ENTRETOISE OBTURATEUR POUR CAMERA AUDINE

Avant de réaliser le boîtier étanche décrit précédemment, j'avais réalisé à partir d'un électro-aimant 12 V acheté chez Radiospares une entretoise obturateur pour mon Audine qui avait à l'époque un boîtier standard.

Ce montage a été réalisé en deux exemplaires et fonctionnait correctement. Son seul défaut était de ne pas permettre des temps de pose inférieurs à 0,3 s.

Quand j'ai réalisé un boîtier étanche, j'ai eu la chance de trouver en même temps un obturateur de caméra Super 8 qui permet des temps de pose inférieurs à 0,1 s. Je n'ai donc pas continué dans cette voie, en ayant trouvé une plus performante.

Néanmoins cette solution est très bon marché et pourrait interesser quelques possesseurs d'audine.

Je mettrais prochainement les plans en DXF et TIFF en ligne ainsi que l'adaptation que j'avais conçue pour mon boîtier étanche, pour le moment seules quelques photos sont présentes.

 

On peut voir l'obturateur au repos (fermé).

La lamelle est faite en circuit imprimé cuivré de 0,3 mm d'épaisseur, le pivot de la lamelle est une vis M2 (il existe près de la tête une zone dans laquelle il n'y a pas de filetage).

L'extrémité du noyau mobile de l'électro-aimant est une petite chappe qui vient tirer sur la lamelle. Le noyau mobile est rappelé en position par un petit resssort qui prend appui sur une pièce de réglage de la course.

L'entretoise est usinée dans une plaque d'alu de 15 mm et occasionne une augmentation de tirage de 13 mm. L'amélioration des performances de ce type d'obturateur passe par le choix d'un modèle 6v alimenté en 12 v pendant quelques dizaines de ms puis maintenu en place par une tension de 6V. Cela fait une commande trop compliquée pour mes faibles talents en électronique.

L'obturateur maintenu ouvert manuellement.

(j'ai eu la flemme de brancher une alim 12V pour faire la photo sur le coup et maintenant,je l'ai vendu)