Page
P.A.N. - U.F.O. - O.V.N.I.

Phénomènes Aériens Non Identifiés.

compteur pour blog

Apollo 16 : Reflets sur l'objectif.

87% des phénomènes sont identifiés.
Les 13% restants le sont moins.

 Des fois je me dis que, le signe le plus évident d'une intelligence extraterrestre dans l'univers c'est qu'ils n'ont pas essayé de nous contacter !!.

L'étoile la plus proche de notre système Solaire est Proxima Centauri qui se trouve à 4.25 années-lumière, il nous faudrait environ 4.5 ans à la vitesse de la lumière
de 300 000Km/s pour y aller, mais notre technologie nous permet seulement de voyager dans l'espace à la vitesse de 17 à 20Km/secondes, à cette vitesse il nous faudrait entre 70 000 et 80 000 ans pour nous y rendre....Donc si des Petits-Hommes verts ou gris viennent nous faire coucou, eh bien ils sont dotés d'une technologie qui nous dépasse de loin et nous sommes sans aucuns doutes à leur yeux, avec nos fusées à poudre et nos sondes qui mettent 30 ans pour rejoindre Pluton, des hommes des cavernes.....!!

Méfiez-vous des "FAKE " fausses preuves et autre tromperies qui sont légions sur le web, avec le numérique n'importe qui peut truquer les vidéos et les photos de nos jour....

J'ai testé un jour sur Facebook un photomontage que j'ai réalisé et posté......08 personnes sur 10 sont tombées dans le panneau et ont réellement cru à la véracité de cette image sans autres explications que celles que j'avais données : " Un soir pendant que je photographiais le ciel profond dans mon abri astro avec mon télescope, alors que j'avais lancé des poses en automatiques avec mon intervallomètre et mon apn positionné dans le champ de mon voisin pour réaliser une rotation d'étoiles avec la Lune en premier plan et la planète Jupiter, qu'elle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai analysé les images le lendemain et de constater qu'un objet étrange avait semblé survolé le champ pendant la prise de vue......"

Voilà ce genre de fausse nouvelle qu'il faut absolument vérifier avant de relater l'information.......La bonne fois et le sérieux relatif de l'annonceur ne sont pas suffisant !!

Voici l'image truquée en question : MDR !!!! On y voit la Lune à droite, Jupiter à droite du vaisseau, à sa gauche deux reflets sur l'objectif un vert et un autre rouge surement dû à la lumière du lampadaire au sodium en bas à gauche.

 

INDEX:

Un PAN le matin du 15 décembre 2016. Cliquez ici

Un PAN dans la nuit du 23 mai 2016. Cliquez ici

Dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014. Cliquez ici

Compte rendu du 15 août 2013. Cliquez ici

Une petite synthèse sur le phénomène OVNI

Le site officiel du Groupe d'Etudes des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés en France

 

En 2007 le GEIPAN a mis à disposition sur son site le rapport COMETA, https://www.cnes-geipan.fr/fr/actualites/a-propos-publication-rapport-cometa 

 

Un PAN le matin du 15 décembre 2016

 

Un PAN (Phénomène Aérien Non identifié)

Le 15 décembre 2016 à 9h15 sur la commune d'Epreville en Lieuvin.

Sortis en ballade avec mon appareil photo Canon 500D et téléobjectif de 18-200m/m pour photographier un coucher de Lune sur la forêt et dans le même temps à l'opposé, un lever de Soleil en cette belle et vivifiante matinée de décembre.

En fin de séance, alors que je repliais le pied photo, mon attention fût attirée par un flash puis un éclat lumineux se déplaçant assez rapidement du Sud-ouest vers Nord-est à une altitude relativement basse estimée entre 200 et 300m, je n'ai pas discerné de bruit de moteur, j'estime sa vitesse entre 200 et 300k/h.

Le point lumineux évoluait à environ 20° au dessus de l'horizon depuis mon point d'observation, il est passé assez près de mon poste d'observation, mais le temps que je reprenne l'appareil photo il avait traversé le ciel et se perdait déjà à l'horizon.

