Avril 2004

Lundi soir le 12 avril 2004 avait lieu notre rencontre mensuelle du RAAOQ à Masson. Comme nous avons appris à la dernière minute que notre local à Masson avait été réquisitionné, nous avons dû nous débrouiller à la dernière minute pour tenter de trouver une solution de rechange. 

Nous avions donc convenu que nous nous rencontrerions au Tim Horton de Masson pour 19h. Une copie de l'agenda a été envoyé sur MSN et aux adresses personnelles des membres. Une dizaine de membres du RAAOQ se sont présenté et nous avons aussi le plaisir d'accueillir un nouveau membre du nom de ALEXANDRE LÉVESQUE de Montpellier qui est devenu membre officiel de notre groupe. Alexandre est un jeune retraité (ancien ébéniste de profession) qui pratique l'astronomie depuis 14 mois. Il possède un C8 et un atlas céleste. Il est tellement intéressé à l'astronomie qu'il est devenu membre de la société d'astronomie du Planétarium (SAPM). Il voyageait de Montpellier au centre ville de Montréal pour aller participer aux réunions de la SAPM et revenir à Montpellier le même soir. Il s'est en plus inscrit à des cours d'astronomie. IL FAUT LE FAIRE. 

Déjà, Alexandre a l'intention de participer à l'activité  de camping astronomique au lac Echo 2004. Il a découvert notre groupe grâce au lien du RAAOQ sur le site de la FAAQ qui l'a conduit à notre site web. Il m'a écrit pour me demander des informations et il m'avait  indiqué son désir de participer à notre réunion d'avril. Malgré nos problèmes de locaux, Alexandre s'est rendu au Tim et nous avons fait connaissance. Nous souhaitons donc la bienvenue à Alexandre dans le RAAOQ.  

Après les présentations, nous avons tous discuté des points à l'agenda dont voici ce qui a été convenu par la majorité des membres présents: 

1) RETOUR DES OBSERVATIONS SUR LE TERRAIN

 Nous avons présentement à notre disposition plusieurs endroits où nous pourrons faire des observations astronomiques:

 Chez moi à Val-des-Bois

Notre site à Cantley

Les belvédères du parc de Gatineau

Un nouveau terrain à l'Ange-Gardien que Mario a obtenu une permission du propriétaire

 Nous allons visiter chacun de ces sites afin d'évaluer le potentiel de chacun, prendre des photos des sites, évaluer la qualité du ciel, prendre les coordonnées géographiques et mettre sur le site web du RAAOQ ces informations ainsi que les cartes indiquant les chemins pour y accéder. 

A mesure que d'autres terrains propices à l'observation deviendront accessibles à nos membres, nous les ajouteront à notre liste. Les membres qui connaissent des endroits intéressants dont nous pourrions avoir accès sont invités à nous en faire part. Il est important à ce que nous ayons des permissions des propriétaires pour éviter tout problème. 

Jacques Chagnon nous faisait part qu'à cause de ses obligations familiales, il est beaucoup plus limité pour nous offrir les commodités qu'il pouvait nous offrir l'automne dernier pour la fermeture des lumières extérieures à la station et pour l'accès à une salle pour nous réchauffer. Il nous informera de ses disponibilités en ce qui concerne l'accès à ces facilités à la station satellite de Cantley. C'est donc Jacques qui sera responsable de l'accès aux facilités à cet endroit. 

Pour ce qui est de mon terrain de Val-des-Bois, le ciel y est totalement noir et on y voit très bien la voie lactée. Je lancerai l'invitation au cours des prochaines semaines à ceux qui voudront venir faire de l'observation, de l'astrophoto ou apprendre des techniques comme l'alignement polaire, webcam, etc. C'est moi qui serai responsable de ce site. 

Mario Chagnon a déniché un superbe terrain plat au nord de l'avenue des Laurentides dont nous avons un très bon horizon. Nous avons la permission des propriétaires pour aller observer. Nous avons été visiter ce terrain après la réunion et malgré que c'était nuageux, cela nous paraissait très intéressant étant donné la proximité de la ville. Nous y retournerons pour mieux évaluer le potentiel astronomique du terrain. Pour cet endroit, Mario Chagnon sera le responsable.

 Pour les belvédères du parc de la Gatineau, ces lieux sont publiques et on devrait pouvoir y accéder sans problème lorsque le parc ouvrira.  

2) GO ou NO GO à donner sur MSN

 N'importe quel membre peut organiser une activité astronomique. Tout le monde est libre d'y participer ou pas. Il suffit qu'un membre l'annonce sur MSN et on demande aux membres intéressés à participer à cette activité d'indiquer s'il y sera (GO) ou non  (NO GO). Il ne faut pas non plus se fruster s'il y a des membres qui préfèrent participer à tels types d'activités  et pas à d'autres. Tous les membres sont totalement libres de choisir ce dont ils sont intéressés. Les réunions mensuelles avec présentations sont issues de la demande de certains membres. La fabrication des miroirs le sont également de d'autres. C'est ce qui fait le dynamisme du groupe. 

Pour annoncer une activité, nous avons convenu de l'annoncer sur MSN et de l'envoyer aussi sur le courriel des membres.  Je vous enverrai à tous la liste des courriels des membres.  Il vous suffira de créer un groupe appelé RAAOQ_ACTIVITÉS contenant la liste des courriels des membres du RAAOQ. S'il y a un membre qui ne désire pas que l'on mette son adresse de courriel, vous n'avez qu'à me l'indiquer. Je vous en ferai part.  

