Avril 2005

Le 11 avril 2005 avait lieu notre réunion mensuelle du RAAOQ. Une douzaine de membres était présent. Nous avions une nouvelle membre (Anick Hamel) accompagné de son frère. Nous nous sommes tous présenté afin d'offrir un bon accueil à nos nouveaux membres et nous avons poursuivi la soirée avec nos activités prévus. Bienvenu parmi nous Anick (Nikky).

1) Alain Denhez a fait une courte présentation sur les sources de bruit parasites générés dans une caméra CCD ou numérique. Ces sources de bruit peuvent être éliminés ou du moins diminués par l'emploi de différentes techniques. On verra lors de l'atelier sur l'astrophotographie et le traitement d'image comment ces sources de bruit peuvent nuire à la qualité des images et comment les éliminer. Une date qui convient aux intéressés à cet atelier doit être déterminé en fonction des disponibilités de la majorité des intéressés. A suivre sur MSN-RAAOQ.

2) Renaud Venne-Landry est venu nous faire le bilan de sa participation à la dernière assemblée générale de la FAAQ qui a eu lieu le 19 mars dernier à l'agence spatiale canadienne à St-Hubert. Il a résumé le contenu de sa journée qui fut suivi par une visite privilégié du laboratoire de l'agence spatiale. En résumé, il y a eu présentation du bilan annuel des travaux de la FAAQ et du budget. Il y a eu aussi l'élection de nouveaux membres sur le conseil d'administration dont Denis Bergeron qui débute une troisième année comme un des directeurs sur le conseil d'administration de la FAAQ. La FAAQ a fait aussi le bilan de son implication dans le dossier sur le combat contre la pollution lumineuse. Elle a soumis plusieurs mémoires devant les autorités de certaines instances du gouvernement du Québec et entend poursuivre ses activités en ce sens. La FAAQ vise aussi à tenter d'intéresser les jeunes à notre passion. On demande aux différents clubs d'offrir des activités astronomiques impliquant les jeunes. Il faudrait penser à une formule en ce sens pour impliquer les jeunes lors de notre activité de camping astronomique au lac Echo. Si vous avez des idées, partagez les sur MSN-RAAOQ. On reviendra sur ce sujet au cours des prochaines réunions.

Renaud a aussi participé à une journée de formation sur la pollution lumineuse et des actions à poser. Il nous a remis un pamphlet expliquant le problème de la pollution lumineuse et il nous a expliqué que nous devons en parler à un maximum de gens lors de nos activités grand public (lac Echo). Toute l'information sur les activités de la FAAQ et les dossiers sur la lutte contre la pollution lumineuse se retrouve sur le site de la FAAQ.

3) Présentation du ciel du mois par Daniel Rollin. Daniel a résumé les attractions spéciales à venir au mois de avril et début mai. Entre autre, la planète Mercure sera à 3° de la Lune le 6 mai prochain. Mars est visible dans le ciel du matin. Nous l'avons observé au télescope lors du marathon Messier vendredi dernier. On y voyait un petit disque rougeâtre.

La planète Jupiter est très bien placé pour l'observation et la photographie durant tout le mois d'avril. A noter que Jupiter présente de nombreux phénomènes des satellites galiléens (occultations, éclipses, passage de l'ombre devant le disque jovien, etc) qu'il est possible de connaître en consultant les éphémérides de Jean Vallières (voir notre site web).

Saturne est encore très belle à observer au cours des prochaines semaines.

La pleine Lune aura lieu le 24 avril et la nouvelle lune sera le 08 mai prochain. Vous trouverez toutes les informations complètes dans la section CIEL DU MOIS pour avril 2005.

4) Denis Bergeron et les membres qui ont participés au premier marathon Messier qui a eu lieu vendredi dernier le 08 avril 2005 ont fait valoir leur impression. Un montage des photos prises lors de cette activité a été présenté. Un rapport de cette activité avec les images se retrouvent sur notre site web.

La soirée fut ensuite consacré à une présentation de télescopes apportés par les membres présents. Denis Bergeron a expliqué son télescope 15cm F4 entièrement fabriqué par lui-même qu'il se sert pour les activités d'observation et comment il l'utilise. Il a expliqué comment on procède pour viser un objet céleste et comment effectuer une bonne collimation.

Daniel Rollin a expliqué comment il s'y prenait au tout début pour trouver les objets célestes avec des cercles horaires qu'il avait construit sur son télescope 15cm F5.5 Dobson. Il utilisait une calculatrice programmable avec un petit programme de conversion des coordonnées équatoriales en coordonnées azimutales qui lui servait à trouver ses objets célestes avec les cercles horaires de son instrument. Daniel expliquait que l'utilisation des cercles horaires lui faisait perdre l'habitude de trouver les objets célestes directement dans le ciel en se servant des atlas célestes. Avis aux utilisateurs de système GOTO.

Nous avons convenu d'une soirée de pratique sur l'utilisation des télescopes qui sera à déterminer avec les membres intéressés. Cette activité sera uniquement consacré à l'utilisation des télescopes, collimation, utilisation des montures équatoriales, pointage d'objets célestes, utilisation de jumelles, cherche-étoile et atlas célestes. A suivre sur MSN-RAAOQ.

Finalement, nous avons convenu de consacrer la prochaine réunion de mai prochain sur l'utilisation du cherche-étoile et des atlas célestes. On y traitera de plusieurs sujets reliés à l'observation du ciel et comment trouver les objets célestes dans le ciel. Apportez donc vos atlas et cherche-étoile lors de la prochaine réunion ainsi que vos livres de base en astronomie. Cela intéressera les débutants.

N'oubliez pas que la prochaine réunion aura lieu le lundi 09 mai prochain à notre local de Masson. Les activités d'observation du ciel reprenne maintenant à tous les vendredis qu'il fera beau. A suivre sur MSN-RAAOQ.

Bienvenu à tous

Retour à l'index