J'ai donc braqué spontanément mon appareil photo et j'ai déclenché...une prise seulement car le point lumineux avait déjà disparut de ma vue au moment ou j'ai déclenché !!

En consultant l'image une fois téléchargée sur mon ordinateur le point lumineux à révélé un objet de forme curieuse !

Je vous laisse découvrir cette photo et les zooms que j'ai effectué sur l'image pour essayer de discerner au mieux cet objet volant ! Je dis objet car c'est bien un objet et non un phénomène atmosphérique que j'ai vu !

Il faut enlever une heure sur les informations fournies par l'appareil photo car son horloge était resté réglée sur l'heure d'été.

J'ai consulté le site FlightRadar24 : https://www.flightradar24.com/49.23,0.54/11 aucun avion, même de tourisme, n'a survolé la zone à l'heure dite ce matin dans la direction suivie par cet objet.

L'image originale : Voyez-vous le PAN ? --------->Vous pouvez cliquer sur l'image pour avoir l'originale sans compression en Full, 6.5Mo !

Je vous donne un petit coup de main en zoomant sur le point lumineux.

 

Qu'en pensez-vous ?!

 

Le lendemain, je suis retourné à la même heure sur le point d'observation de la veille avec boussole et carte afin de faire un relevé plus précis ; Oui je suis têtu et perplexe!!

A 9h18, un avion de ligne est passé approximativement dans le même axe de vol, je l'ai pris en photo à main levée sans pied photo, là on voit bien un avion c'est distinct il n'y a aucuns doutes;

Sur le site FlightRadar24 il correspond ( à l'heure relevée 9h18 ) à un 777 volant à l'altitude de 6000m - ligne Miami/Paris, photo prise dans les mêmes conditions, 100iso, télé de 200m/m réglage apn sur TV.

L'avion disparait ensuite derrière les nuages à droite, hier le phénomène est resté sous les nuages..!!!

On distingue bien des zones bleues du ciel et des plus grises correspondant aux nuages, le phénomène passe bien en dessous de la trainée d'avion.

Ce matin j'ai entendu l'avion arriver et je l'ai cherché à la sortie des nuages, hier le phénomène évoluait sans bruits distincts et c'est l'éclat lumineux qui m'a fait regardé dans sa direction. 

Une petite animation qui permet mieux de se rendre compte du phénomène visuel. L'altitude par rapport aux arbres et la vitesse sont assez précises et reflètes bien l'observation !

J'ai consulté le site d'Heavens Above, aucuns passages de Flash Iridium, ni de l'ISS, ni de Hubble j'ai même consulté la liste des satellites les plus brillants visibles pour la matinée d'hier, aucuns survols à l'heure dite dans les bases de données

On m'a suggéré le passage d'un ballon sonde météo, sauf qu'il aurait dû se déplacer à contre sens du vent soufflant à 40km/h ce jour là, alors que j'estime sa vitesse à plus de 200km/h ?!

L'avion de ce matin était bien haut j'ai dû regarder à un angle d'environ 40 à 50°, hier cela évoluait à un angle de 20° maxi et c'est passé sur ma gauche survolant la forêt avant de disparaitre à l'horizon.
Ce phénomène me laisse perplexe un peu comme l'observation de mai dernier lorsque j'ai observé le passage des satellites NOSS disparaissant derrière les bancs de nuages, mais là c'est différent, c'était bien en dessous de la couverture nuageuse........!

Conclusion.

En cette belle et vivifiante matinée du 15 décembre 2016 à 9h15 heure locale;

Je pense avoir observé le passage d'un Objet Volant Non Identifié évoluant sans bruits à basse altitude dont certains matériaux qui le composaient ont reflétés les rayons du Soleil levant !!

Philippe Tranquille.

Retour haut de page

Un PAN dans la nuit du 23 mai 2016

 

Ce phénomène aérien fût si inhabituel que je me suis décidé à transmettre le 25 mai 2016 un rapport de témoignage au GEIPAN en utilisant leur formulaire de 15 pages disponible sur leur site.