Les activités peuvent avoir lieu en tout temps mais les séances d'observation seront possibles surtout les vendredis et samedis à toutes les semaines. Surveiller les annonces dans ces périodes sur MSN et RAAOQ_ACTIVITÉS (courriel ordinaire). Vous envoyez votre GO ou NO GO au responsable de l'activité. 

3) SÉANCE D'OBSERVATION PRATIQUE POUR PHOTOGRAPHIER LES COMÈTES À VENIR AU MOIS DE MAI 2004

 Au début du mois de mai et à la fin, nous aurons deux comètes intéressantes observables. Toutes les cartes et les éphémérides sont disponibles sur mon site web personnel. Celles-ci seront basses à l'horizon. Nous avons donc besoin d'un site offrant un horizon sud-ouest et ouest dégagé. Le terrain à Mario a du potentiel pour ces comètes car nous avons un excellent horizon plat à 5° au dessus de l'horizon. Comme ces comètes seront peut-être assez brillantes pour présenter un beau spectacle, nous avons convenu de faire une séance d'observation pratique avec appareil photo conventionnel ou APN en pyggyback installé sur des télescopes montés en équatorial. Donc, ceux qui sont équipés de tables sidérales, télescope à monture équatoriale devront s'organiser pour pouvoir mettre une appareil photo ordinaire ou APN en pyggyback sur leur instrument afin de pouvoir guider sur le noyau de la comète à longue exposition. Je vous réfère à mon dossier sur l'ASTROPHOTOGRAPHIE CONVENTIONNELLE dans la bibliothèque de mon site web pour les détails. Une annonce officielle sera faite sur MSN pour annoncer cette activité. Ca devrait être dans 2 semaines (fin de semaine du 24 avril) 

4) ACTIVITÉ PRATIQUE POUR PHOTOGRAPHIER LE SOLEIL AVEC UNE WEBCAM, APPAREIL PHOTO OU APN EN PRÉVISION DU PASSAGE DE VÉNUS DEVANT LE SOLEIL LE 8 JUIN PROCHAIN.

 Dans le même ordre d'idée, une ou des activités pratiques seront organisés pour mettre en pratique les techniques pour photographier le Soleil (avec un filtre) en prévision du passage de Vénus devant le Soleil. Ces activités auront lieu au mois de mai ou tôt en juin. A surveiller sur MSN.

 5) OBSERVATION DES ÉTOILES ET DES PLANÈTES EN PLEIN JOUR

 Des activités d'observation des planètes et des étoiles brillantes en plein jour auront aussi lieu pour les intéressés. Un dossier complet sur le sujet est disponible sur mon site web personnel. A l'aide de cercles horaires, il est possible de chercher et trouver certaines étoiles brillantes et planètes en plein jour. Cela représente un défi intéressant et cette activité pourrait être ajouté à nos activités grand public comme au lac Echo. A surveiller sur MSN.

 6) ACTIVITÉS PRATIQUES SUR LES CONSTELLATIONS ET LA RECHERCHE D'OBJETS CÉLESTES AVEC JUMELLES ET TÉLESCOPES

 C'est le genre d'observation que tout astronome tente de faire mais il faut savoir reconnaître ses constellations et être capable de retrouver les objets célestes. Nous ferons beaucoup d'observations de ce type pour nous pratiquer lors des séances d'obseravtion.

 7) FABRICATION DE MIROIRS ET TÉLESCOPES

 La poursuite de la fabrication des miroirs se poursuit au rythme de la disponibilité des membres. Samedi dernier, nous avons poursuivi le creusage des miroirs de Mario et Jacques Chagnon. François Mireault s'est joint à nous pour voir comment nous procédions. François veux éventuellement se faire un miroir 8" F5 car celui qu'il a acheté avec son télescope n'est pas parabolique. François était venu chez moi avec son télescope et nous l'avons parfaitement collimaté sur une étoile. Le test sur une étoile fortement grossie laissait voir une défectuosité sur l'optique du miroir. Une des zones (le bord) est défectueux. François avait fait testé son miroir par Allan Rahill qui confirme nos soupçons. 

Jacques Lech m'a fait part qu'il est en train de se construire une maison et il sera absent pour quelques semaines. Jacques Lech est aussi en train de se faire un miroir 8" F5. Il a atteint sa courbure et il est rendu à l'étape du réunissage des courbures de l'outil et le miroir. Il nous fait part qu'il lis nos messages mais restera inactif le temps de la construction. Bon courage Jacques. 

8) MISE DES MEILLEURES IMAGES DES MEMBRES SUR LE SITE WEB RAAOQ

 Nous disposons actuellement de 100mb sur le site web ASTROSURF du RAAOQ. Certains membres dont moi et Jacques Chagnon avons nos propres sites web perso. Nous pouvons mettre nos images sur MSN avec certaines restrictions d'espace. Par contre, les membres qui le désirent peuvent m'envoyer leur meilleures images et on les mettra sur notre site web pour que tous les visiteurs puissent les voir. Je pourrai créer soit un lien à vos propres sites web contenant vos travaux ou soit vous créer une section à votre nom ou je mettrai vos meilleures images.  Il faudra alors que vous me les envoyiez avec les détails et en format JPG. Je les mettrai avec plaisir sur le site web RAAOQ. 

Comme nous n'avons pas pu poursuivre avec nos présentations habituelles, nous sommes allés avec Mario visiter le nouveau terrain près de l'Ange-Gardien qui semble très prometteur. La réunion s'est terminé vers 23h30 après la visite du terrain. 

Retour à l'index