Mai 2004

Mardi, le 11 mai 2004 avait lieu notre rencontre mensuel au local de Masson. Sept membres du groupe se sont présentés et notre nouveau membre Alexandre Lévesque a amené un voisin (Gaston Bourguignon) qui s'intéresse également à l'astronomie. 

Nous avons débuté la réunion par une présentation de Daniel Rollin sur le "himmelsscheibe" de Nebra. Il s'agit d'un disque de bronze avec des dessins de Lune et d'étoiles retrouvé en Allemagne dans un endroit ressemblant à Stonehenge en Angleterre qui daterait de 3500 ans. Daniel nous a décrit les recherches sur cette découverte. 

Nous avons enchaîné par le visionnement du reportage  de l'émission L'OBSERVATEUR URBAIN  du réseau TVA sur Denis Bergeron. En avril 2004, l'équipe de l'émission avait contacté Denis  afin d'aller faire un reportage sur lui et sa passion de l'astronomie. Denis a expliqué l'impact de ce reportage qui a permis de faire connaître son site web et celui du RAAOQ. Le soir du reportage et le lendemain, il y a eu 250 visites sur son site web. Il reçoit encore aujourd'hui des messages d'encouragement et de félicitations sur son site web et sur sa participation dans la promotion de l'astronomie. Entre autre, il a reçu une demande de la Société pour la promotion de la science et de la technologie pour faire des animations dans les écoles de la région et il a accepté de participer en tant qu'invité d'honneur au GALA LOISIR DE L'OUTAOUAIS organisé par l'unité régionale de loisir et de sport de l'Outaouais qui aura lieu de 03 juin prochain. Environ 600 personnes seront présentes et ce sera une belle occasion de promouvoir notre passion et le RAAOQ. Il a aussi reçu une demande d'information du journal LE DROIT à propos des événements astronomiques à venir. 

Finalement, nous avons poursuivi par un atelier pratique sur l'utilisation du cherche-étoile présenté par Denis Bergeron, l'utilisation des coordonnées célestes pour trouver les objets célestes sur celui-ci et comment utiliser le cherche-étoile pour trouver les constellations et les objets célestes brillants dans le ciel.

 Vers 21h, nous sommes tous allés observer le ciel au terrain que Mario nous a déniché à L'Ange-Gardien. Nous avons mis en pratique ce que nous avons vu avec le cherche-étoile. Nous avons repéré les constellations, observé la comète Neat et trouvé au jumelle et au télescope une dizaine d'amas globulaires. Les gens étaient emballés de trouver par eux-mêmes ces objets célestes avec un simple cherche-étoile et des jumelles. Nous avons eu aussi comme spectacle une magnifique aurore boréale au nord.  

Malgré la présence de cirrus de plus en plus abondant, la stabilité du ciel nous a permis de voir la tache de diffraction d'une étoile très fortement grossie de mon télescope 15cm F4. La collimation était parfaite. On voyait très bien le point central et deux anneaux d'énergie autour de l'étoile grossie 500X. On a facilement dédoublé l'étoile double très serré EPSILON de la Lyre. 

Nous avons quitté les lieux vers 00h 30 pour aller prendre un café chez Tim Horton à Buckingham. Nous avons quitté vers 01h30 en étant tous satisfait de notre soirée. 

Gaston est finalement entré membre de notre groupe car il a adoré notre accueil. 

Nous allons prévoir un atelier pratique de photographie du Soleil au télescope avant le passage de Vénus le 08 juin prochain ainsi que des soirées d'observation d'une autre comète à venir à la fin du mois autour du 25 mai (C2002 T7 LINEAR). Les annonces seront faites sur MSN et par courriel. 

Ne pas oublier que la prochaine réunion devrait avoir lieu le 14 juin prochain. Si vous avez des sujets que vous aimeriez discuté ou présenter, faites-moi en part.

Jacques Chagnon a pris plusieurs images de la soirée qu'e nous présentons ici:

 

 

Retour à l'index