GEIPAN : Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés

 

L'observation et les faits :

Dans ce début de nuit du lundi 23 mai 2016 vers 23H45 heure locale, alors que je me préparais à mettre en station ma monture équatoriale NEQ5 avec ma lunette 80/600 pour imager Mars et Saturne, mon attention fût attirée par l'apparition de 3 points lumineux en direction de Spica dans la constellation de la Vierge.

Ils se déplaçaient du SUD vers l'EST sur la même trajectoire, en ligne droite, à la même vitesse, sans bruit perceptible, ils émettaient une lumière fixe d'un blanc intense, mais surtout, ils se déplaçaient en formant une figure géométrique triangulaire isocèle.

Leur vitesse m'a semblé aussi rapide qu'un satellite orbitant en basse altitude, la distance à laquelle évoluait ce phénomène m'a parut se passer à plusieurs Kilomètres de mon point d'observation, la hauteur à environ 30° car ils sont passés en dessus de l'étoile Spica qui se trouvait à cette saison et à cette heure à 30° au dessus de l'horizon, j'ai pu les observer pendant environ 10 secondes.

Mais le plus étrange, au lieu de traverser le ciel comme l'aurait fait tout satellites, ce phénomène c'est estompé, les points lumineux ce sont simplement éteints comme lorsque l'on réduit la lumière d'une lampe avec un variateur.

Le ciel était clair avec en altitude un très léger voile, pas de nuages, pas de vent, température fraiche, peu d'humidité, la Lune venait de se lever. Elle diffusait sa clarté et noyait les fins détails, je n'ai pas pu distinguer si les points lumineux formaient un seul et unique objet ou si ils étaient dissociés.

Ils formaient un triangle isocèle qui m'a parut être de grande envergure, sur le fond de ciel cela paraissait immense.

Je n'ai pas pris une seule photo ou vidéo, comme j’étais en train d’essayer d’installer la monture de ma lunette astronomique, de plus je n’ai aperçu que quelques dizaines de secondes le phénomène et avec l'effet de surprise, je n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit !!!

 

Astronomes Amateurs depuis maintenant environs 35 ans, mes collègues et mois, nous avons tous observés des satellites artificiels, des Flash Iridium, des avions, des TRANSAL Militaires et leur feux d’atterrissage, des bolides, des étoiles filantes et même des lasers de discothèques, rien ne ressemblait à cela dans ce début de nuit du lundi 23 mai 2016 !

 

J'ai déjà vu et observé des trucs curieux et bizarres en 35 ans d'astronomie, mais il-y-avait toujours une explication logique et rationnelle à la fin de la discussion, mais là, ce phénomène m'a tellement semblé inhabituel, que je l'ai signalé dans un rapport de témoignage sur le site du GEIPAN : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=268

 

Je dois dire qu'en première analyse, l'effet de surprise passée, j'ai pensé à des avions Militaires volant en formation, la base Militaire 105 d'Evreux n'est qu'à 50Km à vol d'oiseaux.

Mais......quelque chose de je ne sais quoi me chagrine ......et me laisse perplexe....c'est inhabituel !!!

 

 

J'ai schématisé mon observation sur les croquis ci-dessous, à la fin du paragraphe, pour les curieux, j'ai inclus une copie du rapport transmis au GEIPAN.

 

 

 

 

Eh bien je vais en décevoir quelques-uns !!!

 

En effet, aujourd'hui 27 mai 2016, j'ai reçu la réponse du GEIPAN suite à mon rapport de témoignage de ce phénomène inhabituel.

 

Il est fort probable que dans cette nuit du lundi 23 mai 2016, j’ai observé le déplacement de satellites espions Américain dénommés satellites NOSS, ils orbitent par paire et plus fréquemment par trois en formation triangulaire espacé l’un de l’autre de 100 KM orbitant à une altitude de 1100 KM.

 

Le GEIPAN m’a fait parvenir le lien vers un site expliquant les phénomènes observés occasionné par ces satellites, Intéressant, je vous conseil d’aller y jeter un petit coup d’œil.

