MISE EN STATION RAPIDE

 

Cette page est destinée à celles et ceux qui, comme moi, pratiquent une astronomie de terrain sans monture GOTO, sans viseur polaire, pour une soirée d'observation.

Le but étant d'avoir une mise en station à la fois rapide et précise afin de garantir un suivi correct. J'utilise pour ma part un C8 Ultima de 1995 après un C8 orange qui datait des années 80 (hé ho 1980, pas de remarque désobligée avec 1880).

 

0) Introduction

 

L'idée m'est venue alors que je cherchais à pointer la polaire justement ! Lorsque on considère un téléscope correctement mis en station, l'image vue dans celui çi parcourt un arc de cercle, centré sur le pôle, lorsque on le déplace sur l'axe AD. Cet arc de cercle a un rayon infini quand la déclinaison est nulle (sur l'équateur céleste), et un rayon nul lorsque la déclinaison est de 90° (Nord ou Sud).

La première chose à faire consiste donc à "chercher" le nord du télescope ... attention je n'ai pas dit celui du ciel mais bien celui du téléscope qui sert pour l'entrainement de l'axe d'ascencion droite.

 

1) Petit rappel

 

Un téléscope sur une monture équatoriale est un instrument monté sur une monture à quatre axes indépendants. Nous avons les axes "terrestres", à savoir horizontal (HRZ) et vertical (VER), en plus des axes "astronomiques" que sont l'axe d'ascencion droite (AD) et celui de déclinaison (DEC).

En pratique, ces jeux d'axes ne sont pas confondus pas exceptés au pôles (nord ou sud) ou à l'équateur qui sont des cas un peu particuliers.

Les axes HRZ et VER sont perpendiculaires de mêmes que les axes AD et DEC, enfin généralement si la monture n'est pas de trop mauvaise qualité !

La mise en station consiste à aligner l'axe AD (comprendre "le rendre parallèle") à celui de l'axe imaginaire passant du pôle nord au sud. Lorsque cela est réalisé, les objets à l'infini semblent en rotation par rapport à notre position. Pourquoi à l'infini ? Simplement pour négliger les quelques milliers de kilomètres qui nous séparent physiquement de l'axe des pôles terrestres et qui, pour des objets proches, induirait une parallaxe bien génante.

Une étoile va sembler tourner autour de la terre (alors que sachez le, c'est l'inverse que se passe), et on peut compenser cette rotation en tournant, en sens opposé, l'axe AD une fois le téléscope mis en station, c'est ce que l'on va faire maintenant.

 

2) Ne pas perdre le nord.

 

Peu importe la position initiale du téléscope pour le moment, le but est d'initialiser la démarche.

Pour cela, on règle plus ou moins la déclinaison sur 90° et on tourne l'axe alpha à la main, freins dessérés. Qu'observe t'on ? Normalement quelques étoiles qui se déplacent selon un arc de cercle non ? On modifie la déclinaison jusqu'a avoir des étoiles qui semblent "tourner" autour du centre du champ ! STOP on ne touche plus à la déclinaison et on a fait la moitié du travail.

On est donc dans une situation à 3 axes puisque maintenant, l'axe AD est invariant, il ne fait que "tourner le champ" si j'ose dire. Vu qu'on ne vas pas toucher à l'axe DEC, il nous reste les deux axes horizontaux et verticaux pour déplacer le télescope.

Bien vu maintenant il "suffit" d'aller chercher le pôle. Rien de plus facile, avec, comme bonne approximation, l'étoile polaire qui se trouve à moins de 30'.

Il faut donc chercher à déplacer en HRZ et VER le tube orienté sur son axe polaire propre pour avoir une mise en station correcte. Lorsque vous avez la polaire en plein dans le champ, manipuler l'axe AD fait tourner les étoiles autour d'elle. Le téléscope est donc mis en station on ne touche plus au axes HRZ et VER et les observations peuvent commencer.

Au total vous devez y avoir passé moins de 5 minutes. Et cette mise en station permet de suivre correctement un grand nombre d'objets). En pointant la polaire, une planète va rester sur le champ de webcam plus d'un quart d'heure (C8 + barlow 2x + vesta pro) et lentement glisser en déclinaison, pas mal pour une mise en station de 5' !

 

3) Pour faire mieux.

 

L'idéal étant de pouvoir, plutôt que de pointer la polaire, pointer le vrai pôle et pour cela une carte précise de la région du pôle est indispensable. Avec un planétarium, on peut aussi rapidement savoir si l'axe polaire est "au dessus", "au dessous", "à droite" ou "à gauche" de la polaire selon l'heure et la date !

Cela permet d'avoir un instrument disposant d'un réglage largement suffisant pour l'observation "publique" où l'objet observé ne va pas se sauver en quelques secondes.