Mars 2005

Lundi, le 14 mars dernier avait lieu notre réunion mensuelle du RAAOQ. Une douzaine de membres s'y sont présentés. Nous avons débuté la réunion par les sujets suivants:

1) Marathon Messier

Le marathon Messier qui devait avoir lieu dernièrement a été reporté le vendredi 08 et/ou 09 avril prochain à notre site de Cantley en raison des mauvaises conditions météos. L'objectif est d'essayer de repérer au télescope le plus grand nombre d'objets Messier en une nuit avec son instrument. Les participants sont priés de se préparer à cet événement et d'arriver avant la noirceur. L'événement initié par Jacques Chagnon sera annoncé sur MSN-RAAOQ.

2) Atelier sur le traitement d'images

Les membres ont réitérés leurs intérêt à participer à un atelier sur les techniques de prises d'images au télescope et sur le traitement des images. Jacques Chagnon tentera de trouver une date pour un samedi et un endroit où les membres intéressés pourront se rencontrer et échanger lors de cet atelier. A surveiller sur MSN-RAAOQ.

3) Journée des télescopes

Plusieurs membres ont aussi exprimés qu'ils aimeraient avoir une journée pratique consacrée à l'usage des télescopes. On y traitera entre autre de collimation, d'usage des chercheurs, des montures azimutales et équatoriales, d'orientation des montures sur le pôle nord céleste, de l'utilisation des oculaires, etc. Cette journée pourrait avoir lieu à notre site de Cantley un samedi. On pourrait se réunir le jour et échanger sur nos instruments, observer quelques objets célestes de jour (soleil, planètes, étoiles), aller souper ensemble au resto et revenir observer le soir le ciel étoilé avec nos instruments pour mettre en pratique les notions acquises. A surveiller sur MSN-RAAOQ.

4) Publicité pour notre activité de camping astronomique au lac Echo du 26 juillet au 07 août 2005

Denis Bergeron a rédigé un feuillet publicitaire pour notre activité de camping astronomique au lac Echo cet été. La FAAQ s'est occupé de faire 250 copies couleurs. Denis en a profité pour remettre une centaine de copies aux organisateurs du ROC 2005 et à la CAFTA 2005 qui verront à en remettre un exemplaire aux participants à ces événements. Il en a fait l'annonce aussi aux délégués présents des divers clubs d'astronomie lors de l'assemblée générale de la FAAQ le 19 mars à l'agence spatiale canadienne de St-Hubert. Il en parlera aussi lorsqu'il participera aux différentes activités astronomiques provinciales. Déjà, plusieurs astronomes se sont montrés très intéressés à participer à notre activité et les autorités de la réserve faunique Papineau-Labelle ont fait savoir que des campeurs leur demande s'il y aura à nouveau des activités astronomiques dans la réserve cet été. Ca risque d'être un gros succès si on se fie aux informations que nous recevons présentement. A suivre sur MSN-RAAOQ.

5) Utilisation du cherche-étoile et des atlas célestes

Avec la venue du printemps, la fièvre de l'observation nous reviens. Nous avons convenu d'expliquer à nouveau lors des réunions comment se servir du cherche-étoile et des atlas célestes pour trouver les constellations et les objets célestes. Nous verrons à prévoir lors des futures réunions ce genre d'activités.

Présentations

Daniel Rollin a présenté le ciel du mois. Mercure sera entre autre très intéressante à observer dans le ciel du soir jusqu'au 22 mars. La planète Mars commence à se lever tôt le matin environ 2h30 avant le Soleil. Elle demeure petite à observer (diamètre 5" d'arc). Jupiter devient de plus en plus intéressante à observer avec ses bandes et ses satellites. Son opposition se produit le 03 avril. Ce sera la meilleure période pour l'observer et la photographier. La Lune sera pleine le 25 mars et la nouvelle lune aura lieu 08 avril date de notre marathon Messier.