C'est le site de Denis Bergeron, excellent site que je ne connaissais pas et que je viens de découvrir, si vous voulez tout savoir sur les satellites et les photographier je vous conseil d'aller y faire un tour !

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Observation_satellites/satellites.htm

 

Comme je n'ai pas pu faire une vidéo ni de photos du phénomène, d'autre l'on fait pour moi !!!

Voici un lien, la première partie  d'une vidéo sur Youtube montre à quoi cela ressemble, c’est exactement ce que j’ai observé en plus court et plus brillant.

https://www.youtube.com/watch?v=pxN2ieE8N9A . Ou sinon ci-dessous un extrait de la vidéo

 

 

 

Donc au risque de décevoir certains croyant aux rencontres du troisième type, rien d’UFO-logique, juste une observation inhabituelle avec une explication rationnelle !!!

 

Retour haut de page

 

Pour les curieux voici une copie du rapport de 15 pages transmis au GEIPAN

 

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A LINFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
L
ES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE V3-8/JANVIER 2015 page : 1


État civil et coordonnées
(réponse indispensable)
Les informations contenues dans cette page sont strictement confidentielles et ne seront pas divulguées.



Merci de détailler ici vos connaissances dans les domaines suivants (spécifier AUCUNE si c’est
le cas)
Aéronautique : Loisirs en aéromodélisme ............................................................................................
Astronomie : Je pratique en Amateur depuis environ 35 ans ...............................................................
Topographie : Aucune...........................................................................................................................
Pan/Ovni : Aucune ................................................................................................................................
Nom de naissance : Tranquille................................................................................................................
Prénom : Philippe ...................................................................................................................................
Date de naissance : xx./xx/xxxx..
Sexe : M
(rayer ou supprimer la mention inutile)
Adresse domicile :xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..............................................................................
................................................................................................................................................................
................................................................................................................................................................
Code postal : xxxxxx...........Ville : xxxxxxxxxxxxxxxxx ............................................................................
e-mail : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx….…..….…..….…..….…..….…..….…..….…..
Tel. portable : xxxxxxxxxxxxxxxxxx.........................................................................................................
Tel. bureau : xxxxxxxxxxxxxxxxxx............................................................................................................
Activité professionnelle : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx........................................
Niveau d’études : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx .......................................................................................

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A LINFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
L
ES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE
V3-8/JANVIER 2015 page : 2

 


Nous allons vous demander de restituer le maximum d’informations concernant votre observation.
Le plus important est de ne rien omettre : ce sont souvent les détails qui permettent de résoudre les
enquêtes. N’hésitez donc pas à donner le maximum d’informations, même si vos souvenirs sont
incomplets ou que certains éléments vous paraissent peu importants. Si vous n’êtes plus très sûr de
tel ou tel détail, signalez-nous vos doutes, mais, encore une fois, n’omettez rien. Nous devons
pouvoir visualiser tout ce que vous avez vu, comme pour refaire le film de votre observation.
Utilisez la fin de cette page pour faire le récit de votre observation et poursuivez sur papier libre
autant que vous le désirez :
Votre récit libre de l’observation :


Philippe Tranquille

A l'attention du GEIPAN


Le 25 mai 2016


Objet: Un Phénomène Aérien Non Identifié, le 23 mai 2016 aux alentours de 23H47.

