Mon matériel

 

Voila avec quel matériel je réalise les photos qui, je l'espère, vous plaisent autant qu'a moi.

 

Les instruments et la monture

Le Celestron 11 tout d'abord, 280mm de diamètre pour 60cm de long. Et seulement 12kg pour le transport. Bon c'est un peu ma limite supérieure quand même surtout lorsqu'il est de sortie hors de l'appartement.

A coté, le C8 semble très petit quand même !

   


J'ai aussi acheté une lunette pour compléter mon équipement (et depuis le départ du regretté mak 127), en une "80ED" qu'il ne faut plus présenter. Un doublet FPL53 et une correction chromatique de haut niveau et malgré une construction "à la chinoise" sa réputation n'est plus à faire.

En plus, sur l'EQ6, porter un instrument aussi léger, même avec le chercheur et un APN, c'est de la rigolade.

 


Et enfin une monture (EQ6) un peu plus à la hauteur du C11 (non pas que la CG5 ait démérité d'ailleurs) mais la nouvelle encaisse idéalement le poids de l'instrument..
Les montures EQ6 et CG5 cote à cote
Le C11 en configuration imagerie avec ses 13kg de contrepoids.
Détail de la barre de contre poids
Un aimant d'anti-parasitage
Différences entre supports CG5 et EQ6

Les oculaires

Le plus long d'abord, un TMB Paragon de 40mm au format 2". Cela permet de conserver un champ appréciable (70° en théorie, en réalité probablement autour de 65°). Exploitable surtout avec le C11 (le C8 le bride à cause de son baffle interne), il donne pratiquement 1° plein de champ sur le ciel et un grossissement de x70. Parfait pour fouiller une région du ciel à la recherche d'objets faibles. Il est en plus un cousin des orthoscopiques ce qui lui permet de ne présenter aucune distortion géométrique sur son champ (contrairement a d'autres oculaires bien plus onéreux). La lune reste bien ronde même en bordure de champ et c'est primordial pour moi. Associé à la 80ED, il donne un grossissement de x15 et plus de 4,5° de champ sur le ciel. Il n'y aura guère que sur l'extrème bordure de champ que les étoiles perdent en finesse (mais est-ce du à l'oculaire ou à l'instrument ???).

TMB Paragon 40mm

J'avais également essayé un (basique) GSO de 38mm qui est remarquable pour son prix. Son champ est bien plan sur une portion un peu plus faible que le TMB mais son prix (plus que moitié inférieur) le hisse à une alternative interessante pour les petits budgets.

GSO 38mm (prêté)

Un 32mm Plossl (parfocal avec le 10mm présenté plus bas). Ca a été longtemps mon unique oculaire pour l'observation large. Mais si cela est confortable avec le C8, le C11 demandait quelque chose de plus large encore, d'où la concurrence actuelle du 40mm. Il n'empèche qu'opposé à des oculaires bien plus chers, ce petit 32mm se défend très bien et ne présente d'aberrations qu'en bordure de champ.

Celestron Plossl 32mm

Ensuite vient un oculaire Kellner de 25mm (obtenu avec le C8 Ultima) qui est utilisé surtout pour allier grossissement modéré et transparence. Il permet de "voir" des étoiles que les autres oculaires ne montrent pas. Remarquable. Il n'est pas utilisé en général en planétaire sauf pour aller chercher parfois des satelites faibles autour de saturne.

Celestron Kellner 25mm

J'ai fait l'acquisition d'un magnifique celestron Axiom qui allie finesse, grosissement correct et large champ (70°). Sa focale de 15mm permet de combler un trou que j'avais dans ma série d'oculaires

Celestron Axiom 15mm

Le Plossl 10mm, estampillé Celestron, me permet d'atteindre le grossissement dit "résolvant", où le grossissement maximal avec une barlow. Avec le C8, c'était un oculaire souvent utilisé. Avec le C11, il est un peu plus dépendant des conditions atmosphériques (turbulence).

Celestron Plossl 10mm avec le 32mm

J'ai également un Orthoscopique de 7mm (non photographié) estampillé Celestron, qui permet d'offrir un grossissement plus fort, utilisé surtout pour observer des étoiles doubles. Avec le C11, il grossis déjà 400 fois, ou 800 fois avec une barlow. Réservé pour les nuits "parfaites" bien entendu !

