ADAPTATION DU MCMTII SUR MA MONTURE LOSMANDY G11

Ma principale motivation dans la décision de passer du SkySensor un MCMTII était de supprimer les réducteurs pour entraîner directement la vis tangente par le moteur. Ceci devant permettre de virer une bonne partie des erreurs périodiques à faible période. Évidemment, après avoir goûté aux joies du GOTO, j'aurais eu du mal à m'en passer . Pour mon bonheur, le MCMTII permettait de répondre à toutes ces attentes. Cerise sur le gâteau, le nouvelle DLL gérant les montures allemandes permet d'aller encore plus loin dans l'automatisation.

Un dernier confort apporté par MCMTII est la position de parking qui permet de repointer immédiatement à l'allumage sans rechercher d'étoile de référence, pour peu que personne n'ai tripoté le télescope entre deux séances.

Je ne suis qu'au début de l'exploitation de ce magnifique outil, le meilleur reste à venir.

Il s'agit d'un kit constitué par François Kugel (merci François !!).

Le MCMTII ayant quand à lui été principalement l'oeuvre de Laurent Bernasconi, aidé de Cyril Cavadore, Serge Deconihout, Patrick Dufour et de Michel Meunier. Un grand merci à tous pour leur travail formidable !

J'ai installé les moteurs du MCMTII sur ma G11 en montant à la place des  moteurs d'origine des platines en aluminium de 8 mm d'épaisseur.

Les connecteurs ont également été intégrés sur les platines .

Le plan des platines en PDF

( Il est légèrement différent des photos, les fentes pour les fils n'y sont pas et le trou pour l'épaulement du moteur est débouchant)

Voici une vue de l'ascension droite équipée :

Le capteur pour le PEC n'est pas encore installé , ce sera bientôt le cas.

Et une vue de la déclinaison :

J'ai choisi d'utiliser les moteurs "moyens" c'est à dire les gros 2A SECM268. Mon choix de gros moteurs pour une petite monture est dicté par l'envie de pouvoir passer un jour à une monture beaucoup plus grosse sans tout changer.

J'ai également choisi d'utiliser des accouplements élastiques en aluminium achetés chez ACCS plutôt que les joint genre OLDHAM d'origine G11, ceci pour supprimer les jeux et améliorer l'erreur périodique si possible. La référence choisie est  706.16.2626 et le lien direct vers la page web où sont référencés ces produits est :

http://www.acces.ac/catalogue/achat/produit-140.html

Photo de la  platine d'ascension droite avant montage de son moteur :

Platine de déclinaison :

La fente visible autour de chaque trou de connecteur est là pour laisser passer les fils et évite d'avoir à tout dé-câbler
 sur place quand on veut enlever un moteur pour un essai par exemple.