Bonjour,
Je m'appelle Philippe Tranquille, j'ai xx ans, j'habite en Normandie dans le département xxxxxx,
dans un petit village à xxxxxxxxxxxxxxxxx.
Je suis passionné d'astronomie que je pratique en amateur depuis maintenant environs 35 ans.
Dans le début de nuit du 23 mai 2016 vers 23h45 / 23h47, j’étais dehors avec l’intention d’imager
les planètes Mars et Saturne, je prenais la température, analysait le ciel et choisissais le meilleur
endroit pour poser la monture de ma lunette astronomique de 80/600, lorsque mon attention fût
attirée par un phénomène curieux en direction de la constellation de la Vierge, c'est à dire au SUD
depuis mon point d'observation.
Il était 23h49 lorsque j’ai eu le réflex de relever l’heure et il c’est bien passé deux minutes avant
que je réalise de le faire, tellement ma curiosité à été piquée au vif, sans parler de l'effet de
surprise et d'interrogation.
Le ciel était clair, juste un très léger voile en altitude, pas de vent, température fraiche, peu
d'humidité.
Trois points lumineux se déplaçant ensembles, dans la même direction, à la même vitesse, sont
apparut du SUD et ont glissés vers l’EST en passant au dessus de l’étoile Spica de la constellation
de la Vierge, le phénomène n’a duré, depuis mon point d’observation, que quelques dizaines de
secondes tout au plus.
Cela à disparut en s’estompant progressivement comme si les points lumineux s’éteignaient tous
en même temps, comme lorsque l’on réduit la luminosité d’une lampe avec un variateur.

 

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A LINFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
L
ES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE
V3-8/JANVIER 2015 page : 3



Leur magnitude visuelle, je l’estime entre 0.5 et 1, leur vitesse était similaire à celle de satellites
orbitant en basse altitude, pas de bruit perceptible, le phénomène me paraissait se passer assez
loin de mon lieu d'observation, je dirais plusieurs KM.
La Lune venait de se lever et noyait le ciel d’une clarté uniforme qui masquait les fins détails, je
n’ai pas pu remarquer si les points lumineux, émettant une lumière fixe et intense, ne formaient
qu’un seul objets ou bien si ils étaient dissociés, pas possible de donner une échelle de grandeur,
mais cela semblait être de grande envergure, en déplacement sur le fond de ciel cela semblait
immense.
Une chose est certaine, ils se déplaçaient dans la même direction, en même temps, sur la même
trajectoire en formant un triangle isocèle.
Malgré un très léger voile d’altitude les points lumineux semblaient émettre une lumière intense,
c’est ce qui me les à fait remarquer sur la voute céleste, c’est ensuite que j’ai constaté leur
déplacement simultané en formation triangulaire.
Des satellites ? J’en vois tous les soirs. Ils se déplacent parfois sur la même trajectoire en se
suivant, certes, mais il-y-en a toujours un qui rattrape l’autre et c’est plutôt rare qu’ils orbitent en
formation triangulaire....!!!
Des bolides ?! Trois d’un coup et formant une figure géométrique en se consumant dans
l’atmosphère ce serait vraiment extraordinaire, en plus il n’y a pas eu de trainée résiduelle due au
phénomène.
J’ai bien pensé à des avions militaires en manœuvres, mais les points lumineux étaient de couleur
blanche et ne scintillaient pas, je n'ai pas remarqué de feux de positions clignotants verts et
rouges non plus.
Pour ce qui est de prendre une photo ou vidéo, comme j’étais en train d’essayer d’installer la
monture de ma lunette astronomique, de plus je n’ai aperçu que quelques dizaines de secondes le
phénomène et avec l'effet de surprise, je n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit !!!
J’en parle et je vous transmet ce témoignage, car le comportement de ce phénomène m’a semblé
vraiment étrange et surtout inhabituel.
Astronomes Amateurs depuis maintenant environs 35 ans, mes collègues et mois, nous avons tous
observés des satellites artificiels, des Flash Iridium, des avions, des TRANSAL Militaires et leur feux
d’atterrissage, des bolides, des étoiles filantes et même des lasers de discothèques, rien ne
ressemblait à cela dans ce début de nuit du lundi 23 mai 2016!
Pour finir, J’ai schématisé (de couleur rouge) ce que j’ai vu sur le croquis ci-dessous.

 



Si vous pouviez trouver et me donner une explication à cet inhabituel et curieux phénomène, j'en
serai satisfait.
Cordialement,
Philippe Tranquille.
. . .


CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A LINFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
L
ES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE
V3-8/JANVIER 2015 page : 4


Votre observation



CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A LINFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
L
ES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE
V3-8/JANVIER 2015 page : 5

 

Conditions d’observation du phénomène
Merci de fournir toutes les informations demandées.

