La Lune

 

Quelques photos "argentique" de l'astre des nuits

Lune autour du premier quartier, 2 images, 1 sec, C8 + barlow x2 APO HD (213Ko)Cratère, 1 sec, C8 + Plossl 10mm (93Ko)Cratère, 1 sec, C8 + Plossl 10mm (122Ko)lune100.jpg (102278 octets)

Si vous souhaitez vous "retrouver" sur la lune, voila quelques "gros" fichiers au format PDF qui vons vous y aider.

La face visible

La région nord

La région sud

La face invisible

Ci dessous des images "numérique" à la webcam

Panoramique (570Kb)

La lune cette fois ci, prise en filé (moteur coupé). La vidéo, longue de 5 minutes, est transformée en un peu plus de 4000 images élémentaires. Aucun traitement n'est appliqué, la mosaïque est construite avec IRIS.

Il manque un petit bout de lune sur le limbe ... dommage mais je dispose d'une autre vidéo qui permettrait de compléter cette vue.

L'image fait 1800x3000 pixels.

 

C'est tout simplement la meilleure image de la lune que j'ai faite jusqu'a présent !

 
 

En cette toute fin d'été 2005, les conditions ne sont pas parfaites mais permettent de sortir le C8 pour quelques prises de vues lunaires (et martiennes) en toute fin de nuit.

Le beau cratère posidonius tout d'abord et son réseau de failles, la mer du nectar ensuite et ses petits craterlets dispersés.

Le C8 reprend du service pour quelques clichés avec la contribution du D5D. Au foyer F/10 ou F6.3 du Celestron avec une exposition généralement comprise entre le 1/60e et le 1/400e de seconde (selon la sensibilité iso selectionnée).

Tout d'abord la différence de taille entre les 2m de focale
(foyer direct) et les 1260mm au foyer réduit
(réducteur Celestron F6.3)

 

Cette dernière photo ne paie pas de mine mais elle est peu
traitée (un léger vancittert) et fourmille déjà de détails.
Un bon résultat pour une exposition unique !

La lune a des couleurs le saviez vous ? Des couleurs discrètes mais en poussant la saturation elles apparaissent clairement et reflètent la nature des sols.

Cette zone a été prise au C8 avec une webcam et une barlow x2.

De retour à la webcam, c'est moins "facile" qu'avec le D5D mais la résolution y gagne franchement ! Il s'agit (de haut en bas) des cratères Theophile, Cyrille et Catherine. A droite, la mer du nectar, bordée au sud par le cratère fracastorius (partiellement comblé). Au nord de la mer, le cratère daguerre est quasiment disparu.

 

 


Deux jours plus tard, c'est Deslandres qui reçoit la visite de l'oeil du C8. Un peu moins de grandissement et une turbulence clémente là encore. Moins connu que clavius, il n'en est toutefois pas moins remarquable. Déjà par sa taille (235km de diamètre), ce qui permet d'en scruter le fond, il l'est aussi par la présence de quelques formations interessantes.
Déjà, un alignement de petits cratères (difficile à rendre en image) signe un unique impact provenant d'un astre fragmenté (à la manière de S.Levy 9 sur Jupiter). Ils sont visibles dans le quart NE du cratère.
Au sud est Lexell (63km, partiellement éffondré sur son flanc nord) est venu s'écraser sur les remparts de deslandres.
Plein Ouest, "Hell" est suffisament escarpé pour que la lumière solaire n'ait pas encore atteint le fond.

 

Enfin dernière image de la semaine, un panoramique lunaire pris au foyer du C8 avec, malheureusement des conditions météo qui se sont dégradées entre les poses (flagrant entre le nord et le sud alors que ni la webcam, ni les réglages ont changés).

Attention : image de 1,2Mo

Toujours a la webcam, le terminateur est vu en gros plan (4 vidéos au C8 avec barlow). Les images sont alignées avec registax, traitées sous Iris et la "mosaïque est faite sous iMerge. Ouf !

Un peu moins détaillée que l'image un peu au dessus,
elle n'en reste pas moins agréable

Allez, une très bonne période que ce weekend du 1 Septembre 2007. C8 + barlow x2 + webcam Vesta Pro. Le pôle sud se dévoile de façon très précise avec des détails sur les cratères lunaires jusqu'au limbe le tout sur un fond de ciel bien noir. Les images sont générées avec registax, traitées et la mosaique sous Iris

 


Image corrigée (Registration multipoint au lieu de simple point)avec un traitement qui est du coup un peu plus fort
 

En ce mois d'Octobre 2007, j'ai fait l'acquisition d'un capteur Noir et blanc, 1/4" pour ma webcam vesta pro. Le C8, puis le mak sont mis à contribution pour les premiers essais.

Tant avec le C8, qu'avec le mak, la sensibilité permet d'utiliser des vitesses bien plus importantes et, avec la résolution en hausse, les images s'améliorent d'un coup.

Les traitements ont étés faits sous Registax, généralement en version multi-points et le filtrage sous Registax également. La mosaique elle est à la charge de Imerge.