Les oculaires que je n'utilise pas sont principalement un 9mm ainsi qu'un second Kellner 25 en plastique. Ils ont été fournis avec une lunette courte de 80x400mm

 

 

Les accessoires optiques

La barlow est une Meade elle. Une version dite 'APO' à 3 lentilles. Autant les oculaires sont bons, autant la barlow laisse parfois à désirer. Toutefois, les (rares) fois où j'utilise la barlow sont pour aller au dela de ce que me fournisse mes oculaires et les conditions de turbulence deviennent alors critiques.

Enfin un réducteur de focale (x0,63) Celestron vient compléter le tableau. Il me permet soit faire du visuel en grand champ (avec le 32mm j'arrive à dépasser largement le degré de champ), ou, et c'est là son usage préférentiel, de faire de la photo en ciel profond plus facilement. Plus facilement car plus rapidement (2,5 fois plus vite) et plus largement.

En 2008, j'ai acheté un réducteur 0,33 Meade pour être utilisé avec une webcam ou tout autre "petit" capteur.

 

A la limite de l'oculaire et de l'accessoire j'ai fait l'acquisition d'un oculaire réticulé disposant de multipes graduations pour la mesure de distance (échelle à 100µm), ou d'angles (5 en 5° avec appréciation au degré sans difficulté). L'oculaire, de type ABBE, ne présente aucune distortion géométrique, fait indispensable pour garantir la mesure.

 

 

Photo micro guide a venir

 

Les accessoires mécaniques

De nouveaux equipements sont venus completer ma dotation. L'adaptateur photo Meade est parti avec le C8 orange et a été remplacé par un adaptateur fixe Losmandy. Bon coté, il se visse sur le porte oculaire à crémaillère et permet donc également la projection par oculaire. Toutefois, l'oculaire de 32mm est toujours interdit de projection vu sa taille

Cet adaptateur est completé par un raccord T2/T2 (d'origine scopestuff #TAMF) qui permet de porter un accessoire au format 1"1/4, qu'il s'agisse d'un oculaire, ou, plus pratique, d'une webcam.



En cette fin d'année 2007, j'ai offert au C8 un crayford. Celui ci me permettra d'évoluer si besoin est vers des accessoires 2" et puis, je voulais aussi "essayer" par rapport à mon ancienne crémaillère.

L'objet est lourd (1kg) et encombrant. A tel point que le renvoi coudé ne passe plus pour viser le pôle une fois l'objet en place. Coté équilibrage il faut envisager de charger un peu l'avant sinon le nez à tendance à se lever très vite (monture ultima à fourche) dès que le frein de DEC est desserré.

Coté course, 30mm dont le fut est gradué ... marrant mais peu précis.

Coté plus interessant, le bouton 1:10. CA c'est cool pour la photo. J'ai vérifié succinctement que la réduction fait bien 1:10 et ensuite, pour 10 tours de vis, le déplacement est de 11mm, soit 1,1mm par tour, ce qui représente, pour de la photo à F20 ou F30, une précision largement suffisante. Excellent point.

Autre bon coté (et mauvais coté), la sortie 2" (à serrage annulaire s'il vous plait) est livré avec un réducteur 1"1/4 (tiens le serrage n'est plus le même ... tant mieux) et le fut 1"1/4 propose un pas de vis "T2". Cool pour la photo au foyer. Par contre pour le tirage à la barlow avec mon long raccord il faudra que je repasse ! PAS COOL. Toutefois, cela est avantageusement remplacé par des tubes T2/T2 qui sont vissés les uns sur les autres pour jouer sur le tirage

 

 

 

   



Si je dispose d'une bague T au format Minolta AF, j'ai bricolé, dans un bouchon d'objectif photo, et avec la contribution (le sacrifice ?) d'un ancien PO celestron, un "porteur" de 31,7mm à l'arrière de mes objectifs.

Du coup, je transforme mon télé 200mm APO F2.8 en une superbe lunette courte de 71mm de diamètre et 200mm de focale.

Autre usage possible, se servir du "tele extender" pour y placer la webcam. Et en voila du tirage.

 

Cameras et filtres

Un peu plus tard, je lui ait offert un filtre IRcut, un filtre rouge 23A et, surtout, un nouvel oeil en la présence d'une caméra CMOS de 1/2 pouce disposant de 1280x1024 photosites et d'une interface USB2.

