Les outils CATSEYE.

Depuis que j'ai changé mon SC 9,25 contre un Newton de 300 à F4, la collimation est devenue extrêmement pointue à réaliser. Vincent Steinmetz qui a réalisé un astrographe de course très ouvert puisque qu'à F3,3 m'a conseillé les outils CATSEYE en des termes qui ne laissaient pas place au doute. Un grand merci à Vincent pour ce judicieux conseil !

J'ai donc commandé ces outils aux USA (Très bon contact avec Jim Fly de CATSEYE) et après réception (3 semaines plus tard), je les ai testés aussitôt.

Je dois dire que je n'ai pas été déçu ! Ces outils sont vraiment d'une simplicité et d'une précision redoutable et franchement, je les recommande à tous ceux qui possèdent un télescope de Newton (attention, il ne faut pas avoir un miroir percé de config Newton /Cassegrain ..)

Le réglage peut se faire en plein jour comme en pleine nuit, dans ce cas il faudra juste éclairer un peu le primaire avec une lampe...

Le système m'a tellement convaincu et le contact avec Jim Fly de Catseye tellement facile que j'ai réalisé les traductions des notices en Français pour que ce système puisse mieux être diffusé chez nous.

Le système est composé principalement de 4 éléments :

    - La cible triangulaire centrale et le gabarit de pose

    - Le tube de centrage du miroir secondaire, ajustable suivant l'ouverture de l'instrument (entre F3,5 et F6)

    - Le système de réglage du miroir primaire (Cheshire amélioré)

    - Le système de réglage du miroir secondaire (auto collimateur)

 

Le gabarit de pose livré dans le kit, ici il s'agit de la version jusqu'à 15 pouces . Ce gabarit permet de coller centrée la cible sur le miroir primaire.

Le gabarit livré est plus grand et rectangulaire, celui photographié a déjà été coupé pour faciliter le travail selon le mode d'emploi.

 

La cible autocollante (triangle rouge percé) et en fond, le gabarit de pose.

La cible doit être placée sous le gabarit. Trois petits trous dans le gabarit permettent de la tenir grâce à un morceau de ruban adhésif. Ensuite, on retire la pellicule de protection de l'adhésif de la cible, on centre le gabarit sur le miroir et on appuie avec la gomme d'un porte-mine sur le centre de la cible, faisant ainsi adhérer la cible avec le miroir.

Il ne reste plus qu'à retirer précautionneusement le gabarit et on obtient facilement un triangle parfaitement centré sur le miroir.

Au moment du remontage du miroir dans le barillet, penser à aligner les 3 pointes du triangle sur les 3 vis de réglage, ça facilite la suite des opérations....

 

Le système de centrage du miroir secondaire (TELETUBE), ajustable selon le rapport F/D du télescope (la clé Allen US est livrée bien sur..).

Ici, le système est réglé sur F4.

 

L'oculaire Cheshire amélioré (BLACKCAT) qui comporte un anneau blanc en matériau réfléchissant très pratique.

Toutes les pièces sont en Aluminium sauf les pièces en "contact avec l'oeil" qui sont en plastique technique. Ceux qui travaillent dans les grands froids seront bien contents de cette précaution.

Vu coté porte oculaire

Vu coté oeil

 

La pièce maîtresse de ce système, l'Auto collimateur (INFINITY XL).

Il s'agit d'une monture au coulant 2 pouces comportant un  miroir optique percé en son centre d'un trou pour l'oeil.

Vue coté Porte Oculaire.

Vu coté oeil (à noter qu'un bouchon en plastique est livré avec l'INFINITY et avec le BLACKCAT)

 

Les procédures de réglage et de mise en place livrées qui sont parfaitement claires (en Anglais hélas..).

Il y a même une procédure décrivant comment retirer une marque de centre déjà installée !!

Retour au menu principal