ADAPTATION DU SKYSENSOR 2000 SUR LA MONTURE LOSMANDY G11

J'ai pas mal utilisé le Skysensor 2000 avec mon ancienne monture SP-DX et ai appris à l'apprécier. Lors de la vente de ma SP-DX j'ai donc conservé mon SS2000 en espérant pouvoir l'adapter sur ma G11.

La chose semblait faisable puisque d'autres l'avaient déjà fait. Mon cahier des charges personnel était de ne rien usiner sur la G11 pour pouvoir, en cas d'échec, (et oui, on est bien, forcé d'y penser) remonter la motorisation d'origine. En outre, j'ai souhaité de pas utiliser les roues dentées du SS2K pour supprimer les jeux de denture qu'elles induisaient.

Ceci impose un re-paramétrage des caractéristiques de démultiplication de la G11 :  -036x360 au lieu de 036x144 pour la SP-DX.

J'ai donc commencé par relever les cotes et dessiner les interfaces moteur/monture de la G11 en version classique. Puis j'ai dessiné des platines et manchons d'adaptation pour rendre les moteurs du SS2K compatibles mécaniquement avec ceux de la G11. 

Des nouveaux capots pour les moteurs Vixen ont même été conçus, mais un peu trop difficiles à usiner pour moi, ils resteront à l'état de projet. Ceux-ci sont dessinés sur le plan d'ensemble.

Les plans sont en format PDF, pour les personnes interessées, je peux les fournir en DXF.

ATTENTION, TOUTES CES MODIFICATIONS ENTRAINENT DES PERTES DE GARANTIE CONSTRUCTEUR ET SONT FAITES SOUS VOTRE ENTIERE RESPONSABILITE.

Télécharger le plan d'ensemble de l'adaptation

Pour un axe, il faut trois pièces :

- Une platine moteur, fixée sur le moteur du SS2K par ses 4 filetages d'origine.

Cette platine comporte un gros trou permettant de laisser passer le prolongateur d'axe (muni ici d'un morceau de l'accouplement Losmandy) et 4 trous dann lesquels on voit les 4 vis de fixation sur la monture. Il faut prévoir par axe, 4 vis CHc M3x10 et 4 vis CHc M3x12

Télécharger le plan de la platine moteur.

- Une platine monture, fixée sur la monture G11 par les deux vis de fixation des moteurs Losmandy.

Cette platine se fixe sur la monture par ses deux vis d'origine et comporte 4 filetages permettant d'y fixer la platine moteur. Le même gros trou permet de faire passer l'axe du moteur du SS2K.

Télécharger le plan de la platine monture.

- Un  adaptateur d'axe, fixé sur l'axe du moteur du SS2K transformant le diamètre d'axe du SS2K en diamètre identique à celui du moteur Losmandy.

Télécharger le plan du manchon d'axe.

Après usinage et montage des pièces et modification des capots des moteurs du SS2K, premier essai. Catastrophe, les touches jaunes de pointage manuel ne fonctionnent pas à partir du moment ou le signe "-" nécessaire est mis dans les paramètres de moteur du SS2K.

Après avoir posé la question sur la liste SS2K, une réponse rapide me convainc qu'il y a un bug dans cette version du SS2K (V2.09). La seule façon de le contourner est de câbler les moteurs (MT3) pour qu'ils tournent à l'envers !

Il est très probable que seule cette version du SS2K soit affectée de ce bug.

Après avoir procédé à cette petite modification, tout fonctionne à merveille.

Les paramètres que j'utilise sont les suivants  (après modification du câblage) :

Spd: 0000-0800/8/8 32 2.0

Engr : +036x360 +036x360

 

Modification de câblage pour faire tourner les moteurs à l'envers :

  • Inverser les fils rouge et noir qui vont directement au moteur (1 et 4 de l'embase DIN 8pts)

  • Inverser les canaux A et B de l'encodeur pour que le SS2K voie le moteur tourner dans le bon sens (broches2 et 8 de l'embase DIN 8pts)

Et c'est fait !! Ceci est à faire pour les deux moteurs.

N'hésitez pas à me contacter pour toutes précisions