Eclipse totale de Lune

Samedi 03 mars 2007


Voyez le compte-rendu de nos observations de cette éclipse et nos images en cliquant sur le liens suivant:                                 

                                                       NOS RÉSULTATS

 


Note: Pour en savoir plus sur ce qui cause le phénomène des éclipses totale de Lune, consultez le lien suivant: ECLIPSE DE LUNE

Samedi le 03 mars prochain la Lune passera dans l'ombre de la Terre . A son lever vers 17h 45 HNE (heure normale de l'est), la Lune sera déjà dans l'ombre de la Terre. Elle se lèvera au dessus de l'horizon est à l'azimut 80° (presque à l'est). Il fera encore jour au lever de la Lune et il faudra disposer d'un horizon est très dégagé pour voir la Lune se lever. A mesure que celle ci montera dans le ciel au dessus de l'horizon est, le ciel deviendra de plus en plus sombre et on distinguera facilement la couleur rouge de la Lune. Le milieu de l'éclipse sera vers 18h20 HNE et elle commencera à sortir de l'ombre vers 18H57 HNE.

Le meilleur instrument pour observer une éclipse de Lune est une bonne paire de jumelle 7X50 ou une petit télescope à faible grossissement. Il faut de préférence être bien stable. On peut s'appuyer sur quelque chose de solide si on observe au jumelle.

C'est aussi une belle occasion de faire de la photographie. Au moment du lever de la Lune, il faudra utiliser un temps de pose rapide de l'ordre de 1/125 à 1/500. L'usage de téléphotos est à recommandé losque la Lune sera au niveau de l'horizon. Utiliser un film sensible de l'ordre de 400 iso pour ceux qui ont des appareils photos conventionnel. Pour les appareils photos digitals, un temps de pose de l'ordre de 400 à 800 ISO est recommandé. Dans tous les cas, l'appareil photo devra être placé bien stable sur un trépied. Une caméra vidéo ou une webcam branché sur un ordinateur portatif peut être très intéressant pour montrer le lever de la Lune au dessus de l'horizon. Il est recommandé de vous pratiquer avant l'événenent.

Voici les détails des heures des différentes phases de l'éclipse:

Position de la Lune au dessus de l'horizon à son lever vers 17H45 HNE:

 

Au RAAOQ, nous organiserons une excursion pour aller observer le phénomène. Surveillez tous les détails sur notre liste de discussion MSN-RAAOQ. Espérons qu'il fera beau


NOS RESULTATS

Bonjour à tous, 

Dans L'Outaouais, la météo n'a pas collaboré du tout. Toute la journée, il neigeait puis il y avait quelques éclaircies. On a décidé d'aller quand même s'installer à l'endroit désigné au quai de Thurso au bord de la rivière Outaouais. On s'est rencontré trois astronomes du RAAOQ pour prendre un café au Tim Horton et il neigeait abondamment à ce moment là. Le temps de prendre un café et voilà qu'il s'est mis à y avoir une belle éclairci. Le soleil passait à travers les nuages et on voyait des endroits où le ciel était bleu. On était fou de joie et fortement encouragé.

Vers 16h HNE, on s'est dirigé au quai de Thurso et on a pelleté nos trous dans la neige pour installer nos télescopes et appareils photos. J'avais une paire de jumelle 7 X 50 sur trépied, un appareil photo avec une téléphoto 200mm F2.8 monté sur trépied et mon télescope 15cm F4 équipé d'un appareil photo 35mm. On avait aussi deux autres télescopes de 15cm F4 (celui de Richard Gaudreault et André Laviolette) et un Célestron 8 (celui de Pascal Pharand). On s'est retrouvé à cinq membres du RAAOQ (Richard Gaudreau, Pascal Pharand, André Laviolette, Claude Verette et moi-même Denis Bergeron) pour observer le phénomène. Tout le long de l'observation, le ciel était semi dégagé et notre objectif était de photographier le lever de la Lune (prévu vers 17h45 HNE ) déjà en éclipse au dessus de l'horizon est . 

Imaginez vous que vers 17h20, on a vu arriver de l'ouest un gros nuage sombre bourré de neige. On s'est mis à courir pour se chercher des sacs de plastique, parapluie couvertures enfin tout ce qu'on pouvait trouver pour protéger nos instruments de la neige. Il s'est mis à neiger comme une grosse tempête juste au moment que la Lune se levait à l'horizon. Durant toute la durée de l'éclipse, il neigeait à plein temps. On a défait nos instruments en pleine tempête puis on est allé souper au restaurant. En sortant du resto vers 21h, on voyait complètement la pleine lune qui n'était plus en éclipse du tout. Toute une aventure!!!  Encore une fois, la météo nous aura fait manqué un autre spectacle céleste. Je m'étais préparé toute la semaine. 

J'espère qu'on pourra se reprendre pour l'occultation de la planète Vénus par la Lune le 18 juin prochain à 08h 04 du matin!!! 

Il semble qu'il y en ait qui ont été plus chanceux dans l'est du Québec et à Laval.

Voyez nos péripéties en images

 

Richard Gaudreault en action

Pelletage pour installer nos instruments
 (Denis Bergeron)

La grande installation sur le quai de Thurso vers 17h00.
C'est encourageant, il y a des éclaircies de ciel bleu :))

         

 

Ca regarde pas pire. L'est est assez dégagé

L'Ouest est très sombre

Pascal s'inquiète!
DE GROS NUAGES SOMBRES À L'OUEST!!!

On ne voit plus l'horizon ouest. La neige s'en vient!!!
:(((((((

C'est l'opération sac de poubelle, parapluie, n'importe quoi pour protéger nos instruments. La Lune en éclipse se lève à l'horizon et nous sommes dans la tempête Le groupe du RAAOQ ayant bravé les intempéries:
Denis Bergeron, Pascal Pharand, Richard Gaudreault, André Laviolette
 

 

Ce fut tout de même une belle aventure et ça nous fera de quoi raconter entre astronomes. On s'est au moins essayé!

Retour à l'index