Concours Annuel des Fabricants de Télescopes Amateurs (CAFTA 2004)

La fin de semaine du 16 au 18 juillet 2004 avait lieu à St-Timothée près de Valleyfield, la 24 ème édition du CAFTA. Malgré une météo qui s'annonçait très mauvaise, nous avons eu droit à une superbe fin de semaine ensoleillée où nous avons pu observer le ciel vendredi soir et samedi.

Trois membres du RAAOQ soit Denis Bergeron, Mario et Jacques Chagnon ont participé à l'événement. Mario et Denis ont voyagé ensemble et ont campé sur place tandis que Jacques est venu avec sa famille passer la journée de samedi à profiter de la plage de l'endroit et de l'événement.

L'événement organisé par les clubs de Dorval, Orion de St-Timothée et Montréal  (SAM) avait lieu au parc des Iles à St-Timothée près de Valleyfield. Un camping très bien aménagé avec quelques services, une superbe plage, un terrain de jeu pour les jeunes et des pistes cyclables faisaient office de site idéal. Un grand chapiteau couvert avec des tables permettait aux participants d'exposer leurs instruments en toute sécurité contre les intempéries. Une salle où ont lieu les réunions du club d'astronomie Orion de St-Timothée était aussi disponible pour la présentation du samedi. Le site est l'hôte d'un superbe observatoire contenant un télescope de 13" construit par M. Yvan Préjean du club Orion de St-Timothée.

Accueil des participants

Yvan Préjean à gauche (organisateur) et Mario Chagnon à droite

Campement

Terrain de jeu Plage

Parc des Iles Plage
Observatoire avec télescope de 13" du club de St-Thimothée Abri      
 

L'arrivée des participants s'est fait au ralenti vendredi soir car beaucoup s'étaient fié aux prévisions météorologiques qui annonçaient de la pluie toute la fin de semaine. Il y a eu un orage en début de  soirée mais le ciel s'est dégagé par la suite. On a pu voir un peu la voie lactée dans le Cygne et nous avons fait un peu d'observation avec quelques télescopes.

La journée de samedi a débuté par une belle journée ensoleillée et chaud. Vers 9h, de nombreux  participants arrivaient et se sont installés. Plusieurs astronomes avaient installé leurs instruments et observaient les taches solaires qui étaient fort nombreuses et très impressionnantes. Denis Bergeron et Mario Chagnon ont trouvé Vénus en plein jour avec le télescope 15cm F4 muni de cercle horaire de Denis et plusieurs personnes furent étonné et surpris de savoir qu'on pouvait voir des astres autres que la Lune et le Soleil en plein jour. Plusieurs se sont réjouis d'observer Vénus. Le ciel était par contre trop brumeux pour trouver d'autres objets célestes comme des étoiles ou d'autres planètes. On a aussi remarqué qu'un télescope Maksutov de 15cm f15 présentait des images saisissantes des taches solaires.

Daniel Provencal et sa conjointe Lise Cyr ont installé leur nouveau télescope constitué d'une lunette Takahashi 125mm F8 muni d'un filtre solaire H Alpha de Coronado. L'image du Soleil que présentait cet instrument était renversante. On voyait le Soleil avec des milliers de filaments à sa surface entouré de protubérances de toutes sortes. La chromosphère apparaissait dentelée et parsemée de petites protubérances. Il y en avait une qui montait directement en ligne droite au dessus du limbe solaire. C'était pour nous la plus belle image du Soleil que nous ayons vu avec un filtre H Alpha.

Vers 15h, c'était le début du concours de la CAFTA. Une vingtaine de participants présentaient des exibits de leur propre fabrication. C'était formidable de voir la beauté et la qualité des télescopes présentés. C'était une excellente occasion pour discuter entre passionnées et de prendre des images des instruments pour se donner des idées de conception. Il y avait plusieurs catégories de prix offerts dont photographie, originalité, mécanique, optique, mention honorable, finesse du travail, recherche et le prix FRED CLARKE en reconnaissance de l'oeuvre d'un astronome amateur et/ou constructeur d'instruments astronomique.