Quelles étaient vos occupations juste avant votre observation ?


J'observais le ciel étoilé et préparais une séance de photographies astronomiques sur les planètes
Mars et Saturne.


Adresse précise du lieu d’observation (rue, ville…) :


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Où vous trouviez-vous exactement ? (Merci d’indiquer si vous étiez dans un bâtiment et à quel
étage, si vous regardiez à travers une vitre, et à quelle vitesse vous rouliez si vous étiez dans un
véhicule.)


J'étais dans mon jardin sur ma pelouse.


Date de l’observation : …23…/…05…/2016 Heure précise de début (en heure locale) : 23h47..........


Durée de l’observation ou heure de fin (en heures, minutes, secondes) : environ 10 secondes........


D’autres témoins ont-ils vu le même phénomène que vous ? Si oui, combien ?
NON…………………………..


Le cas échéant, merci de leur demander de nous contacter aux coordonnées indiquées en
dernière page de ce document.


Quel lien avez-vous avec ces personnes (parents, amis, collègues, voisins) ?


L’observation s’est faite de façon : continue
(rayer ou supprimer la mention inutile)


Si l’observation s’est faite de façon discontinue, précisez pourquoi elle s’est interrompue et a
repris :

 

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A LINFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
L
ES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE
V3-8/JANVIER 2015 page : 6



Comment s’est finie cette observation ?


Le phénomène c'est estompé progressivement


Avez-vous vu le phénomène directement de vos yeux ? OUI

(rayer ou supprimer la mention inutile)


Le phénomène a-t-il été observé au travers d’un instrument (lunettes de vue ou de soleil,
jumelles, caméra, appareil photo, télescope…) ? Si oui, merci de préciser le modèle :


Non je l'ai observé visuellement.


Conditions météorologiques (ciel dégagé, nuages, vent, orage, brume, brouillard, pluie, neige,
changement des conditions durant l’observation) :


Le ciel était clair, juste un très léger voile en altitude, pas de vent, température fraiche, peu
d'humidité.


Conditions astronomiques (souvenez-vous de la position de la Lune, du Soleil, de la présence ou
non d’étoiles ou de planètes, etc.) :


OUI, la Lune venait de se lever, à l'EST, Saturne était encore basse sur l'horizon précédée de Mars
qui brillait à environ 15° de hauteur, Jupiter se trouvait vers l'Ouest sous la constellation du Lion,
Spica l'étoile de la constellation de la Vierge était vers le SUD.


Equipements allumés ou actifs pendant l’observation (phares, radio, TV, lumières...) :


Non, aucuns, en astronomie on observe dans le noir sans éclairages parasites.


Bruits lors de l’observation (TV ou radio allumées, passage de véhicules, moteur d’avion,
tonnerre…) :


Pas de bruits au moment de l'observation.

 

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A LINFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
L
ES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE
V3-8/JANVIER 2015 page : 7


Description du phénomène

Dans vos descriptions, n’hésitez pas à faire des comparaisons avec des objets connus.
Nombre de phénomènes (unique, multiples ou unique puis se divise...) :


Unique


Forme :


Triangulaire


Couleur :


Blanc intense


Luminosité (en comparaison avec des astres connus comme Vénus et la Lune, ou l’éclairage d’un
lampadaire, des lumières de voiture, de maison, etc.) :


J'estime sa luminosité à une magnitude entre 0.5 et 1, aussi brillant que l'étoile Spica de la
constellation de la Vierge.


Présence d’une trainée ou d’un halo ? Si oui, de quelle couleur ?


NON


Taille apparente (exprimez les dimensions du phénomène par rapport à un objet familier et/ou en
millimètres comptés sur une règle graduée portée à bout de bras) :


Difficile à dire, à bout de bras en millimètres, j'estime à 15mm


Bruit provenant du phénomène (sifflement, bourdonnement, détonation, comparaison avec un
bruit connu...) :


Aucun de perceptible de mon point d'observation.


