Eclipses de Lune

Eclipses de Lune.

Le 16 Juillet 2019, 50 ans jour pour jour après le décollage d'Apollo 11 pour la Lune, l'astre Sélène nous offrait une belle éclipse partielle visible en France, un peu comme une commémoration de cet évènement d'un demi siècle...

En France la Lune se lève déjà éclipsée au raz de l'horizon, il est 22h00...

Les nuages passent furtivement et laissent une petite brume omniprésente...

Le spectacle reste tout de même magique, des curieux et curieuses sont venus nous rejoindre pour admirer cet évènement.

Le spectacle Sélène prend fin vers 1h00 du matin il aura duré 3h00.

 

21 janvier 2019, Une belle éclipse du Lune devait avoir lieu, la météo très pluvieuse et nuageuse qui sévissait depuis plusieurs semaines ne nous laissait envisager rien de bien fameux !!!
Le jour fatidique arrive, et là, superbe ! La chance était au rendez-vous chez moi, des collègues à quelques Km de là non pas eu la même aubaine, le ciel s'est dégagé pour laisser un magnifique ciel étoilé, pas de vent, un temps sec et froid, -4° au thermomètre, m'a permis de réaliser quelques jolies photos de cette belle éclipse de Lune matinale !

4h24, l'ombre de la Terre commence à glisser sur le disque lunaire.

5h35, le beau dégradé de couleur caractéristique est bien visible.

6h00, nous sommes dans la totalité du phénomène, une belle teinte cuivrée colore l'astre Sélène.

7h00, l'ombre de la Terre se retire lentement.

7h47, commencement de la fin du phénomène dans les feuillages des arbres.....

 

Une petite animation vidéo du phénomène réalisé à partir de 75 images issues de la soirée.


Par la suite, en analysant toutes mes images....Peut-être que j'ai enregistré l'impact météoritique de cette nuit là...?


Un zoom sur le lieu de l'impact présumé....??!!


Cette nuit du 27 juillet 2018 aurait dû être inoubliable avec cette éclipse la plus longue du XXI siècle, accompagnée de Jupiter, Saturne et Mars en opposition, le spectacle promettait d'être féérique.......Malheureusement ce fût sans compter sur la météo capricieuse, en effet après un mois caniculaire et de belles nuits étoilées, cette nuit du 27 juillet fût couverte de nuages, orages, pluie et éclairs s'invitèrent aussi !!!

Ce ne fût qu'en fin d'éclipse que le ciel se découvrit pour nous laisser un bref moment, 30 minutes de ciel étoilé, admirer cette belle Lune teintée d'orange cuivré !

 

Ce matin du 28 septembre 2015 à 4h00 il-y-avait une éclipse totale de Lune.

J’étais dehors avec deux collègues, Momo Wierczynski et Dédé Dupuis, au Mesnil-Fuguet près d’Evreux, pour immortaliser cet évènement.

Une nuit magique et extraordinaire, au fur et à mesure de la totalité, dans un silence envoutant la nuit glissait lentement prenant place, la Lune se voilait d'une belle couleur orangée et les étoiles estompées jusqu’à présent par la lumière Sélène s’allumaient les unes après les autres, la Voie-Lactée se découvrit à son tour, traversant le ciel de part en part, un moment magique dans la douceur de cette agréable et exceptionnelle nuit d’Automne!

Images prises au foyer d'une lunette de 80/600 SkyWatcher Black-Diamond,

 et APN Canon 500D, monture NEQ5 avec Motorisation PicAstro.

Ci-dessous une photo montage du phénomène avec l'observatoire et un filé d'étoiles sur Orion en fond de ciel.

Petit montage vidéo réalisé avec 108 images sous MovieMaker.