons cosmiques qui polluent les images CCD. On trouve ce logiciel à l'adresse suivante:

 http://www.gralak.com/Sigma/index.html

L'avantage de ce logiciel est de pouvoir savoir grâce aux statistiques générées comment doser le traitement pour optimiser les résultats. Les explications que l'on retrouve sur le site web sont très claires et cela prend peu de temps pour maîtriser le logiciel.

Jean Vallières concepteur du logiciel COELIX est venu présenter ses premiers résultats de l'utilisation de sa vidéo-caméra STELLACAM II. Cet appareil permet à plusieurs personnes de voir sur un moniteur un objet céleste à travers un télescope. On peut aussi observer de l'intérieur de la maison si on possède un instrument qui se contrôle à distance. La sensibilité de l'appareil permet d'observer de très faibles objets célestes. On obtient des résultats très intéressants sur la Lune, les planètes et certains objets du ciel profond.

Gilbert St-Onge est venu faire l'étalage de ses travaux sur l'effet de goutte noire observé lorsque la planète Vénus s'est approché du limbe solaire un peu avant sa sortie. A l'aide de photos et de vidéos, Gilbert a montré que l'effet de goutte noire était plus évident parmi les instruments de faible résolutions et aux endroits où la turbulence était forte. Avec des instruments de très fortes résolutions et dans les meilleures conditions, on ne voyait pas ce phénomène.

Thomas Collin a fait une présentation du logiciel LIN4 ASTRO qui a pour but de faire fonctionner les webcam style Toucam Pro sous Linux mais sans altérer les images brutes (raw). Les logiciels conventionnels appliquent un léger sharpening sur les images brutes qui altèrent la qualité des images.

Ce genre d'événement a pour but de sensibiliser les participants sur les différents instruments maintenant disponibles sur le marché. Les nouvelles technologies CCD et les logiciels de plus en plus abondants et performants y sont présentés en des termes compréhensibles à l'ensemble des participants. Donc, nul n'est besoin d'être un expert en la matière pour participer à ce genre d'événements.

Nous remercions les organisateurs du CAAL pour le succès de l'événement et nous espérons que l'événement sera renouvelé l'an prochain.

Voyez l'ambiance de cette journée en images:

Participants Conférenciers 2004 Souper-rencontre après le colloque

Retour à l'index