Photos a venir
J'ai en premier fait l'acquisition d'un filtre Lumicon 23A, qui laisse passer les radiations rouges et l'IR. Il est utile lorsque la turbulence est moyenne et offre un très bon contraste sur les reliefs lunaires.
Photos a venir

J'ai un jeu de filtres interférentiels LRGB. Ils me permettent d'envisager de faire de la trichromie avec mes caméras noir et blanc, ou bien, ce que je fait actuellement, de réduire l'impact de la turbulence en n'exploitant que les radiations les plus longues

 
Les filtre LRGB en transmission et en reflexion

Pour un usage visuel dans un premier temps, j'ai investi dans un filtre UHC économique (ne coupe pas l'IR) au format 2" (pour du visuel avec les oculaires les plus longs). Au spectrophotomètre, on voit bien que la coupure de l'IR n'est pas présente (à associer à un IRcut au besoin) mais cela n'est pas problématique pour du visuel ou pour de la photo avec une caméra filtrée.
Photo du filtre UHCE

 

MATERIEL PEU UTILISE

Nouvel instrument pour remplacer mon C8 orange vendu avec regrets, un C8 toujours mais en version Ultima cette fois.

La monture, de meilleure facture, est a la fois plus lourde et plus rigide. Elle dispose d'un réglage fin en latitude et en azimut. L'extrémité des pieds disposent d'enbouts en plastique sensés absorber les vibrations.

L'entrainement en AD est assure par un moteur sychrone toujours mais pilote par un variateur de frequence integre dans la base. Variateur lui meme alimente par deux batteries de marque Cyclon au plomb de 2V-2,5Ah disponible sur internet (dispo ici chez Farnell).

L'axe AD est de grand diamètre (~200mm de diamètre) et composé de 359 dents. La vis sans fin est montée sur un support mobile réglable en pression. J'ai réalisé en 2006 une opération de nettoyage de la graisse (de 10ans d'age) pour une plus fluide graisse Lithium.

L'optique est toujours un montage de type Schmidt-Cassegrain de 8 pouces de diametre (203mm) pour 2030 mm de focale soir un rapport d'ouverture de F/10. Cette optique dispose toutefois de deux modifications par rapport au precedent C8, tout d'abord de meilleurs traitements de surface tant pour la lame de fermeture que sur le mirroir. Autre modification, la lame de fermeture est realisee en verre crown (comme un objectif de lunette donc) au lieu d'un verre standard sur le precedent modele

Il semble difficile de parler du gain de ce traitement sans une comparaison cote a cote avec un instrument qui en serait dépourvu. Quoi qu'il en soit, le fond du ciel semble effectivement plus noir et les étoiles tres ponctuelles. Toutefois un pare-soleil est systématiquement utilisé ce qui permet aussi de s'affranchir des reflets nombreux dans mon environnement urbain. J'ai experimente un probleme de collimation qui n'etait tout simplement pas atteignable. J'ai du ajouter un joint a l'arriere du secondaire afin de gagner un petit mm manquant. Depuis lors, les images sont très precises.

La base equatoriale permet d'alimenter un moteur de déclinaison (en 12V) et une prise de 9V continu est aussi disponible. D'autre part, une prise d'alimentation 12Vcc, permettant de recharger les batteries integrées rend l'instrument parfaitement autonome sur le terrain.

On a la un instrument parfaitement adapte a la balade au clair de ciel, seul son poids élevé (un peu plus de 30kg en ordre de marche) peut freiner les ardeurs du transport.

 

 

 

 

 

MATERIEL VENDU

Le C8 orange est souvent considéré (à tort à mon avis) comme une curiosité commerciale, c'est en fait un véritable instrument astronomique (voir les images de jupiter ou de saturne), qui, avec son diamètre de 200mm, permet de s'attaquer sérieusement aux objets célestes.

Sa focale de 2m en ferait un objectif de paparazi, mais pour l'usage que j'en fait (le plus souvent planétaire), cela semble souvent un peu court et il faut régulièrement doubler (au moins) le grandissement pour commencer à y voir quelque chose.

Toutefois, avec son ouverture de 10 (F/D = 2000/200) il est peu efficace pour le ciel profond et, plus généralement, les objets étendus.

Il s'agit d'un instrument ancien, motorisé en AD (voyez la photo de la base) grace à deux moteurs synchrones sur le 220V 50Hz. Pas de moteur en déclinaison, mais à la limite j'en ait rarement eu besoin. Pas la peine d'ajouter que le GOTO n'existe pas.

Maksutov 127  

 

Dernière mise à jour : 01 mai 2009