Saturne

 

Encore une image de Saturne prise dans la soirée du 29 au 30 avril 2005. Une turbulence faible, une collimation correcte, et pas de vent, cela suffit pour montrer ce qu'un vieux C8 "à dans le tube".

Vidéo de 2 minutes à 5i/s. Compositage de 256 images sous IRIS, filtre vancittert

Pour saturne, une faible turbulence et une pose maximum (0.2s) permettent d'accrocher 4 satellites, plus deux autre en limite du limbe de surexposition.
saturneandco040425.jpg (11095 octets)
Saturne présenté avec une nouvelle configuration (barlow + extension), et la vesta pro utilise un driver modifié pour une "longue pose" (de 1/6e de seconde au lieu de 1/25e).

Celestron 8, Primary focus +2x barlow + extension

saturnebig1.jpg (9278 octets)

5 fps, vesta pro LP driver, 128 stacked frames

Du C8 orange, on passe au C8 Ultima maintenant. Obtenir une bonne image de saturne relève de la gageure en cette année 2007. Entre la météo (peu propice) et les déplacements (forcément sans le telescope), j'ai du attendre la fin du mois d'avril pour commencer ma saison.

En premier lieu, une image prise au foyer (focale de 2m) sans procédé d'agrandissement. J'ai toutefois sousestimé la magnitude des satelites et au compositage, aucun n'apparaissent. On est très "limite" coté échantillonage et j'ai du pousser un peu les traitements pour faire apparaître quelque chose.

Le même soir, mais avec une barlow x2, on s'approche mais aucun détails supplémentaires ne sont finalement présents.


Allez, une bonne image en cette fin du mois d'avril 2007. C'est toujours au C8, avec une barlow x2, pas de tirage (grandissement x2 environ), avec ma TouCam pro 2.

Je me suis donné de la peine. Sur 2000 images enregistrées, j'en ai selectionné 260 manuellement avec AVIRAW, et ces images (luminance en premier) ont étés injectées dans Iris pour registration puis compositage. Une seconde passe m'a fait récupérer le raw dont IRIS m'a reconstuit la chrominance (RGB). J'ai appliqué la même registration pour ensuite redécomposer en plans R,G et B que j'ai recombinés avec la luminance calculée précédement.

Je vous donne la luminance seule, la chrominance et la recomposition Luminance + chrominance finale.


Luminance


Chrominance


Mode L+RGB


Dernière image de l'année, Encore au C8, avec barlow x2, pas de tirage, TouCam pro 2.

Un peu plus d'automatisme pour cette image dont la registration a été faite sous registax.

Première image prise à la caméra N&B. Les conditions de prise de vues étaient dantesques mais le résultat me semble plutôt pas mal malgré tout.


En cette année 2008, on passe maintenant au C11. La monture est plus légère que pour le C8 mais le diamètre l'emporte assez largement. Bien sur quand en plus les conditions de turbulence sont correctes, la qualité des images fait un réel bond en avant.

Pour la première image j'ai utilisé une webcam vesta pro N&B ce qui m'a donné la luminance. Outre son excellente sensibilité, cette webcam donne un résultat particulièrement modelé.

Pour l'image suivante, c'est une webcam SPC900 qui m'a donné les composantes couleur. On peut voir le gain en termes de résolution qu'apporte le capteur noir et blanc entre ces deux images.

Enfin la dernière image est fournie par une caméra DMK31, couleur, capteur 1/3 mais finalement pas si sensible que cela. Image prise au foyer du C11.


2009


2010

         


2011            

2012

     

 

Derniere mise a jour le 3 decembre 2007