Registax v4

Après IRIS, cette page devrait vous familiariser avec l'utilisation du logiciel registax. Je ferait de nombreuses comparaisons avec IRIS, mais non dans un quelconque but comparatif mais plus pour permettre aux habitués d'Iris de se retrouver dans les menus et boutons de Registax.


Introduction

Contrairement à IRIS, Registax est immédatement perçu comme un logiciel plus simple. C'est vraisemblablement lié une interface graphique plus complète. Toutefois, les habitués d'IRIS (comme moi) vont chercher leur marques. En effet, beaucoup (pour ne pas dire la plupart) des opérations sont réalisées par le logiciel sans beaucoup d'intervention humaine. Ou plus exactement, un grand nombre d'opérations sont automatisées (ca fait un choc quand on sort d'IRIS n'est-ce pas ?)

Allez, on se lance. Pour cela, je vous propose de récuperer une vidéo issue de la capture de mars et de l'utiliser tout le long des traitements. Cette vidéo a été compressée avec un codec Cinepak Radius afin de "tenir" sur le site web. Les traitements peuvent se faire directement sur ce fichier mais Registax doit alors décompresser régulièrement chaque image et la réactivité en souffre. Je vous invite donc à décompresser (bien que cela n'est pas une obligation) le fichier avec VirtualDub.

 


Alignement

Une fois le fichier vidéo acquis (si vous n'en disposez pas, téléchargez le mien), vous lancez registax et une première fenêtre s'ouvre à vous. Vous y voyez en haut, une série d'onglets : select, flat/dark, Image Info, ... On va s'interesser au premier d'entre eux : select. Ce bouton permet de faire apparaître la boite de selection des vidéos (mais pas seulement, on peut aussi travailler avec un jeu d'images BMP ou FIT).

Facile, vous n'avez qu'a selectionner votre vidéo à ce moment là.

Ensuite, la ligne de "menu" suivante est rendue active dès que vous avez réalisé un minimum d'opération sur l'onglet local. Par exemple, l'onglet Align est activé mais pas Optimize ni Stack, ...

Sur cet Onglet Align, apparaît encore une autre série d'onglets "Alignment options", "Quality filter", ...

Alignment Option

De gauche à droite vous allez trouver des blocs de boutons et coches qui vous permettent de faire :

Quality Filter

Cet onglet vous permet de modifier les algorithmes employés par Registax. Je me bornerais à conserver les paramètrages fournis et à plus simplement changer de méthode.

General options

Là vous êtes en mesure de modifier (dans mon exemple) le suivi d'image en image afin d'aider l'algorithme de registration.

Mais vous spécifiez également la location de sauvegarde des images, le désentrelacement éventuel des images et l'affichage de certaines fenêtres.

Additional options

Là un choix important d'offre à vous si vous capturez en mode raw. Registax est capable de réaliser la débayerisation comme un grand. Il suffit de le lui demander et de selectionner la bonne méthode afin d'obtenir un rendu correct. D'autre part, à partir des informations R+G+B il est en mesure de calculer une valeur pour le canal L (comme luminance). Là encore, le polynôme est ici.

La suite est moins importante.

Messages

Enfin quelques options pour le fonctionnement du logiciel lui même.

Une fois cet inventaire terminé, on va selectionner une "boite" de 64x64 pixels.

Puis selectionner avec ce cadre notre objet. A ce moment, la qualité de la selection et une FFT de la zone apparaissent.


Normalement à ce stade, le bouton "Align" est souligné de vert ... signe qu'on peut y aller. On clique et registax commence à calculer les déplacements de toutes les images.

Hé oui, surprise, on a pas besoin d'extraire image par image comme sous IRIS, encore moins stocker les calculs intermédiaires dans des images séparées. Là tout se fait en mémoire (attention 100 à 150Mo sont communément utilisés).

Une fois fait, on obtient une courbe indiquant la qualité (en rouge) et le "déplacement" (en vert). Le curseur (vert lui aussi ... c'est pas terrible) permet de visualiser une image particulière.


Optimisation

Chose importante, après la registration, vient une étape inconnue d'IRIS, l'optimisation. Cliquer sur le bouton "Limit" revient à selectionner l'onglet "Optimize" et le bandeau suivant se dévoile.

On va (dé)cocher "single run Optimizer" et on ne va chercher à re-créer une trame de référence.

Une fois cette étape (parfois longue) franchie, on va (enfin) pouvoir faire le compositage (stacking). On clique sur l'onglet "Stack" puis sur le bouton "Stack" (qui est souligné de vert). Nota : autant la vidéo compressée n'a pas eu trop d'impact pour la registration, autant pour l'optimisation et le compositage on gagne à décompresser la vidéo.


Compositage


Post traitement

Après cette opération vous obtenez une image normalement sur 16 bits sur laquelle vous allez pouvoir appliquer des filtres rehausseurs de contraste (ondelettes pour Registax). Mais aussi des réglages d'histogramme, et de gamma.

Voila, vous avez obtenu une (belle ?) image normalement. Vous pouvez encore la travailler (onglet "Final" pour une rotation, et quelques divers autres réglages). Mais c'est joli comme cela non ?

Notez que Registax conserve la luminosité d'origine pour l'image compositée. Dans mon cas, un peu sombre, il faut alors agir sur l'histogramme afin de descendre légèrement le point du blanc.

L'image finale est la suivante :