Décembre 2007

Nous avons tenu notre réunion mensuelle le 10 décembre 2007. Comme d’habitude, nous avons débuté par un tour de table des observations des membres. Bien que le beau temps n’aie pas souvent été au rendez-vous, plusieurs ont fait des observations intéressantes.

D’autres sujets de tour de table ont aussi été abordés. Yvon Myre a profité du mauvais temps pour réétudier les principes de physique, les corps noir, la fréquence lumineuse, etc.

Pascal Pharand travaille à réparer son télescope, et Jacques (Hélie) a appris à se servir du sien.

 

Présentations

Daniel Rollin a ensuite présenté son " Ciel du mois ". Il nous a d’abord dit qu’il faut absolument se procurer le " Observers Handbook " On y trouve tous les phénomènes à observer dans l’année. Daniel nous dit que si on désire observer la prochaine éclipse du soleil (Août 2008) au Canada, il faudra être près du pôle nord! Le 31 janvier au matin, il faudra regarder Vénus et Jupiter. Ces deux planètes seront très près l’une de l’autre! Mais il faudra surtout regarder Mars. Elle est la star présentement. Le 19 décembre, elle est à sa distance minimale relativement à la Terre, et le 24 décembre elle sera en opposition. Il faut également noter que la calotte polaire nord commence à émerger.

Carmen Nadeau a ensuite présenté les photos du party de Noël au restaurant St-Hubert. De beaux souvenirs!

Alain Denhez a parlé de la dernière réunion du conseil d’administration de la FAAQ. Le conseil a décidé de la mise à jour du kit éducatif des écoles. Les 2 prochains congrès de la FAAQ seront à Québec (400ème anniversaire de la ville), et à Montréal. Sur ce, Daniel suggère que le congrès de 2010 devrait être dans l’Outaouais.

Il y a eu deux présentations qui ont suivi. Jean-Sébastien Loyer a montré ses époustouflantes photos d’observation solaire et a décrit et montré son équipement. Il a une caméra vidéo Mallincam, et un filtre H-Alpha .9A de la compagnie Thousand Oaks (une valeur d’environ 2 200$!). Il prend 2 500 photos en 17 secondes! Sa caméra a un rapport focal de F10. Ce type de photo demande une mise au point qui est hyper difficile. Bravo Jean-Sébastien!

Carmen Nadeau a fait une présentation sur John Dobson, un moine et chimiste qui est l’inventeur de la fameuse monture de télescope Dobson. John Dobson est né en Chine en 1915 (il est toujours vivant), et a eu pour objectif de réconcilier la science et la religion. Il a bâti de nombreux télescopes, commençant avec de vieux hublots et des fonds de bouteilles pour servir de miroir. Il a été 23 ans moine (Ramakrishna), mais a été obligé de quitter la vie monastique parce que son intérêt dans la fabrication de télescope était incompatible avec cette pratique religieuse. Il a consacré le reste de sa vie à l’astronomie publique.

Carmen a terminé la rencontre en faisant un appel à tous de partager les lectures intéressantes que vous avez faites. Ce serait intéressant pour tous.

La prochaine réunion aura lieu le lundi 14 janvier 2008.

Bienvenu à tous
 

Retour à l'index