Camp d'astronomie organisé par le club de Laval (printemps 2004)

Par Denis Bergeron

La fin de semaine des 16, 17 et 18 avril 2004 avait lieu le camp du printemps organisé par le club d'astronomie de Laval. Cette activité se déroulait au Domaine St-Bernard situé près du Mont-Tremblant. Une quarantaine de participants se sont présentés à ce rendez-vous astronomique.

Malgré une météo peu clémente, nous avons grandement apprécié notre fin de semaine. Les participants sont arrivés le vendredi soir et ont installés leurs instruments. Il y en avait de toutes sortes. Allan Rahill avait apporté pour l'occasion son petit télescope de ... 28" Dobson. Ce fut toute une attraction. Autour de ce monstre, se retrouvaient des télescopes de 16" et 12" Dobson. J'ai déménagé mon 6" F4 plus loin avec les petits télescopes de 4" car il ne câdrait pas avec ces monstres.

Daniel Provencal nous a montré le Soleil en hydrogène alpha et de nombreuses protubérances etaient visibles sur le limbe et la surface solaire. Rémi Lacasse avait apporté sa lunette Takahashi FSQ-106. Nous avons observé Jupiter, Saturne et Vénus avec la plupart des télescopes. Malgré une turbulence très forte, les images obtenues étaient particulièrement saisissantes.

Dans la journée du samedi, plusieurs participants ont présenté des causeries. Moi, j'ai présenté la collimation des télescopes. Mario Voyer a présenté un petit bijoux d’instrument en bois qu’il a fabriqué permettant d'observer les objets célestes avec une paire de jumelles utilisant un miroir ajustable. On peut ainsi observer le ciel très confortablement un peu à la manière d'un microscope. Rémi Lacasse a présenté l'alignement polaire par la méthode du "DRIFT". Jean-Marc Richard a expliqué comment chercher les constellations aux débutants. Finalement, Pierre Chastenay, astronome professionnel au planétarium de Montréal, nous a présenté une superbe causerie sur l’exploration de Mars au cours des dernières années. On y a découvert entre autre de l'eau liquide sous la surface et des traces de méthane qui suggérerait de la décomposition de matière organique.

Cette année, une équipe de l’émission Découverte de Radio Canada participait aux activités du camp. Le sujet a emballé l’équipe et ils ont appris beaucoup. Ils ont filmé nos instruments et nous ont interviewés sur notre passion. Ce reportage devrait être diffusé en juillet 2004. Nous vous en ferons part dès que la date sera confirmée.

Malgré le mauvais temps, cette fin de semaine fut un succès total. Ce fut l'occasion de fraterniser et d'échanger entre passionnés. Le camp d'automne aura lieu la fin de semaine du 16 et 17 octobre prochain au même endroit. Il y aura des annonces à cet effet sur les listes astronomiques et sur le site de la FAAQ avant cette date. Vous êtes tous invités à participer à ce genre d'activité.

Pour exprimer l'ambiance du camp, voici des images qui résument très bien l'activité:

Retour à l'index