Marathon Messier 2005 du RAAOQ

Vendredi, le 08 avril 2005, nous avions un ciel extraordinaire sans aucun nuage et c'était une soirée idéale pour tenter de faire notre premier MARATHON MESSIER. Rappelons que les objets Messier se compose de 110 objets jadis observé et catalogué par l'observateur français Charles Messier qui était originalement un chercheur de comètes. A chaque fois que Messier trouvait un nouvel objet céleste, il le numérota comme Messier 1 ou M1, M2, M3, etc. Ainsi, il fut un des premiers observateurs à établir un catalogue d'objets célestes. En général, la plupart des objets Messier sont facilement visible dans un petit instrument comme un petit télescope de 10cm et plus. Lors de la nouvelle lune du mois de mars, il est possible d'observer les 110 objets Messier au cours d'une même nuit. Comme nous avons eu du mauvais temps au mois de mars, nous avons convenu de reporter l'activité à la nouvelle lune du mois d'avril. Donc, l'objectif d'un marathon Messier est de trouver et identifier positivement dans son télescope le maximum d'objets Messier au cours d'une seule nuit.

Un dizaine de participants sont venus observer ce vendredi à notre site d'observation à Cantley. Plusieurs devaient quitter vers minuit ou 01h du matin. Parmi le participants du début, il y avait Louis Larivière avec un télescope de 20cm F10 SCT, Jean-Louis Claveau avec son Meade SCT 20cm F10, Serge Lanthier avec son 10cm 114GT, Claude Verrette avec son monstre de 20" F4.5, Daniel Rollin avec son 15cm F5.5, Mario Chagnon avec son 10cm F4 Newton (miroir non parabolique), Jacques Chagnon avec une lunette Skywatcher 10cm F5, François Plante avec son Newton 20cm F6 et Denis Bergeron avec son 15cm F4 (rich field). Gaston Bourguignon et Alexandre Lévesque sont venus nous visiter en soirée. Nous avions aussi prévu du café, des beignes et des rotis avec beurre d'arachide (merci Gaston, Daniel et Mario). La soirée était fraiche, pas trop humide. On était très bien.

Après le crépuscule astronomique, tout le monde était à la recherche d'objets Messier avec son télescope. Nous avions notre fiche des objets Messier à observer au début de la soirée avant que ceux-ci ne disparaissent sous l'horizon. Comme nous étions au mois d'avril, il faisait clair beaucoup plus tard qu'au mois de mars  et certains objets célestes comme M74, M77 était déjà sous l'horizon.

Nous avons aussi éprouvé quelques difficultés à trouver et identifier les nombreuses galaxies dans l'amas de la Vierge. Il y en avait tellement que l'identification était très difficile à réaliser à moins de disposer de cartes très précises montrant des étoiles repères plus faibles dans le champ autour des galaxies. L'an prochain, nous aurons des cartes plus précises de cette région. Nous avons quand même pu identifier quelques unes des galaxies situés près de certaines étoiles repères. D'autres galaxies comme M95, M96 et M105 dans la constellation du Lion étaient situés à côté de d'autres galaxies mais faisant partie du catalogue NGC. Nous les avions confondus avec des objets Messiers. Nous avons pu confirmer en utilisant le télescope de 20" à Claude.

Vers 01h du matin, la plupart des participants avait quitté les lieux. Seul Mario et Jacques Chagnon, François Plante et Denis Bergeron sont demeurés jusqu`à l'aube pour relever le défi. Finalement, Mario à pu trouver une cinquantaine d'objets Messier, Jacques plus d'un soixantaine, François en a trouvé 97 et Denis 95 sur un total de 110. Denis était placé trop près des bâtisses et cela lui bloquait le ciel plus bas au sud.

Outre l'observation des objets Messier, nous avons aussi observé un très beau passage du satellite IO devant Jupiter suivi par son ombre. Comme le seeing était excellent, on voyait un beau petit point net se découper devant le disque de Jupiter et par la suite un petit point net est entré devant le disque. De toute beauté!!!

A l'aube, nous avons observé la planète Mars qui nous présentait une petit disque rougeâtre.

Une telle activité est une excellente occasion de mettre en pratique ses notions de connaissance des constellations, de l'utilisation des atlas célestes et la manipulation de son télescope. Une fois qu'on maîtrise ces notions de base, la pratique de l'observation du ciel et la découverte des merveilles du ciel par soi-même est une véritable révélation. Rien ne vaut la contemplation d'un objet céleste détaillé entouré de minuscules étoiles. Surtout si nous disposons d'un excellent instrument et d'un ciel très noir. Jean-Louis est tombé en extase devant le spectacle de l'amas globulaire Messier 13 dans Hercules et quel spectacle céleste que d'observer la nébuleuse d'Orion Messier 42 et M13 dans le télescope de Claude.

En conclusion, nous avons passé une soirée EXTRAORDINAIRE et nous comptons récidiver l'an prochain. D'ici là, continuez à apprendre votre ciel et à manipuler vos instruments.

Voici un résumé de la soirée en images:

Arrivé des participants

Jacques Chagnon

Jean-Louis Claveau et François Plante

Jean-Louis Claveau François Plante

Serge Lanthier

Mario Chagnon

Observation

 

Denis Bergeron

Claude Verrettte

Louis Larivière

 

Jack et le Docteur Jacques Trudel (Doc T)

  Daniel Rollin

Pause café et roties

Les quatre marathoniens Messier

Mario Chagnon

     

     

Retour à l'index