Distance entre vous et le PAN (le phénomène observé), estimée grossièrement (précisez si
l’objet est passé devant ou derrière un élément du paysage) :

 

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A LINFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
L
ES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE
V3-8/JANVIER 2015 page : 8


Je pense plusieurs Kilomètres.
Il n'est passé devant ou derrière aucuns éléments de paysage, il était à une auteur de 30°,
puisqu'il est passé au dessus de l'étoile Spica, vu depuis mon point d'observation.

Position initiale du PAN dans le ciel (début de l’observation) :
Indiquer un point cardinal (Nord, Sud …), ou un azimut en degrés par rapport au Nord, ou un
repère visuel ou géographique local (bâtiment, village)


Au SUD à 30° de hauteur.


Indiquer une hauteur en degrés par rapport à l'horizon, ou par rapport
à un élément du paysage (ex : 2 fois plus haut que le clocher
de l'église)


Position finale du PAN dans le ciel (fin de l’observation) :
Indiquer un point cardinal (Nord, Sud …), ou un azimut en degrés
par rapport au Nord, ou un repère visuel ou géographique local (bâtiment, village)


Au SUD-SUD-EST à 30° de hauteur


Indiquer une hauteur en degrés par rapport à l'horizon, ou par rapport à un élément du paysage
(ex : 2 fois plus haut que le clocher de l'église)


Trajectoire du phénomène (ligne droite, montante, descendante, avec ou sans changement de
direction, courbe, etc.) :


En ligne droite.


Portion du ciel parcourue par le PAN durant l’observation (ex : un quart du ciel ou de 30° à 40°
par rapport à l’horizon, etc.) :


Environ 15°.

 

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A LINFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
L
ES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE
V3-8/JANVIER 2015 page : 9

 

Effet(s) sur l’environnement (trace(s) au sol, effet(s) sur les êtres vivants ou le matériel) :

 

Pas d'effets constatés

 


CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A LINFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
L
ES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE
V3-8/JANVIER 2015 page : 10



Reconstitution de votre observation


Pour que nous puissions reconstituer le « film » de votre observation, nous
devons disposer du maximum d’informations. Concrètement cela implique que
nous comprenions tout, du début à la fin de votre observation, et que nous
connaissions la direction de déplacement du phénomène ainsi que son
altitude. Cette étape est cruciale.
Nous vous proposons trois méthodes complémentaires :
1)
Prenez une photo de l’environnement tel qu’il était lors du phénomène, comme si
l’appareil photo était vos yeux lors de l’observation. N’hésitez pas à dessiner ce que vous
avez observé directement sur les photos.
2)
Faites un ou plusieurs croquis de votre observation (voir page suivante) depuis votre
point de vue, en incluant l’environnement. Donnez le plus d’éléments possibles afin de
nous permettre une bonne compréhension de la scène.
Vous êtes entièrement libre des croquis que vous nous adressez. Mais la précision des
couleurs est importante, surtout si le niveau de contraste entre le phénomène observé et
l’environnement est faible. Essayez d’être le plus précis possible, quitte à écrire sur le
croquis.
Aucun talent en dessin n’est nécessaire. L’essentiel est de nous faire comprendre ce que
vous avez vu de manière schématique. Vous pouvez utiliser la page qui suit à cet effet.
3)
Réalisez une reconstitution de votre observation sur un ou plusieurs plans. Si vous le
pouvez, il s’agit de présenter votre observation par une vue de dessus. Pour cela vous
pouvez imprimer une carte de votre lieu d’observation sur Google Map
(http://maps.google.fr) ou Geoportail (http://www.geoportail.gouv.fr/accueil) et y
reporter vos différentes positions et directions d’observations.
Comment faire pour « habiller » une photo ou une carte avec vos commentaires ?
Si vous êtes habitués à l’usage des logiciels de dessin ou de retouche d’image (Photoshop, GIMP,
Illustrator,…), nous vous conseillons de recourir à ces outils, puis de nous envoyer un fichier au
format jpg, png ou pdf.
Si vous ne pouvez pas acceder à ce type de matériel, imprimez une carte des lieux et/ou une
photo, dessinez par-dessus et joignez-là au dossier papier ; ou bien scannez ou photographiez le
résultat et envoyez-le nous au format jpg, png ou pdf.