Il y avait aussi de nombreux prix de présence  dont un laminé de la galaxie d'Andromède prise par Rémi Lacasse, un kit de fabrication d'un miroir de 20cm, un miroir aluminé fabriqué par Normand Fullum. Ce dernier a raflé trois prix dont le prix optique pour son télescope 20cm F8 présenté, finesse du travail pour la fabrication de ses télescopes et une mention honorable. Le prix mécanique a été décerné à Allan Rahill pour son télescope de 28". Le prix originalité a été décerné a Mario Voyer pour son système d'observation du ciel avec jumelles et miroir. D'autres prix ont été décernés éagalement à d'autres participants. Finalement, le prix FRED CLARKE a été décerné cette année à Denis Bergeron du RAAOQ.

Outre les participants, plusieurs astronomes avaient apportés leurs instruments. On y retrouvait toutes sortes d'instruments de divers calibres dont des lunettes Takahashi montées sur monture équatoriale Losmandy GM8. Très bonne monture d'ailleurs. Vers la fin de l'après-midi, le conférencier invité Denis Bergeron a présenté une causerie sur la COLLIMATION PRÉCISE DES TÉLESCOPES.

En soirée, malgré la présence de cirrus et un ciel très humide, nous avons pu effectuer le test optique des télescopes en nomination. Norman Fullum a remporté le prix optique pour son télescope 20cm F8. Nous avons poursuivi l'observation du ciel avec les instruments présents. C'était une belle occasion pour comparer la qualité optique de certains types d'instruments.

Mario et Jacques Chagnon, Denis Bergeron ainsi que Mario Voyer ont observé jusqu'à 3h du matin. Denis et Jacques avaient apportés leurs télescopes et ils ont pu expérimenter l'instrument construit par Mario Voyer qui consiste à observer le ciel avec une paire de jumelles qui pointe sur un miroir placé à l'horizontal (voir photos). Mario a installé un pointeur laser qui dirige le faisceau sur le miroir et le fait réfléchir dans le ciel. Il suffit de pointer le faisceau laser vers l'objet à observer et de regarder dans les jumelles un peu à la manière d'un microscope pour admirer les objets célestes. Le système à Mario se déplace manuellement et avec un moteur. C'est très amusant comme système et très performant. La qualité optique est excellente et le confort est total. On peut facilement observer au zénith sans se casser le cou. L'appareil de Mario sera d'une très grande utilité pour les animations de groupe.

Finalement, la journée de dimanche a débuté avec un beau soleil et une température très chaude. Les gens ont pris cette journée relaxe et ont quittés lentement les lieux pour 11h. La CAFTA 2004 fut un grand succès et nous avons apprécié grandement la qualité de l'organisation et de l'événement. Nous serons là l'an prochain lors de la 25ème édition.

Félicitation à tous les organisateurs et aux participants qui ont fait un succès du CAFTA 2004.

Voyez maintenant la CAFTA 2004 en images:

Télescope 13" Newton avec chaise ajustable de Raymond "Ray"Lalonde (Cornwall) démontable en trois sections et entièrement construit en plywood marin et acajou pour réduire le poid. Le tout prend 5minutes à installer et est très léger pour un télescope de cette taille.

Partie du tube démontable entièrement fait de lamelles de bois en acajou (très léger)

Partie du dessous (miroir)   Monture Dobson  
Chaise ajustable dans tous les sens Machine à fabriquer des miroirs de télescope à Normand Fullum Miroir fabriqué par Normand Fullum Télescope fabriqué par Normand Fullum  
   

Mario Voyer et son système de jumelles avec miroir

 

Michel Rebetez à gauche et Steve Defossé à droite

Télescope à Steve Défossé

Système GOTO de fabrication domestique

Lunette Takahashi FSQ-106 avec monture équatoriale Losmandy GM-8 (André de Léan)

 
  Télescope MAKSUTOV 15cm f15

Télescope solaire H Alpha à Daniel Provencal et Lise Cyr

  Mario Chagnon
Télescope 28" à Allan Rahill

Pierre Tournay à droite

   
Remise des prix aux gagnants Mario Voyer (Originalité) Allan Rahill (Mécanique) Norman Fullum (Mention honorable Normand Fullum (Finesse du travail)
Normand Fullum (Optique 20cm F8) Denis Bergeron (Fred Clarke) Les gagnants 2004 Laminé de M31 (Jean-Claude Roussil à droite))  
Présentation de Denis Bergeron sur la collimation des télescopes Jacques Chagnon Mario Chagnon Mario Voyer
 

Retour à l'index