Mon Observatoire

Depuis le temps que j'en rêvais, ça y est, il est construit !!!

Mon site d'observation n'est pas sensationnel au niveau lumière parasite. Néanmoins, pour concilier la vie professionnelle et familiale avec la pratique de  l'Astro-CCD, la construction d'un observatoire s'est vite imposée à moi comme seule voie raisonnable. Depuis que l'observatoire est opérationnel, j'ai multiplié par 5 le nombre de soirées d'observations et amélioré la qualité de mes photos.

Je ne me suis pas lancé dans cette aventure tout seul.

J'ai pu compter sur l'aide précieuse de mes amis et de ma famille et je veux les remercier ici :

 Maurice Wierczynski : De nombreuses heures passées ensemble à percer la dalle de béton existante pour sceller le plot béton puis le tube PVC, à démonter l'ancienne clôture en béton qui occupait l'emplacement de l'observatoire puis à couler la dalle. Mais il ne s'est pas arrêté là ! La lasure passée sur les planches des murs de l'observatoire (3 couches !), c'est avec lui aussi, l'assemblage des murs de l'observatoire, c'est toujours avec lui !!! 

Maurice est l'Ami par excellence, ça fait plus de 30 ans que nous nous connaissons et nous apprécions mutuellement.

Maurice, merci beaucoup pour tous tes robustes coups de main, sans toi, je pense que jamais je ne me serais lancé dans cette aventure !

 Maurice Briend : Encore un Maurice ! Sa spécialité en dehors de sa passion pour l'Astronomie, c'est le travail du bois. Maurice m'a largement conseillé sur la conception de la structure supportant le toit roulant et comme il est particulièrement bien équipé en machines à bois et que sa gentillesse est à l'unisson de sa compétence, c'est également lui qui me l'a réalisée et installée !  Maurice, ton travail sur la structure et le toit et sur leurs installations, m'ont vraiment tiré une grosse épine du pied. Cerise sur le gâteau, le travail que tu as fait est magnifique et parfaitement conçu et installé.

Maurice, merci beaucoup pour ton travail (une bonne partie en solitaire en plus !), pour ta compétence et ta gentillesse. Tout ce que tu as fait m'a énormément facilité la tâche et rassuré au fil de l'avancement des travaux.

Rien n'aurait été possible sans le soutien de mon épouse Isabelle qui m'a toujours remonté le moral quand c'était dur !! Merci également à mon Papa qui m'a bien aidé quand il a fallu monter le toit sur l'abri ......

         Les différentes phases de la construction.

Le poteau support du télescope.

La préparation du terrain avant la dalle.

La dalle.

Les murs

La structure supportant le toit roulant

Le toit roulant

L'aménagement intérieur