Depuis mon enfance j'ai toujours été attirée par le ciel, les étoiles et la lune, j’ai maintenant 46 ans autant dire que ça date ! Mais ce n'est qu'à partir de 1998 que j'ai pu commencer à vivre ma passion.

Un club d'astronomie s'est créé près de mon ancien domicile – Le Clair de Lune à Villemandeur (45) - et j'y ai construit mon premier télescope «en bois». C'est un Newton 115/900 (diam. du miroir 115mm, focale 900mm) sur monture Dobson, baptisé STARGATE. C'est avec lui que j'ai réalisé tous mes dessins. Il n'est pas motorisé et c'est là le problème car à fort grossissement il faut sans cesse recadrer l'image dans l'oculaire.

 

Je n'ai aucune formation artistique, les seuls cours de dessin que j'ai suivis étaient scolaires. Là aussi depuis l'enfance, je dessinais un peu sur tous les supports qui me tombaient sous la main et naturellement l'idée m'est venue de dessiner les cratères de la lune. Les premiers dessins n'étaient pas très sûrs mais au fur et à mesure j'ai peaufiné ma technique et adapté mon matériel.

Je dessine la nuit, directement à l'oculaire du télescope, avec un grossissement de 150 fois, sous éclairage d'une lampe rouge.

J'utilise des pastels secs sous forme de crayons (noir, blanc, gris clair, moyen et foncé) et un papier noir très lisse. Cela augmente l'aspect « poudré » du dessin et l'impression de relief.

 

Chaque dessin est unique et représente une portion de la Lune à un instant précis. En effet, d'une lunaison à l'autre, d'une saison à l'autre, un cratère sera éclairé différemment. La Lune reflète la lumière du Soleil, tout dépend donc de sa position dans le ciel par rapport à notre étoile. Ce qui en fait un modèle quasi inépuisable.

Le temps moyen de réalisation d’un dessin est d’environ 2 à 3 heures.

J'attache beaucoup d’importance à la précision des détails ce qui a séduit trois magazines d'astronomie qui ont publié mes dessins (Astrosurf magazine, l’Astronomie et Astronomie magazine). Très peu d'astronomes amateurs dessinent, la photo étant plus utilisée.

 

Mes autres centres d’intérêts sont mes chats, les mystères des civilisations anciennes, les énergies de l’univers, les minéraux, tout ce qui se rapporte à la nature et à sa protection, la cuisine et le CHOCOLAT !.