ROC 2005

La fin de semaine du 04, 05 et 06 juin 2005 avait lieu à Mansonville près de Magog dans L'Estrie, le Rendez-vous des Observateurs Célestes ou ROC 2005. Quatre membres du RAAOQ ont participés à l'événement. Plus de 201 personnes se sont inscrit à l'événement. C'est le meilleur ROC depuis sa création, il y a 3 ans. Malgré la chaleur étouffante et l'humidité, nous avons été très choyé par la météo qui nous a apporté cette année son lot de chaleur et de soleil. En plus, nous avons eu droit à deux nuits potables malgré la présence d'humidité et de cirrus. Le seeing était affreux (turbulence 10 sur 10) mais on pouvait facilement distinguer la voie lactée à l'oeil nu.

La quantité de télescope sur le terrain était très impressionnante. C'était l'occasion idéale pour rencontrer des passionnés et d'échanger avec eux sur leur télescope, monture, optique, astrophotographie, etc. Il y avait aussi les LIGHT BUCKET ou ULTRA GROS TÉLESCOPE comme le 28" de Allan Rahill ou le 22" de Pierre Tournay et Michel Nicole. Durant le jour, il y avait plusieurs amateurs qui possédait des lunettes CORONADO PST pour observer les protubérances solaires. Assez intéressant !!!

Moi, Jacques Chagnon et Michez Rebetez avons réussi à localiser le mince croissant lunaire et Vénus durant le jour en utilisant nos cercles horaires de nos instruments. Nous avons tenté de voir l'étoile polaire en plein jour à travers mon télescope 15cm F4 muni d'un oculaire Nagler 31mm me donnant un grossissement de 22X. On avait mis le pôle nord céleste en plein centre de l'oculaire durant la nuit et on avait laissé le télescope pointé à cet endroit pour tenter de localiser l'étoile polaire de jour. Malheureusement, le ciel était tellement humide et plein de cirrus que l'expérience a échoué. Ce sera partie remise par contre à une autre occasion.

En soirée, nous avons localisé la comète 8P/Tempel 1 qui recevra un impacteur de la sonde américaine DEEP IMPACT le 04 juillet prochain à 02h HAE. L'impacteur produira un cratère d'environ 200 mètres de profond par 50 mètres de profondeur. Le but de la mission est de faire sortir les gaz et la matière emprisonnés sous la surface de la comète afin d'analyser sa composition. La puissance de l'impact risque de dégager une énergie estimée à 5 tonnes de TNT. La magnitude actuelle de la comète est de +10. Suite à l'impact, sa magnitude peut augmenter jusqu'à +10 dans les heures et les jours qui suivront l'impact. Au RAAOQ, nous comptons bien essayer de suivre le phénomène. Visitez le site web du RAAOQ pour plus de détail sur la mission DEEP IMPACT. En plus de la comète, on s'est rincé l'oeil dans les nombreux instrument présent sur le terrain.

Des présentations et des remises de prix de présence faisait aussi partie du programme. Le grand succès de cet événement a grandement ravi les organisateurs et les membres présents du RAAOQ tiennent à remercier ceux-ci de leurs efforts et grande compétence dans l'organisation réussi du ROC.

Pour vous montrer un peu l'ambiance du ROC 2005, voici quelques images résumant la fin de semaine:

Le vénérable Michel Rebetez

Chauffe-oculaire Carte céleste en acétate sur plate-forme rétro-éclairée avec LED rouge Observation solaire en H-Alpha (Daniel Provencal)

Filtre Herschel pour observation solaire Télescope 22" F4.5 à Michel Nicole Protecteur thermique pour télescope
DESERT STORM
 
Porte-oculaire de précision Remorque d'observation mobile avec Meade LX-200 25cm GPS Coronado PST pour observation des protubérances solaires Meade LX-200 GPS
  Ventilateur Chaise d'observation Les télescopes sur le terrain Table sidérale pour astrophotographie
Télescope de grand diamètre de fabrication maison (type SERRURIER ou à TRUST)
  Télescopes Norman Fullum Télescope 12.5" F5 démontable en deux parties
      Meade LX-200 avec contrepoids (rail de portes coulissantes) et télescope guide sur plate-forme ajustable
Télescope à monture azimutale motorisée   Télescopes sur le terrain
Télescopes sur le terrain Télescope 15cm F4 avec cercles horaires à Denis Bergeron pour trouver les objets célestes durant le jour Jacques et Mario Chagnon du RAAOQ
  Remise des prix de présence Comité organisateur du ROC 2005

Retour à l'index