 

Le pôle sud a été visé en premier, et déjà, malgré une turbulence perfectible, on voit que la finesse est au rendez-vous ! Un gros plan sur petavius (au C8 + barlow + tirage) un soir exceptionnel montre tout le potentiel de cette association webcam + capteur N&B !

La région Nord de clavius et le trio (au format PNG attention à la taille) achève de me convaincre. Il faut noter toutefois que je n'ai pas utilisé de filtre IRcut. Celui ci est venu plus tard.

Finalement, le mak 127 avec la barlow x1,6 puis au foyer, fournissent encore de jolies images. Gros regret pour la dernière mosaïque, une fausse manoeuvre m'a fait perdre une vidéo ce qui donne cet effet, bien involontaire de ma part, de puzzle inachevé !

 

C8, barlow x2, Vesta pro N&B

Que de chemin parcouru depuis Cratère, 1 sec, C8 + Plossl 10mm (93Ko)
C8, barlow x2 + tirage, Vesta pro N&B

   

C8, barlow x2, Vesta pro N&B
Attention, l'image de droite pèse 3Mo (PNG)

   

mak127, barlow x1,6, Vesta pro N&B
Enfin, toujours au C8, de nouveau la webcam noir et blanc avec deux panoramiques qui me plaisent beaucoup, bien que parfois sensiblement inégaux.
 
Ce terminateur a été réalisé au C8 avec une webcam.
Le C8 a laissé sa place à un Celestron de 11 pouces (280mm) désormais. Ce 14 avril 2008 montrait une très faible turbulence et j'ai profité pour faire une image du pôle sud de la lune sous une libration maximale.

Cette image est le résultat de deux vidéos réalisées au C11 avec une barlow x2 et une webcam SPC900 couleur.

 

 

 

la version "16bits" de cette image est disponible

 

Le C11 est encore à l'honneur. Dans le même temps, un ami m'a preté une caméra DMK 31AF04 couleur. Pas aussi sensible que la webcam elle dispose par contre d'une excellente dynamique.

La premiere image montre un terminateur complet, la surface de capture de la DMK est pour cela d'une grande aide. La seconde image montre la même zone mais en étant plus attentif aux paramètres de capture.

La DMK a rejoint son propriétaire et c'est au tour d'une nouvelle caméra de faire des images avec le C11.

La PL1M est une caméra CMOS de 1280x1024 noir et blanc. Associé au C11 et à sa grande focale, le couple se forme bien et si en plus la turbulence est faible, les images deviennent très agréables.

Une mosaïque du terminateur, la zone de la mer des pluie puis le limbe avec les cratères Endymion et la mer de Humboldt seront mes premières cibles.

Un filtre rouge (23A) est utilisé afin de lutter un peu contre le chromatisme atmosphérique inhérent à la hauteur de la lune.

Mosaique de 3 images, la version non traitée en PNG 16 bits est disponible .

Presque ... j'ai presque réussi à faire une lune entière avec le C11 et la PL1M. Mais presque seulement !

Enfin !!!

Enfin une nuit à la hauteur du C11. Enfin je devrais dire une matinée car en cette fin de mois d'aout, la lune n'est haute dans le ciel que le matin. Du coup ce 21 aout, rien ne prédisposait le C11 à se sortir les tripes comme il l'a fait ! Il était sur mon coin de terrasse depuis la veille au soir, le ciel était limpide et la turbulence très faible.

Trois vidéos de 1200 images plus tard, je passe à autre chose. Ce ne sera que 3 jours plus tard après des heures de traitement que la révélation fut faite !


PL1M, au foyer du C11, un filtre R astronomik,


PL1M, barlow à x1,6, un filtre R astronomik,


PL1M, barlow à x1,6, un filtre R astronomik,

Encore une autre très belle nuit pour le C11. Un mois plus tard de la précédente, je me retrouve avec la lune haute dans le ciel quelques heures avant l'aube.
En quatorze vidéos j'ai couvert la zone du pole sud jusqu'á Tycho mais en utilisant le C11 avec la barlow x2 cette fois.
Ensuite c'est en 4 plans de 1280x1024 que j'ai tenté ma chance autour de l'équateur sélène


PL1M, C11, un filtre R astronomik
La version 100% est visible


PL1M, C11, un filtre R astronomik
La version 100% 16 bits est visible

Enfin une image qui a été récompensée par une publication conjointement avec Jérome Grenier qui, au même moment, a réalisé une partie plus centrale de la lune avec un Orion Optics OMC300mm.
Trois vidéos utilisant le C11, la PL1M au format 1280x1024, un filtre Rouge et la barlow x2.

  
La version 100% est visible


This picture won first place of the 2008 SCT Users Contest, category Solar system Image with an astronomical camera.
Link to the contest

 

   


La version 100% est visible

      

En ce début d'année 2011, quelques gros plans au C11 et avec une caméra de type "ICX618" qui finalement se'en sort assez bien sur l'exercice. Les captures sont faites en mode 12 bits et enregistrés au format SER.

La mosaïque est réalisée avec une PL1M.

 

 

Quelques plans lunaire au foyer sur C11 muni d'une PLB-Mx. Images à la taille d'acquisition.

 

 

Dernière mise à jour, le 05 aout 2010