Mars 2004

La réunion a eu lieu le 08 mars 2004 à Masson. Une douzaine de membres était présent. Alain Denhez a représenté notre groupe à l'assemblée générale de la FAAQ qui a eu lieu en février 2004 à Grand-Mère. Alain nous a présenté un résumé de sa journée et il nous est revenu avec un superbe atlas céleste qui sera à la disposition des membres du groupe lors de nos observations.

En résumé, il y a eu 22 personnes qui ont bravé une tempête de neige sur un total de 47 qui se sont présenté à l'assemblée. Le président Rémi Lacasse a présenté le bilan des dernières réalisations de la FAAQ. Entre autre, le site web de la FAAQ a été complètement refait. Il est fait simplement, accessible à tous et ayant un contenu qui répond de plus en plus aux demandes des membres. On peut le consulter à l'adresse suivante : www.faaq.org

 A chaque saison, un bulletin d'information des activités des membres sera envoyé à tous les membres de la FAAQ. Surveillez entre autre celui du printemps prochain. On parlera du RAAOQ et de l'activité du lac Echo 2004. On peut également consulter les derniers ASTRO-INFO en format PDF sur le site de la FAAQ. 

Il y a deux nouvelles listes de diffusion de messagerie électronique: Une pour les membres de l'exécutif des clubs et une autre générale pour les membres. Toute l'information sur ces listes est disponible sur le site web de la FAAQ. 

La FAAQ souligne l'importance pour les clubs de promouvoir l'astronomie par des activités astronomiques ouvert au public. Ca peut se faire sous diverses formes comme une présentation dans une école, un phénomène astronomique avec invitation du public, une exposition dans un endroit public, etc. Chaque club doit faire un rapport très simple pour informer la FAAQ sur leurs activités grand public. Le but est de répondre aux exigences gouvernementales pour accéder à des subventions.

 Les membres de la FAAQ jouissent d'une assurance responsabilité qui les protège lors de leurs activités astronomiques. 

La FAAQ a mis sur pied une banque de conférenciers dans divers domaines et défraie une partie de leur frais de transport et de séjour.

 Un annuaire astronomique sera bientôt disponible au coût d'environ $23. Cet annuaire sera sur commande individuel et contiendra toujours 12 mois. Ainsi, si vous achetez votre annuaire au mois de mars 2004, vous aurez les données astronomiques pour les 12 prochains mois.

 La FAAQ a formé une section québécoise de lutte contre la pollution lumineuse en collaboration avec l'INTERNATIONAL DARK SKY ASSOCIATION (IDA). Le comité formé rencontrera bientôt certaines autorités pour les sensibiliser aux problèmes grandissants de la pollution lumineuse et au gaspillage d'énergie électrique.

 Le congrès 2003 à Dorval fut un très grand succès. Le prochain aura lieu à Drummondville du 24 au 26 Septembre prochain. Vous êtes tous invités.

 Des indicateurs de performance ont été présentés à l'assemblée. La plupart des membres sont très satisfait du renouveau de la FAAQ et celle-ci est devenu maintenant la RÉFÉRENCE EN ASTRONOMIE AU QUÉBEC. Avec ses nombreux produits offerts aux astronomes (bibliothèque, petites annonces, listes des clubs, annuaire astronomique, Astro-info, liste des activités, etc), la FAAQ est en mesure maintenant de bien représenter ce qui se fait en astronomie au Québec. Son site web est visité à chaque semaine par des milliers d'internautes.

Daniel Rollin a présenté le ciel du mois. Daniel nous a parlé aussi de la nouvelle nébuleuse variable Mc Neal situé près de M78 dans Orion. Une cible de choix pour les CCD.  

La présentation de Daniel fut suivi par un très beau montage Powerpoint de Carmen Nadeau et Alain Denhez sur la recherche des constellations dans le ciel par la technique du Star Hopping. Il s'agit de reconnaître une constellation comme Orion, le Lion, la Grande Ourse et à partir de celle-ci on trouve les autres constellations autour. En astronomie, l'apprentissage de ses constellations est une nécessité pour bien comprendre l'univers et apprécié pleinement l'observation astronomique. Le montage Powerpoint de Carmen et Alain est disponible ICI à ceux qui sont intéressés. Alain et Carmen avait de plus photographié quelques constellations à l'aide d'un appareil photo digital. Les résultats étaient très intéressants. 

Pierre Archambault a présenté son coffre de protection pour laptop. Son coffre est muni d'un système de chauffage qui maintient la temprérature dans le coffre pour protéger l'ordinateur des intempéries. Le tout est alimenté par une batterie de 12v muni d'un onduleur qui transforme le 12v DC en 110 AC.

Finalement, après la réunion, j'ai expliqué à Jacques et Mario Chagnon comment se servir d'un cherche étoile et comment trouver un objet céleste avec les coordonnées équatoriales ascension droite et déclinaison. Ceux-ci ont mis en pratique leurs notions acquises et ils sont maintenant capables de chercher la plupart des objets célestes visible sur un cherche-étoiles à l'aide de jumelles et d'un télescope.

Pour illustrer cette soirée, voici les images:

Retour à l'index