Avril 2006

Lundi le 10 avril 2006 avait lieu notre réunion du RAAOQ à notre local de Masson. Une quinzaine de membres se sont présentés dont deux nouveaux membres Martin Desrosiers et François Larocque. Martin veut éventuellement se construire un observatoire avec un gros télescope pour faire de l'imagerie CCD et François possède une lunette de 15cm sur monture équatoriale EQ6. Il est assez avancé en astronomie car il pratique ce loisir depuis plusieurs années. Nous nous sommes tous présentés à nos nouveaux et nous leur souhaitons la bienvenue dans le groupe.

Avant les présentations, nous avons présentés quelques sujets dont la prochaine activité d'observation qui sera notre marathon Messier prévu pour vendredi le 28 avril 2006. François Larocque nous a fait savoir qu'il connaissait un endroit dans le secteur de Rupert où il allait observé dans des pits de sable et où l'horizon est assez dégagé. Nous allons déterminé l'endroit exact où se fera le marathon s'il fait beau. A suivre sur MSN-RAAOQ

Nous avons poursuivi avec les présentations:

Daniel Rollin a présenté le ciel du mois comme à l'habitude. Daniel a évoqué le passage de Mercure devant le Soleil prévu le mercredi 08 novembre 2006 prochain. Nous verrons le début mais pas la fin au moment où se couchera le Soleil à cette date. Nous verrons à organiser une activité d'observation et de photo pour cette occasion. Mettez donc cette date importante à votre agenda.

L'attraction principale sera la comète 73P Schwaschmann-Waschmann et ses fragments qui s'approchent de plus en plus près de la Terre. Dimanche le 07 mai 2006 vers 23h HAE, la comète passera très près de la nébuleuse annulaire de la Lyre (M57). Ce sera à observer et photographier si le ciel le permet. A suivre sur MSN-RAAOQ.

Finalement, une autre occultation des Pléiades par la Lune aura lieu le samedi 29 avril prochain mais ce sera en plein jour.

Jacques Chagnon nous a fait part qu'il a été contacté par un journaliste pour écrire une série d'articles sur les effets néfastes de la pollution lumineuse dans un journal local. Il nous a lu une première ébauche de son article et il sera assisté de Carmen et Alain dans la conception de ses textes.

Cette soirée a été très riche en bricolage sur la conception de chauffes-oculaires maison avec des résistances et fil de nichrome chauffants présentés par certains membres.

 Pascal Pharand est venu nous présenter ses modèles de chauffes-oculaires fait avec du fil de nichrome. Il nous a aussi présenté ses plans d'une boite de contrôle d'énergie pour alimenter ses chauffes-oculaires de manière à conserver l'énergie et chauffer ce qui est nécessaire. Ses plans sont dans la section DOCUMENTS sur MSN-RAAOQ.

Laurent Therrien est venu nous présenter ses chauffes-oculaires fait avec des résistances. Lui aussi a présenté des plans de conception d'un contrôleur à plusieurs prises pour alimenter plusieurs accessoires comme un chercheur, oculaire, tube-pare-buée.

Avec toutes ces bonnes idées de bricolage, nous allons bientôt tout mettre ces idées sous forme de textes et images sur une page web et format pdf afin de les rendre accessibles aux autres astronomes amateurs intéressés. Les personnes intéressés à présenter leur idée de bricolage de chauffe-oculaires doivent envoyer leurs textes et images à Denis Bergeron qui verra à la conception de la page web et le format pdf.

Finalement, Denis Bergeron a présenté les derniers développements en ce qui concerne la comète 73P Schwassman-Waschmann et ses fragments. On peut retrouver les dernières images et animations sur sa page web de 73P S-W.

Une excellente réunion très intéressante et riche en informations. La prochaine réunion aura lieu lundi le 08 mai prochain.

Bienvenu à tous

Retour à l'index