Comment régler son chercheur ?

 

La question paraît à première vue simpliste !!!

Mais sur le terrain nous avons constatés, moi et mes collègues, qu’il n’en était rien.

 

Exemple :

L’individu Borné et Têtu de chez Borné qui a décrété que c’est sur une étoile brillante que l’on règle la bestiole !

Surtout quand la monture, en plus, n’est pas motorisée !

« Encore, si il avait visé la Polaire ce C.., mais même pas !!! »

 

Ou, Monsieur je sais tout qui centre une étoile dans le chercheur et qui essaye ensuite de régler l’oculaire ?????

Cherchez l’erreur !!!

 

Où bien l’individu, notice à la main de son télescope flambant neuf, qui pointe la cime d’un sapin un jour de vent, (l’image bouge dans l’oculaire) et qui met, en plus, en marche le moteur de suivi d’ascension droite de la monture ????

Il essaye tant bien que mal de centrer le sapin dans le chercheur, vous, gentiment, vous lui signalez qu’il serait peut-être judicieux de couper le moteur, il vous regarde d’un air de dédain en répondant que ce n’est pas écrit dans la notice !!!!

 

Si si, je vous le promets, tout ça, c’est du vécu !!!

Petite réflexion :

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !!!

« Je ne sais pas de qui est cette pensée profonde, mais elle me plaît bien, félicitations à son auteur. »

 

Passons aux choses sérieuses.

Le chercheur se règle en plein jour, en visant un objet fixe le plus éloigné possible, antenne de TV, clocher d’église, pylône électrique, bref, ce que vous voulez, pourvu qu’il soit le plus loin possible et fixe.

 

J’en ai connu, il y a 30 ans, qui visaient des jeunes femmes en petit, mais alors tout petit, petit maillot de bain, elles faisaient bronzette au soleil sur une terrasse, il était si petit que l’on se demande encore aujourd’hui si il y en avait un !!!….. Hein ! Michel & Momo !!! 

 

Mettez un oculaire de faible grossissement dans le porte oculaire et pointez votre objet éloigné, centrez le dans l’oculaire.

Bloquez les axes d’ascension et de déclinaison de la monture afin qu’elle ne bouge pas.

 

Sur le support du chercheur il y a trois vis à 120°, elles permettent d’aligner le chercheur, regardez dans le chercheur et jouez sur les trois vis en serrant ou desserrant celles-ci afin de mettre l’objet visé dans le centre du réticule.

 

L’objet est centré ? Parfait ! Bloquez les 3 vis, l’objet doit rester bien centré. Restez calme et patient, recommencez si ce n’est pas parfait.

 

Une fois cette opération faite, vous pouvez vous arrêter là, mais il est préférable et même recommandé de peaufiner encore.

 

Ne touchez à rien, changez juste d’oculaire, mettez en un avec un grossissement plus fort et affinez le centrage.

Plus ce sera précis, moins ce sera compliqué de trouver en pleine nuit l’objet céleste à observer.

 

Surtout si vous vous lancez dans l’acquisition d’images avec une webcam, vu la taille du capteur, plus votre réglage sera précis au micro poil, plus vous aurez de plaisir à observer ou imager.

 

Sinon vous passerez, dans le froid glacial de la nuit, votre temps à rechercher cet objet tant convoité.