Marathon Messier 2006 du RAAOQ

Vendredi le 28 avril 2006 avait lieu notre marathon Messier 2006 qui consistait à observer le plus grand nombre d'objets du catalogue Messier (total de 110) en une seule nuit. François Laroque nous avait déniché un superbe site avec un très bon horizon dans le secteur Quyon Lac-des-loups dans un pit de sable.

Une dizaine de membres ont participés à l'activité. Nous en avons profité pour observer les planètes et évidemment  les fragments C et B de la comète 73P qu'on voyait très bien au jumelle. Claude Verrette avait son 20" et le spectacle de cette comète était extraordinaire. On voyait très bien les deux fragments séparés à 7° l'un de l'autre au jumelle et dans les télescopes, on voyait très bien la queue en éventail. Tout un spectacle cette comète en fin de vie.

Cette activité se veut aussi une excellente pratique pour s'habituer à localiser les constellations et les objets célestes avec nos cartes célestes et nos instruments. Ce n'était pas une compétition mais une activité où tous et chacun s'était fixé des objectifs personnels.

Laurent Therrien a trouvé par lui-même 5 objets célestes. Il en était très fier, Claude a testé ses nouveaux chauffes oculaires Kendrix qu'il a installé sur son 20''. Denis Bergeron a noté la qualité des objets qu'il voyait et les autres ont trouvés plein de nouveaux objets qu'ils n'avaient jamais observé auparavant. Nous avons passé une nuit blanche mais quelle nuit mémorable! 

On s'est rincé l'oeil sur plein de superbes objets célestes et le ciel était superbe. Laurent trouvait que c'était difficile d'identifier les constellations tellement qu'il y avait d'étoiles. 

Le froid a eu raison de Pascal qui n'était pas suffisamment habillé  Je suis certain que la prochaine fois Pascal sera habillé comme un astronaute . On a été obligé de manger notre beurre de peanut sur du pain ordinaire. Notre grille-pain et notre café était parti avec Pascal  

François Plante et moi avons trouvé 88 objets Messier sur 110 avec nos instruments. La prochaine fois, nous aurons des cartes célestes très précises de l'amas de galaxies dans la Vierge et des objets du Sagittaire. Comme il fallait identifier nos objets, ce fut difficile à faire dans ces constellations tellement que c'était riche en objets célestes. 

Au petit matin, on a été déjeuner ensemble puis ce fut le dodo pour la plupart. Une autre superbe activité d'observation mémorable dans une ambiance extraordinaire. Il faudra récidiver l'an prochain.

Voici un résumé de la soirée en images:

Arrivé des participants

Laurent Therrien

Alain Denhez François Plante

Jacques Chagnon

   

     

Retour à l'index