Septembre 2006

Lundi le 11 septembre 2006 avait lieu notre réunion mensuelle. Une douzaine de membres se sont présentés. En l'absence de Daniel Rollin, le ciel du mois n'a pas été présenté ce mois-ci.

Nous avons débuté la réunion par une demande faite par Alain Denhez à savoir si les membres étaient intéressés à aller observer le ciel les soirs de réunion où le ciel serait clair étant donné qu'il fera noir de plus en plus tôt dans les mois à venir. La plupart des membres présents se sont montré intéressé. Il a été convenu que nous préparerions tout de même des présentations comme prévu au cas où le ciel serait couvert. Nous nous réunirons à notre salle de réunion et nous partirons tous ensemble observer à notre site au bout du chemin Devine près de Buckingham. Il sera important de surveiller les derniers développements sur notre site d'échange MSN-RAAOQ dans les heures précédent nos réunions.

Nous demandons aussi aux membres de nous faire part s'ils auraient des sujets qu'ils aimeraient voir abordés lors des futures réunions. Au cours de l'hiver prochain, nous prévoyons inviter des astronomes de marque pour nous faire des présentations intéressantes et le public sera invité.

Nous avons fait un tour de table pour savoir s'il y a des membres qui ont fait des observations ou photographies astronomiques au cours des dernières semaines:

Pascal Pharand nous a parlé de ses premières expériences avec sa nouvelle caméra digitale Nikon D200 10.2 Mp pour photographier un passage d'un satellite IRIDIUM de magnitude -5.5.

Richard Gaudreault nous a parlé d'une observation de la planète Jupiter très près de l'horizon où il voyait la forte dispersion de la lumière en différentes couleurs à cause de l'atmosphère.

François Larocque nous a parlé de l'occultation d'une étoile de magnitude +8.4 par l'astéroïde Carmen le 25 août dernier alors qu'il était près du parc Algonquin en Ontario. Il a vu l'étoile disparaître complètement au télescope durant 2.5 seconde environ. Il est le seul à avoir vu le phénomène dans le groupe. Pour notre part, nous étions au lac Echo et Val-des-Bois mais les nuages et la très forte humidité sont venus gâcher l'observation du phénomène.

Jacques Chagnon nous a parlé de ses images prises avec sa caméra Canon 20D de la nébuleuse du Voile dans le Cygne.

Alain Denhez nous a présenté sa première image de la galaxie d'Andromède prise dans sa cours chez lui à Gatineau sous un ciel pollué lumineusement avec sa nouvelle caméra CCD SBIG ST-2000 à travers sa lunette Genesis 10cm F5.

Denis Bergeron a expliqué qu'il est présentement en train de changer son setup pour pouvoir photographier les objets étendus avec ses caméras CCD à travers sa lunette Televue NP-101 installé en piggyback sur son télescope Meade 25cm F10 LX-200. Il est présentement en train de s'installer avec un réseau sans fil comme le fait présentement Renaud Venne-Landry et Jacques Chagnon. Il a fait quelques tests sur la nébuleuse du croissant dans le Cygne. Il prévoit être fonctionnel vers le 25 septembre 2006.

Il a aussi parlé d'une soirée d'observation sur le site de l'ancienne aéroport près du Domaine dans la réserve faunique La Vérendrye vendredi le 25 août 2006. Une dizaine d'astronomes de différents clubs équipés de télescopes variant de 15cm à 71cm (28'') s'était donné rendez-vous là bas. Un ciel extraordinaire où on voyait la voie lactée d'un bout à l'autre de l'horizon a permis l'observation de centaine d'objets célestes fabuleux dont beaucoup d'amas globulaires situés près de l'horizon sud entre le Scorpion et le Capricorne. Les images des objets célestes dans de gros télescopes sont tout simplement FANTASTIQUES.

Gaston Bourguignon a indiqué qu'il a montré le Soleil à travers un filtre solaire avec sa petite lunette  à des invités d'Ontario et que cela les avaient beaucoup impressionnés.

Mario Chagnon a indiqué que Renaud lui prêtait son télescope Skywatcher 10'' F5 Dobson et François Larocque lui prête un coffret d'oculaires en attendant qu'il finisse son miroir et télescope 15cm F4. Nous pourrons utiliser ce télescope lors de nos soirées d'observation les soirs de réunion où le ciel sera clair.

Présentations

Denis Bergeron a présenté des photos du dernier congrès de la FAAQ qui avait lieu cette fin de semaine (08, 09 et 10 septembre 2006) au cosmodome de Laval auquel cinq membres du RAAOQ ont participés. Un total de 178 participants provenant de tous les coins du Québec s'y sont présenté. Plusieurs kiosques et ateliers ainsi que de très intéressantes conférences étaient au menu de la fin de semaine. C'est une très belle occasion de faire de nouvelles connaissances et d'échanger sur des sujets qui nous passionne. L'année prochaine, le congrès aura lieu à Rimouski la fin de semaine du 23 septembre 2007. C'est un rendez-vous pour tous.

Carmen Nadeau a présenté une vidéo de la série TOUS SUR ORBITE. Cette série a passé à la télévision il y a quelques années et il s'agit d'animations très bien faites expliquant plusieurs phénomènes astronomiques. Carmen a aussi présenté les nouveaux pamphlets de la FAAQ et les épinglettes sur le pollution lumineuse que nous distribuerons lors de nos présentations chez les jeunes et le public.

Jacques Chagnon a présenté des images de la planète Jupiter qu'il a pris avec sa caméra webcam et traité avec Registax. On y voit entre autre la seconde tache rouge appelé JUNIOR RED SPOT qui est apparu cette année près de la grande tache rouge. Ces images ressemblent en tout point à celles qu'à prise Denis Bergeron où on voit JUNIOR près de la grande tache rouge.

Finalement, Claude Verrette a présenté de splendides images détaillées de la sonde Galiléo sur Jupiter et Saturne et de leurs satellites. Ces images proviennent du Jet Propulsion Laboratory (JPL) et elles sont tout à fait extraordinaires et très détaillées. Elles nous font découvrir de nombreux mystères de ces astres et l'avenir sera très intéressant lorsque des sondes iront explorés à nouveau ces mondes lointains.

Durant la réunion, Pascal Pharand a procédé à la mise à jour et à la configuration des ordinateurs portatifs de Denis Bergeron afin qu'il puisse les utiliser à distance pour contrôler son télescope et ses caméras CCD. UN GROS MERCI A PASCAL.

La prochaine réunion est prévu pour lundi le 09 octobre 2006. Il y aura observation si le ciel est clair. Si non, on poursuivra nos réunions comme à l'habitude à notre local de Masson.

Bienvenu à tous

Retour à l'index