Pour le ciel profond, il y a plein d'amas ouvert à observer dans la constellation du grand Chien où se trouve Sirius l'étoile la plus brillante du ciel. Sirius est aussi une étoile double dont le compagnon est une naine blanche de magnitude +8.6 situé à environ 7" d'arc de Sirius. La brillance de Sirius et la proximité de Sirius B en font tout un défi pour observer le compagnon. Nous devons utiliser un télescope de 20cm et plus à fort grossissement. Le compagnon Sirius B prend 50 ans à faire le tour de Sirius et ne mesure que 19000 km. Sa densité est telle qu'un dé à coudre de sa matière pèserait des milliers de tonnes.

Parmi les amas ouverts intéressants, il y a M41, M47 et M46 qui contient une petite nébuleuse planétaire facile à observer. L'amas NGC2362 est particulièrement impressionnant à observer. Il s'agit d'une étoile de magnitude +4 entouré de minuscules étoiles autour. De toute beauté. Tous les détails sur les objets célestes à observer dans le Grand Chien se retrouveront dans le ciel du mois de Mars 05.

Serge Gibeault alias Sergio a présenté une rétrospective du phénomène des OVNIS de l'après-guerre à nos jours. Il a débuté sa présentation sur ce que représente l'univers (milliards de galaxies contenant des milliards d'étoiles) suivi par la question: Sommes-nous seuls dans l'univers?

Sergio a présenté le phénomène OVNI comme un ensemble de cas d'observations et de traces insolites retrouvés partout dans le monde et n'ayant trouvé aucune explications à nos jours. Le 3% de phénomènes inexpliqués ont subi aussi des tentatives de camouflage de la part des militaires et des gouvernements pour tourner parfois le phénomène en ridicule. Par contre, beaucoup de témoins crédibles (pilotes d'avion, scientifiques, spécialistes, etc) ont affirmés que le phénomène OVNI est une réalité qui mériterait une plus grande attention. De nombreuses recherches se poursuivent dans le monde pour tenter d'expliquer le phénomène.

Denis Bergeron a présenté le test de Foucault et comment on fait pour évaluer les défauts de courbure des miroirs de télescope. Il a apporté son testeur de Foucault ainsi que son miroir de 12.5" F5 entièrement poli et transparent. Malgré que le miroir poli présente une belle surface optique à l'oeil et réfléchi parfaitement la lumière, il existe des défauts à sa surface qu'il faut détecter et éliminer par des courses appropriés lors du polissage. Le testeur de Foucault permet d'amplifier les défauts de surface des miroirs plus d'un million de fois. C'est comme si on regardait les détails de la Lune  près du terminateur. On y détecte les cratères et les montagnes en interprétant les ombres et les parties éclairées. Il en est de même pour les miroirs de télescope. On peut détecter les défauts de surface en interprétant les ombres et les parties éclairées. Ainsi, lorsqu'on a regardé les défauts optiques du miroir de 12.5" de Denis, on y voyait une bosse centrale avec un bord relevé. si on avait un miroir parabolique, ce serait l'inverse. On aurait un trou évasé au centre avec un bord rabattu pour concentré tous les rayons lumineux provenant des étoiles (infini) dans un disque de diffraction de quelques microns de large.

La réunion s'est terminé vers 23h pour certain suite à la pratique du test de Foucault. La prochaine réunion aura lieu le 11 avril prochain. Nous avons convenu que les membres apporteront leurs télescopes afin de faire une soirée TELESCOPES en préparation à nos soirées d'observation à venir. Chacun présentera son télescope avec ses forces et ses faiblesses. On y expliquera aussi comment faire la collimation, utiliser le chercheur, etc. Une pratique aura lieu éventuellement sur le terrain avec nos télescopes pour poursuivre l'apprentissage de nos instruments.

Nous espérons vous voir nombreux à la prochaine réunion. Apportez vos télescopes !

Retour à l'index