Juin 2004

Une dizaine de membres se sont présenté à notre réunion de Juin 2004. Nous avons débuté la rencontre par une présentation des images et vidéos réalisés par les membres qui ont participé à l'observation du TRANSIT DE VÉNUS le 08 juin dernier.

Alain Denhez nous a présenté ses images du transit prises avec un appareil photo digitale muni d'une téléphoto 400mm. Une de ses images apparaît sur le site web de la FAAQ. 

Serge Lanthier nous a présenté ses splendides images prises avec un appareil photo digital Powershot de Canon. Serge était venu observer le transit avec nous à Cantley et il s'est essayé de prendre des images en mode afocal avec les instruments présents. Il a parfaitement réussi et il en était particulièrement fier. 

Jacques Chagnon a présenté ses images prises également avec un appareil photo digital Canon en mode afocal au travers son petit télescope 114GT. Jacques utilisait un adapteur que lui avait vendu Michel pour accoter précisément l'objectif de sa caméra sur l'oculaire de son télescope. Il a parfaitement réussi ses images dont une apparaît sur le site web de la FAAQ. 

Daniel Rollin nous a montré ses images prises avec un appareil photo 35mm conventionnel au foyer F10 de son Celestron 8. Daniel en a également pris avec une autre caméra 35mm à travers une téléphoto mais ses films n'étaient pas encore développés. Les images de Daniel étaient également très réussis. 

Finalement, Denis Bergeron a commencé par présenter des images de l'ambiance des observateurs qu'avait pris Mario Chagnon lors de l'événement suivi par deux montages vidéos l'un pris avec une caméra vidéo Sony à travers un télescope Bushnell Spacemaster 60mm monté sur une plate-forme motorisé et l'autre vidéo était un montage accéléré des images prises avec une webcam Toucam Pro au foyer primaire F10 du télescope Meade 20cm Lx200 de Alain. 

Denis a aussi présenté des images à haute résolution prises par des observateurs à travers le monde où on voyait très bien qu'il n'y avait pas d'EFFET DE GOUTTE lorsque Vénus touchait le limbe du Soleil. L'effet de goutte que l'on voyait sur les images et les vidéos est simplement un effet d'optique causé par la diffraction de la lumière et la turbulence atmosphérique. 

Par contre, lorsque Vénus quittait le limbe solaire, plusieurs observateurs ont signalés avoir observé un anneau brillant autour du limbe de Vénus à sa sortie du Soleil. Les images hautes résolution de Vénus prouve ce phénomène qui serait due par la dispersion de la lumière solaire dans l'atmosphère de Vénus. Plusieurs images à haute résolution ont captés ce phénomène et Gaston Bourguignon avait mentionné avoir vu ce phénomène dans mon télescope 15cm F4. 

Denis a présenté une image de Vénus prise par un observateur en France alors que celle-ci était à 2.5° à l'Est du Soleil. On y voit très bien la dispersion de la lumière solaire dans l'atmosphère de Vénus qui forme une corne très allongé. Parfois, lorsque Vénus passe en conjonction inférieure (point le plus près de la Terre), on y observe parfois un anneau qui encercle la planète au complet. 

Denis a aussi présenté une photo de Vénus qu'il avait pris dans l'après-midi du 14 juin 2004 alors que celle-ci était situé à 10° à l'ouest du Soleil. Il l'a observé à 14h de l'après-midi en se servant du logiciel Coelix et des cercles horaires installés sur son télescope de 15cm F4. On la voyait aussi très bien au chercheur 6 X 30mm.   

Après la présentation du transit de Vénus, Jacques Chagnon nous a parlé des changements survenus récemment sur MSN. 

Denis Bergeron a présenté trois nouveaux services offerts par la FAAQ. Vous avez maintenant la possibilité d'envoyer vos meilleures images astronomiques pour les faire afficher sur le site web de la FAAQ (www.faaq.org). Vous avez aussi la possibilité de vous faire faire des grandes affiches avec le libellé de votre activité astronomique. Nous en ferons faire pour l'activité du lac Echo. Finalement, l'AGENDA CÉLESTE est maintenant disponible. Il s'agit d'un annuaire astronomique (toujours pour une période d'un an) contenant tous les éphémérides avec explications d'une foule de phénomènes concernant les planètes, lune , soleil, étoiles filantes, éclipses, occultations, astéroides, comètes, objets deep sky, etc. C'est relativement complet. Nous en avons recu un exemplaire pour le groupe qui est en circulation présentement parmi les membres. Le coût est de $25 et on peut se le procurer en consultant le site web de la FAAQ. 

La réunion s'est ensuite poursuivi par une présentation de Claude Verrette sur son système de FILTRE H ALPHA pour observer les protubérances solaires. Claude nous expliquait qu'il fallait installer un filtre rouge devant l'objectif du télescope et de tenter d'obtenir une focale minimum de F20. On insère un autre filtre dans le porte oculaire muni d'une vis d'ajustement qui permet d'isoler la bande H Alpha du soleil et de permettre de voir les protubérances.  

Daniel Rollin a présenté le ciel du mois. Entre autre, il sera intéressant de tenter d'observer les objets célestes dans la région du Sagittaire-Scorpion au jumelle et au télescope. Le Sagittaire ressemble à une théière et la fumée qui sort par le bec correspond au centre de la galaxie. Au lac Echo, cette été, ce sera une occasion d'observer cette constellation et son contenu. Le planètes Uranus et Neptune seront aussi observables cette été. A fort grossissement, on y voit une apparence de nébuleuse planétaire. Les dossiers du ciel du mois de Daniel seront disponibles sur le site MSN-RAAOQ . 

 

A la toute fin, nous avons expliqué comment utiliser un ATLAS DU CIEL afin de retrouver les objets célestes des constellations. Ce ne fut qu'un survol à cause du temps qui filait.

Vous retrouverez tous les détails du contenu de cette réunion en consultant le compte-rendu détaillé de la réunion dans l'ONGLET RÉUNION pour le mois de Juin 2004 sur le site MSN-RAAOQ.

 

Retour à l'index