Septembre 2008

Lundi le 08 septembre 2008 avait lieu notre réunion mensuelle du RAAOQ. A cette occasion une douzaine de membres se sont présenté dont un nouvel invité Pat Laliberté. Nous nous sommes tous présenté à lui et nous avons échangé entre nous sur nos intérêts en astro.

Nous avons fait un tour de table pour échanger sur les observations des membres. Plusieurs ont observé de chez eux et en ont profité pour inviter des gens à partager leurs observations. Ce fut le cas de André Laviolette qui observe régulièrement dans le chemin devant sa résidence avec son télescope 12" Lightbridge. André nous mentionne que plusieurs passants arrêtent régulièrement pour regarder dans son télescope et ceux-ci sont fascinés par ce qu'ils voient.

Yvon Myre de Thurso est venu observé le ciel un soir au lac Echo et il était émerveillé par ce qu'il a vu. Il a voyagé aussi au Nouveau -Brunswick et le ciel là bas était extraordinaire aussi. A une occasion, il a sorti sa petite lunette astronomique chez lui et il a partagé ses connaissances avec une vingtaine de membres de sa famille.

Denis Bergeron a résumé encore une fois le grand succès et l'excellente participation des gens au lac Echo dans la réserve faunique Papineau-Labelle malgré les prévisions météos pessimistes. Ce fut notre meilleure année autant au niveau participation des astronomes que de la quantité de soirs observables. Etant donné que nous étions sur place, à chaque fois que le ciel était dégagé, nous observions autant de jour que de nuit. Une multitude d'objets célestes fantastiques, un ballon sonde, des satellites Iridium de magnitude jusqu'à -6, des centaines d'étoiles filantes spectaculaires dont plusieurs bolides, la comète Boatini de magnitude +7, la station ISS dont nous avons pu suivre le passage au télescope et d'où on pouvait voir les panneaux solaires et les structures internes. Les images de cet événement seront bientôt disponible sur Internet. Denis continu d'améliorer son observatoire équipé d'un télescope MEADE RCX 400 12" pour l'astrophotographie avec caméra CCD. Il vient de se procurer de nouveaux filtres Astrodon pour faire de l'imagerie couleur. Il reste à améliorer l'autoguidage pour obtenir des images bien guidées.

Richard Gaudreault a observé les ASTÉRISQUES avec son télescope Celestron CPC 11 et quelques nébuleuses planétaires bleutées comme NGC 6572 dans le Serpentaire. Il continu à progresser dans son apprentissage en astronomie.

André Laviolette a aussi mentionné qu'il avait fait une soirée d'observation au parc national de Plaisance et qu'il avait eu un très bon accueil des participants et des autorités. Le ciel est très noir et l'endroit se prête très bien pour d'éventuelles soirées d'observation populaires à cet endroit en 2009 dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie. Les autorités de la réserve sont prêt à nous recevoir.

Présentations

Richard Gaudreault nous a fait une excellente présentation sur le cratère météorique de Charlevoix suite à un voyage qu'il a réalisé cette été. Il a visité les lieux où une navette faisait le tour du cratère et un guide donnait les explications d'usage. La partie centrale du cratère se trouve aux ÉBOULEMENTS proche du fleuve.

André Laviolette nous a présenté une CHAISE VERSATILE POUR OBSERVER avec un télescope Dobson. Ce modèle de chaise est très facile à réaliser et on peut s'en servir dans différentes positions pour s'asseoir à différentes hauteurs, se mettre à genoux ou pour embarquer dessus. Ce premier prototype subira quelques améliorations pour pouvoir être encore plus adapté à nos besoins.

Denis Bergeron a présenté un CHAUFFE TELRAD avec résistances chauffantes et un CHAUFFE OCULAIRE fait avec du fil de nichrome doublement isolé afin d'éliminer les problèmes de buée qui se condense sur nos optiques. On peut les adapter sur nos chercheurs, miroir secondaire de gros diamètre, telrad, oculaires, etc. Denis offre de faire les chauffe-oculaires et chauffe Telrad à ceux qui le désirent moyennant le remboursement des pièces.

Daniel Rollin a présenté le dossier que nous allons bientôt envoyer au conseil de la FAAQ pour faire le congres 2010 en Outaouais. Plusieurs membres du comité du RAAOQ ont travaillé sur ce projet. Nous vous informerons sous peu de la décision du conseil de la FAAQ.

Une autre soirée fort intéressante. Notez que la prochaine réunion aura lieu lundi le 13 octobre 2008 à notre local habituel de Masson. Si vous avez des sujets auquel vous aimeriez qu'on discute ou des présentations que vous voudriez faire, ne vous gênez pas de nous en faire part via notre forum de discussion.

On vous attends.

Retour à l'index