Février 2004

Notre deuxième réunion a eu lieu le 09 février 2004 à Masson. Daniel Rollin a présenté le ciel du mois suivi de Claude Verrette qui a présenté la recherche des constellations dans le ciel et comment pointer un objet céleste avec une mire installé sur un télescope. En dernier, un atelier sur la collimation précise des télescopes par Denis Bergeron a permis à certains membres de parfaire celle-ci avec leur propre instrument.

Après la réunion, les membres intéressés par la fabrication de miroirs sont demeurés au local pour la suite de la première présentation et sur le suivi du déroulement du projet. On y a entre autre vérifié à l'aide du testeur de Foucault la qualité des miroirs de certains télescopes achetés par les membres. On y a découvert entre autre que les télescopes 114 GT de Célestron ont des miroirs F4 sphériques auquel on y a inséré une lentille de Barlow 2X pour y simuler un F8 court. Ce principe permet d'obtenir un télescope qui est court comme un F4 mais qui fonctionne comme un F8.

Le télescope de 114mm F8 de Jacques Lech possède vraiment un miroir F8 parabolique. La longueur du tube de son télescope est aussi deux fois plus long que les 114 GT de Célestron. On y a expliqué comment on s'y prend pour fabriquer les miroirs de télescopes et comment les tester. Le groupe a convenu de se procurer les disques de pyrex avec les abrasifs nécessaires pour réaliser le projet et de se rencontrer pour débuter le projet.

 

Retour à l'index