Rendez-vous des Observateurs Célestes (ROC 2004)

par Denis Bergeron

(Note: Vous pouvez télécharger les images qui vous conviennent)

Ce troisième rendez-vous des observateurs célestes édition 2004 (ROC 2004) s'est soldé malgré les mauvaises conditions météos par un autre succès.  Malgré une météo peu encourageante (pluie annoncée pour toute la fin de semaine), j'ai décidé pour ma part de participer à cette activité d'une part pour encourager les efforts des organisateurs et d'autre part pour rencontrer d'autres passionnés comme moi et faire de nouvelles connaissances. Je sais très bien par expérience qu'il y a toujours de quoi à aller chercher dans ce genre d'activité quelque soit les conditions météos.

Je suis arrivé sur les lieux vendredi le 21 mai 2004 vers 15h30. Il faisait un beau soleil et déjà une soixantaine de participants s'affairaient à installer leurs campements. Plusieurs télescopes étaient installés et certains observaient le soleil. Ca semblait prometteur pour la soirée malgré la présence de cirrus à l'ouest.

Après installation de ma tente roulotte, j'ai fait le tour des sites pour aller jaser avec de vieilles connaissances et mettre de nouveaux visages sur des noms de personnes qui participent aux discussions sur les listes astronomiques.

Installation des campements

Installation des instruments

 

 

Au début de la soirée, les participants ont installés leurs instruments. Il y en avait pour tous les goûts. C'est fascinant de voir les talents de bricoleur de certains astronomes. J'ai pu discuter avec plusieurs d'entre eux de leurs techniques et de leurs trucs pour fabriquer certains instruments. Allan Rahill (un des organisateurs) avait apporté son petit télescope de 28". Quel monstre!!! Claude Duplessis, Michel Nicole, Pierre Tournay et bien d'autres avaient apporté également le leur. Claude Duplessis, André de Léan et Michel Nicole m'ont convaincu d'aller observer un jour avec eux à la réserve LA VÉRENDRYE sur la piste d'atterrissage du lac Roland. Le ciel y est d'une pureté indescriptible. Ca n'a pas été long pour me convaincre. Il paraît que l'on voit la voie lactée se lever à travers les arbres.

La panoplie d'instrument s présents sur le terrain était très impressionnant. Voyez les images suivantes:

Lunette 10cm F5 sur monture EQ-5

 Télescope ORION INTELLISCOPE

 Célestron 11

Meade 14"

 Pierre Tournay et son monstre de télescope

Michel Nicole

 Normand Fullum et ses télescopes qu'il fabrique lui-même

   

 Télescope de gros diamètre de type Dobson Serrurier

 

Claude Gauthier du club de Laval et son télescope 12" F5

 

   

   

Le ciel et le site vendredi soir

15cm F4 transportable

Denis Bergeron

Michel Nicole

C14 sur CGE

Télescope Dobson motorisé

     

 

APN Canon 300D

 Superbe télescope 13" Dobson entièrement fait de bois acajou

Superbe télescope 13" Dobson avec échelle et siège ajustable pour une observation confortable (Raymond "Ray" Lalonde)

   

Palm Pilot

Montage de télescope de gros diamètre

Michel Moreau

Grilles pour polissoirs de miroirs
(Yvan Préjean)

Tube de bois
(Norman Fullum)

   

 

J'ai aussi vu d'excellents montages pour observer le ciel confortablement avec des jumelles.

         

 

     

La journée de samedi (22 mai 2004) a débuté très relaxe. Vers 11h, Allan Rahill a fait une présentation sur la COLLIMATION DES TÉLESCOPES suivi d'un atelier pratique pour ceux qui désiraient collimater leur instrument. Allan avait apporté une étoile artificielle ainsi qu'une petite bille d'acier incrusté dans une petite planche de bois qui servait aussi d'étoile artificielle. Cette bille provient simplement d'un roulement à bille (bearing). On la place normalement en face du soleil et le télescope pointe cette bille. L'étoile artificielle doit  être placé à une centaine de mètres du télescope. Assez surprenant, on voyait très bien les anneaux de diffraction autour de l'étoile artificielle à fort grossissement. Allan avait testé mon télescope 15cm F4 et ses commentaires étaient très élogieux.

