Juin 2006

La réunion mensuelle du RAAOQ a eu lieu le 12 juin à Masson. Nous étions 13 membres présents.

La réunion a débuté avec un tour de table afin de demander aux membres quels sujets ils (elles) aimeraient voir discuter, ou qu’ils (elles) aimeraient présenter lors des prochaines réunions. Plusieurs sujets ont été mentionnés :

Les membres présents ont échangé sur leurs activités d’astronomie du dernier mois. Mario a parlé du ROC, un événement où il y avait plus de 235 personnes et environ 140 télescopes. Le ROC est une magnifique occasion de rencontrer des astronomes amateurs de partout au Québec.

Alain a parlé de sa soirée avec Denis. Alors que Denis faisait des photos de Jupiter, Alain a pris des photos de M-101. Une belle soirée, mais une soirée qui l’a convaincu d’investir d’avantage en équipement d’astronomie et Alain a annoncé qu’il s’achète une caméra CCD SBIG ST 2000.

François (Larocque) a dit qu’il a vu un météorite très brillant, pendant environ 15 secondes. Il a même vu le météorite vibrer. Un beau spectacle.

Jacques (Chagnon) a annoncé l’ouverture de son observatoire.

Présentations

Daniel a présenté son ciel du mois, où il a parlé (entre autres) de la belle apparition que fait Mercure. Mais avant, il nous a montré un fruit bien spécial… une pêche " Saturne ". Il nous a aussi présenté un nouveau produit, " Zorb-it ", qui garde l’humidité à niveau constant à environ 35 degrés. Pour plus d’information sur ce produit qui peut être utile afin de préserver nos équipements, allez à www.zorb-it.com.

Carmen a fait une présentation sur " L’héritage de Newton ". Cet homme a laissé une marque très importante en sciences, et est l’inventeur du télescope qui porte son nom.

Jacques (Chagnon) a présenté son tournevis sans fil qui sert de focusseur. En utilisant un vieux tournevis sans fil, Jacques a démontré qu’on peut se servir d’un tel instrument pour faire le focus sur un télescope. Ceci a l’avantage qu’on peut faire le focus en minimisant les vibrations.

Jacques a poursuivi en présentant des photos de son nouvel observatoire, " l’observatoire du pauvre ", qu’il a bâti avec une vieille remise dans sa cour. Son observatoire lui permet de protéger son télescope, le met à l’abri des voleurs possibles tout en n’attirant pas l’attention. Mission réussie.

Finalement, la soirée s’est achevée avec un jeu organisé par Mario. Les membres ont été séparés en deux groupes, et ils avaient pour mission de placer les planètes sur une échelle graduée. Il fallait respecter les distances relatives entre chaque planète. Pas facile ! 

Prochaine réunion : le 10 juillet, juste avant le Lac Écho.

La soirée en images

 

 

Retour à l'index