Avril 2007

Lundi le 09 avril 2007,  nous avons reçu la visite du Dr René Racine astrophysicien de réputation internationale qui est venu nous faire une excellente présentation sur les futures générations de télescopes gigantesques et sur l'état des dernières découvertes en astronomie et astrophysique. Plus de 205 planètes extra solaires ont jusqu'à ce jour été découvertes autour de d'autres étoiles dans un rayon de 100 années lumières. La plupart de ces planètes ont des masses de plusieurs fois celles de Jupiter. Ces super planètes occasionnent un déplacement du centre de gravité commun de l'étoile qui produit un infime mouvement dans son déplacement dans le ciel. On a aussi découvert deux super planètes par leur passage devant l'étoile mère. En produisant une éclipse, la lumière de l'étoile diminue puis reprend sa luminosité initiale une fois la super planète sortant à l'extérieur du disque de l'étoile. Certains astronomes amateurs ont même pu enregistrer ces variations d'éclat avec un petit télescope de 20cm équipé d'une caméra CCD.

On n'a pas encore réussi à détecter clairement une de ces planètes afin de pouvoir réussir à enregistrer son spectre, déterminer sa masse exacte et sa composition chimique. On a aussi découvert des galaxies situées jusqu'à 13 milliards d'années-lumières en distance. On peut ainsi dire que nous avons remonté de 13 milliards d'années dans le temps puisque la lumière à mis tout ce temps à nous atteindre. On se situe alors à presque 2 à 3 milliards d'années après le big bang. Plus de 95% de la matière constituant l'univers nous est inconnu. A peine 5% constituant l'ensemble des milliards de galaxies nous sont connue. C'est la limite actuelle de nos instruments. Les plus gros instruments que nous disposons actuellement sur Terre sont de l'ordre de 10 mètres et sont situés au Chili et à Hawaï.

C'est pourquoi, il y a plusieurs projets de construction de télescopes gigantesques en préparation. On prévoit d'ici 2020 construire des télescopes de l'ordre de 20 à 30 mètres de diamètre. En 2015, un nouveau télescope spatial équipé de caméras sensible au proche infra-rouge (JAMES WEB SPACE TELESCOPE) devrait être lancé dans l'espace à une distance assez loin de la Terre.

Un autre projet fascinant prévu pour les années 2012, c'est la construction d'un observatoire avec un télescope de 8m au Chili qui prendra à chaque soir des images avec une caméra CCD du ciel jusqu'à la magnitude +24. Ces images qui pourront être contenu sur plus de 3000 CD seront disponibles pour tous les gens intéressés sur Internet. Des logiciels de traitements d'images et de données seront aussi disponibles. Ainsi, les gens intéressés autant les amateurs que les professionnels pourront analyser à loisirs les images sur leur propre ordinateur pour y rechercher des nouveaux astéroïdes, comètes, novae, supernovae, etc et leurs découvertes leurs seront attribués. Ce sera une belle occasion pour tous les gens muni de modem rapides et vivants dans les grandes villes de pouvoir profiter des images prises avec un instrument ultra-sophistiqué situé sous un ciel très noir et pur du Chili. Ca promet !!!

On croit qu'avec ces nouveaux instruments muni des dernières technologies en optique et caméras, on atteindra la limite presque de l'origine de l'univers soit autour de 14 à 15 milliards d'années lumières en distance et dans le temps. Les prochaines années risquent d'être fascinantes au point de vue des découvertes en astronomie. On pense aussi pouvoir résoudre les détails autour des étoiles proches pour déceler d'éventuelles planètes extra-solaires. Voilà en résumé ce que nous a parlé le Dr Racine. Une quarantaine de participants se sont présentés à la conférence.

Précédent la présentation, une douzaine de membres du RAAOQ ont été souper en compagnie du Dr Racine qui nous a expliqué les origines de sa passion d'astronomes et son impressionnant cheminement de carrière. Ce fut très agréable d'avoir pu jaser de différents sujets avec le Dr Racine.

Nous sommes tous ravi de la visite de ce grand astrophysicien dans notre région et nous espérons qu'il reviendra nous voir pour nous entretenir sur un autre sujet de son impressionnant palmarès d'expériences.

Voici un résumé de la soirée sous forme de DIAPORAMA

PS: Si vous voulez télécharger les images à pleine résolution, cliquez sur BACK TO FULL ALBUM en bas à droite du diaporama. Vous obtiendrez un album d'imagettes. Double-cliquez sur chacune des imagettes pour les voir plus grandes. Cliquez ensuite sur le menu FULL SIZE en haut complètement à droite. Placez ensuite le curseur de la souris sur l'image et avec le bouton droit de la souris, sélectionnez ENREGISTRER SOUS. Vous apouvez ainsi télécharger toutes les images que vous désirez dans les albums d'images WEBSHOTS.

La prochaine réunion aura lieu à notre local de Masson le lundi 14 mai 2007. On vous attends.

Retour à l'index