J'ai appris qu'il fallait vérifier l'alignement des collimateurs lasers avant de les utiliser. Il suffit de faire rouler le tube du collimateur laser au même endroit et le point laser projeté sur un écran doit rester au même endroit. Si le point décrit un ovale, il faut aligner le laser en ajustant les vis d'ajustement du laser. Peu de gens savaient cela et la plupart du temps, les collimateurs laser sont mal alignés. Il faut s'assurer de faire cette vérification avant de l'utiliser.

Avant d'utiliser le collimateur laser, il faut s'assurer que le miroir secondaire est parfaitement aligné. On se sert d'un CHESHIRE qui est une sorte de mire. En centrant le miroir secondaire avec le cheshire, celui-ci tombe automatiquement au centre optique. La présentation de Allan cadrait exactement avec les informations contenues dans mon dossier web sur la COLLIMATION DES TÉLESCOPES.

Après la présentation de Allan, plusieurs participants en ont profité pour collimater leur instrument sur l'étoile artificielle.

Présentation de Allan Rahill sur la collimation des télescopes

Bille servant d'étoile artificielle  

         

 

Participants

Collimation des instruments

 

 

Par la suite, Michel Tournay nous a fait une excellente présentation sur le Soleil et les aurores boréales dans la salle commune. Michel travaille à la baie James (Chissasibi). Il nous a présenté de superbes aurores boréales à couper le souffle. Michel a un excellent talent de présentateur et il était particulièrement démonstratif et imaginatif. Il nous a présenté un magnétomètre dans une bouteille de liqueur et nous a fait une démonstration d'une protubérance solaire comparé au diamètre su soleil (ballon de basketball). Le diamètre de la Terre équivaut à la moitié de la grosseur d'un grain de riz comparativement au ballon de basket. Ce fut très apprécié des participants.

Salle de présentation

Présentation de Michel Tournay sur le Soleil et les aurores boréales

       

Je n'ai pas pu participer aux autres présentations car je devais assister à une réunion de la FAAQ. Cependant, elles étaient toutes excellentes.

Dans la soirée, ce fut la remise des prix de participations:

Participants

Claude Duplessis

       

Prix OBSERVATEUR 2004 remis à Jean Paradis

Mot de Rémi Lacasse (FAAQ)

Heureux gagnants de télescope Celestron 114GT

Le reste de la soirée fut de nature sociale à cause du ciel nuageux

René Jacques et Irénée

       

Galaxie artificielle par Michel Tournay

 

Finalement, le dimanche 24 mai était pluvieux. Malgré tout, on s'amusait.

         

 

Tel était l'ambiance du ROC 2004. Un gros BRAVO à tous les organisateurs et les participants qui ont fait de cet événement un autre succès. Je suis très fier d'avoir participé à cet événement malgré la pluie et je compte récidiver l'an prochain. Ce fut l'occasion idéale pour se faire connaître et se faire de nouveaux contacts.

Malgré ce qu'on peut écrire et montrer en photo, un événement semblable ça se vit. Je vous recommande de participer à ce genre d'événement astronomique quelque soit les conditions météos. Il y aura à venir bientôt cette année entre autre la CAFTA la fin de semaine du 17 juillet prochain et le CAMPING ASTRONOMIQUE DU LAC ECHO dans la réserve faunique Papineau-Labelle dont une affiche d'information a été distribué aux participants au cour du ROC 2004. Cette activité aura lieu du 10 au 22 Août prochain. Le site est superbe et sans aucune pollution lumineuse. Plusieurs activités sont possibles durant le jour. Vous avez toute l'information sur le site web su RAAOQ et l'invitation est lancé à tous les astronomes et leur famille ou amis.

En espérant que la météo nous sera favorable.

Astronomiquement