Le Soleil, notre étoile

 

Le Soleil notre étoile.

Petit rappel avant les images :

Le Soleil est une étoile, une naine jaune, la seule de notre système solaire. Il se situe à environ 150 millions de Km de la terre, soit 1 Unité Astronomique (UA). (149 597 870 km plus exactement.)

Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du Soleil parvienne jusqu’à nous.

Le Soleil est une étoile naine jaune qui se compose de 74 % d’hydrogène, de 24 % d’hélium et d’une fraction d’éléments plus lourds.
Le Soleil est de type spectral G2–V. « G2 » signifie qu’il est plus chaud (5 770 kelvins en surface environ) et plus brillant que la moyenne, avec une couleur jaune tirant sur le blanc.
Son spectre renferme des bandes de métaux ionisés et neutres, ainsi que de faibles bandes d’hydrogène.
Le suffixe « V » (ou « classe de luminosité ») indique qu’il évolue actuellement, comme la majorité des étoiles, sur la séquence principale du diagramme de Hertzsprung-Russell :
Il tire son énergie de réactions de fusion nucléaire qui transforment, dans son noyau, l’hydrogène en hélium, et se trouve dans un état d’équilibre hydrostatique, ne subissant ni contraction, ni dilatation continuelles.

Il existe dans notre galaxie plus de 100 millions d’étoiles de type spectral identique, ce qui fait du Soleil une étoile assez ordinaire, bien qu’il soit en fait plus brillant que 85 % des étoiles de la Galaxie, qui sont en majorité des naines rouges.

Le Soleil gravite autour du centre de la Voie lactée, notre galaxie, dont il est distant d’environ 25 000 à 28 000 années-lumière.
Sa période de révolution galactique est d’environ 220 millions d’années, et sa vitesse de 217 km·s.
Le Soleil tourne également sur lui-même, avec une période de 27 jours terrestres environ.
En réalité, n’étant pas un objet solide, il subit une rotation différentielle : il tourne plus rapidement à l’équateur (25 jours) qu’aux pôles (35 jours).
Le Soleil est également en rotation autour du barycentre du Système solaire, ce dernier pouvant se situer à un peu plus d’un rayon solaire du centre de l’étoile (hors de sa surface), en raison de la masse de Jupiter (environ un millième de la masse solaire).

 

Il est né il-y-a environ 4 milliards d'années, il explosera dans à peu prêt 5 milliards d'années avant de devenir une Naine Blanche.

Dimensions du soleil:

  • Diamètre moyen : 1392000 km
  • Surface : 6.09 x 102 km2
  • Volume : 1.41 x 108 km3
  • Masse : 1.9891 x 1030 kg

Sa masse moyenne est de 1408 kg/m³, Le Soleil représente à lui seul 99% de la masse du Système solaire.

 

Le Soleil et les planètes à l'echelle !!! Dans l'ordre croissant de taille, de droite à gauche: Mercure, Mars, Vénus, Terre, Neptune, Uranus, Saturne et Jupiter.

Sa composition chimique principale est la suivante :

  • Hydrogène = 73.46 %
  • Hélium = 24.8%
  • Oxygène = 0.77 %

On y trouve également en petite quantité (moins de 0.2%) du Fer, du Néon, de l'Azote, du Silicium, du Magnésium et du Soufre.

Le Soleil tire son énergie des réactions de fusion nucléaire transformant, l’hydrogène en hélium.

La température de surface est d'environ 5770° Kelvin, au centre elle avoisine les 15 millions° Kelvin et 5 millions° Kelvin pour la couronne .

Sa structure:

Huit planètes majeures tournent autour, quatres télluriques et quatre géantes gazeuses, plusieurs planètes naines, (au moins les cinq principales,) forment le reste du cortège, comme Céres, le couple Pluton-Charon, Haumea, Makemake, Eris...etc.