Denis Bergeron

Denis Bergeron demeure à Val-des-Bois à environ 60 minutes au nord-est de Hull-Gatineau. Il pratique l'astronomie depuis l'âge de 8ans. Il a fabriqué de nombreux instruments dont plusieurs miroirs de télescope. Passionné d'observation et d'astrophotographie, il est parmi l'un des astronomes les plus avancé et équipé du Québec. Le ciel clair, noir et limpide qu'il a à Val-des-Bois en fait un astronome privilégié.

A l'occasion, les membres vont observer chez lui bénéficiant de son ciel exceptionnel et de ses conseils. Il est le premier québécois et un des rares canadiens à avoir découvert deux nouveaux astéroïdes maintenant numéroté ((45580)  2000 CB81  et (74503) 1999 DN4.   Denis possède présentement un télescope de sa propre fabrication de 15cm F4 qu'il utilise fréquemment pour les animations auprès du public et pour l'observation du ciel en groupe. Chez lui, il possède un télescope Meade 25cm F10 LX-200 équipé de caméra CCD SBIG ST10 et ST7 muni d'une roue à filtre SBIG CFW-8 pour faire de l'imagerie couleur. En piggyback sur son télescope principal, il a installé une lunette Televue NP-101 pour la photographie à grand champ.

Il s'est acheté récemment deux disques de verre de 30cm pour se fabriquer un miroir de 30cm F5 de haute précision. Son projet est de fabriquer un télescope de gros diamètre de 30cm F5 transportable pour observer les détails des objets célestes.

Denis est également très impliqué en astronomie au Québec. Il participe à de nombreuses activités astronomiques organisés par la fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) et les autres clubs. Il donne à l'occasion des présentations auprès des gens du public et dans les clubs d'astronomie au Québec. Vous pouvez visiter son site web personnel à l'adresse suivante:

www.astrosurf.com/d_bergeron

Vous pouvez visualiser ses instruments ici:

Table sidérale motorisée pour faire de l'astrophotographie