Activité astronomique lac Echo (RFPL) 2003

J'avais organisé à la fin de l'été 2003 une première activité de notre nouveau groupe d'astronomie appelé RAAOQ (Regroupement des Astronomes Amateurs de l'Outaouais Québécois) consistant en du camping sauvage à caractère astronomique au camping du lac Echo dans la réserve faunique Papineau-Labelle près de Val-des-Bois (Outaouais). L'objectif visé était de regrouper des astronomes amateurs désirant faire de l'astronomie avec leurs instruments dans un milieu naturel exempt de toute pollution lumineuse. Par la même occasion, le public campeur était invité à participer à cet événement.

Je m'étais constitué un petit fascicule explicatif que j'avais distribué à chacun des campeurs pour les inviter à participer aux "SOIREES SOUS LES ETOILES". Les préposés à l'accueil de la RFPL ont eu l'amabilité de donner ce fascicule à tous les nouveaux campeurs qui se présentaient sur le site.

Au total, une douzaine d'astronomes accompagnés de leurs conjointes ou leurs enfants ont participés à l'événement. Nous avions aussi un membre du club de Laval (Jean-Claude Roussil) qui s'est joint à nous avec son télescope 12" et qui en a impressionné plusieurs.

L'activité a eu lieu du 26 août au 1er septembre 2003. Tous les soirs que le ciel était clair, nous nous sommes installé dans le stationnement du lac Echo pour l'observation. Des activités d'initiation à l'observation du ciel, la découverte des constellations, un montage Powerpoint explicatif des divers objets célestes constituant l'univers et de la planète Mars suivi par  l'observation des objets célestes à travers les différents télescopes ont permis d'accueillir plus d'une cinquantaine de personnes du public campeur. J'ai eu plusieurs "échos" de personnes qui désiraient ardemment que nous répétions l'événement l'an prochain. Plusieurs jeunes sont tombés en extase devant le spectacle des objets célestes que nous leur présentions dans les différents télescopes. Certains s'informaient sur comment joindre un club d'astronomie.

Les participants astronomes y ont aussi trouvé leur compte. Le camping du lac Echo dans la réserve faunique Papineau-Labelle est un endroit extraordinaire pour se reposer dans un milieu complètement naturel. Malgré qu'il s'agit d'un camping sauvage sans service, on y trouve du bois pour faire des feux, des toilettes et lavabos à eau courante et un immense lac naturel à l'eau cristalline de plus de 4 kilomètres de long où l'on peut y pratiquer la baignade, la planche à voile, le canotage, etc.
 

Pour résumer un peu l'ambiance de l'événement, je vous réfère aux images suivantes:
Campement Découverte des constellations avec le public campeur

Renaud et François Valérie Paquette François Mireault Plaisirs du camping sauvage
Observation du ciel Montage explicatif Powerpoint
Denis Bergeron Gilles St-Laurent Jean-Claude Roussil  
Echos sous les étoiles
    Lac Echo Plage du lac Echo
La relève  
 

Nous avons l'intention de répéter l'événement l'été prochain au mois d'août 2004. La nouvelle lune sera le 15 août soit peu de temps après les Perséides. Ce sera également un excellent moment pour venir avec nous observer le ciel et les Perséides dans un milieu naturel et complètement dépourvu de pollution lumineuse. Nous verrons à annoncer l'événement à l'avance pour inviter le plus d'astronomes possible. J'ai déjà convenu avec le préposé du lac Echo de certains arrangements qui pourraient faciliter la tâche des astronomes pour camper dans le stationnement à l'endroit où se fait l'observation astronomique.

Nous sommes très satisfait de ce premier événement et nous sommes convaincu que l'an prochain nous serons encore mieux organisé. C'est un endroit idéal pour passer de belles vacances en camping familial et nous prévoyons plusieurs activités pour les jeunes.

Nous espérons vous voir en grand nombre à cet événement l'an prochain que nous verrons à annoncer à l'avance pour que les gens puissent préparer leurs périodes de vacances.

PS: Un gros MERCI à Mathieu (B. Bergeron) pour la prise des images lors de l'événement.