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A LINFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
L
ES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE
V3-8/JANVIER 2015 page : 11

 

Croquis de votre observation
Utilisez cette page pour dessiner votre observation.
Vous êtes entièrement libre de l’élaboration de ce croquis.


J'ai représenté en couleur rouge le phénomène observé avec le sens de déplacement et sa
position dans le ciel.

 


Décrivez les émotions que vous avez ressenties pendant et après l’observation :


Curiosité, surpris, perplexe !!


Qu’avez-vous fait après votre observation ? En avez-vous parlé ? Comment vos interlocuteurs
ont-ils réagi ? Avez-vous fait des recherches pour comprendre ce que vous avez vu ?


J'en ai parlé à mes collègues astronomes amateurs.
Certains sont perplexes, d'autres considères qu'ils faut relater les faits.
J'ai fait des recherches sur le NET, beaucoup d'Ufologie, peut de réponses !!!
J'ai trouvé un article sur des observations en 1990 en Belgique parlant d'avions furtifs, je suis resté
perplexe à la lecture de cet article, ça me parait peu probable au vu de la taille de ce que j'ai
observé.


CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A LINFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
L
ES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015 page : 12

 

Et maintenant ?
Quelle interprétation donnez-vous à ce que vous avez observé ? Avez-vous pensé à un
phénomène connu ? Quels sont les éléments qui permettent de justifier votre interprétation ? Si
vous ne savez pas, avez-vous renoncé à comprendre ? Si oui, quand et pourquoi ?


Après réflexions, j'ai pensé à des avions militaires en manœuvre volant en formation.
La base militaire 105 d'Evreux n'est pas loin à vol d'oiseau environs 50 KM.


Avant votre observation, quel intérêt portiez-vous aux phénomènes aérospatiaux étranges ?
Aviez-vous une opinion précise sur le sujet ? Laquelle ? Sur quoi la fondiez-vous ?


De la curiosité, mais je ne crois que ce que je vois !!!
Si on parle ici de phénomènes étranges liés à la technologie militaire, je pense que beaucoup de
choses sont possibles.
Si on parle de technologie E.T. je vais sourire, nous ne sommes surement pas seul dans notre
Galaxie et l'univers dans lequel nous vivons, c'est un fait, on ne peut pas être seul, mais vu les
distances qui nous séparent des systèmes Solaires voisins, il faut une sacrée avance technologique
pour qu'ils puissent venir nous dire bonjour.


Cette observation a-t-elle changé votre avis sur les phénomènes aérospatiaux non identifies ? Si
oui, expliquez ce que vous pensez maintenant :


Non, je n'ai pas changé d'avis, pas encore!


Pensez-vous que la science permettra de donner une explication à votre observation ?


Je pense qu'il-y-a toujours une explication rationnelle, quelque-soit le phénomène observé.
Lorsque l'on a éliminé toutes hypothèses présentes et connues, celle qui reste, même si elle nous
paraît improbable, est forcement liée à la solution.

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A LINFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
L
ES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE
V3-8/JANVIER 2015 page : 13

Récapitulatif

Si vous avez déjà témoigné au sujet de ce PAN, veuillez nous préciser auprès de quelle autorité,
organisation ou personne en supprimant ou barrant les mentions inutiles dans la liste cidessous,

 et en complétant les informations demandées (plusieurs contacts possibles) :
- Gendarmerie (mentionner la brigade et la date) : NON .....................................................................
- Police (mentionner le commissariat et la date) : NON ........................................................................
- GEIPAN (mentionner le nom du contact et la date) : Je viens de le faire ............................................
- Enquêteur privé (mentionner le nom du contact et la date) :NON.....................................................
- Ufologue (mentionner le nom du contact et la date) :NON ................................................................
- Journaliste (mentionner le nom du contact et la date) : NON ............................................................
- Internet (mentionner le site et la date) : NON.....................................................................................
Nous autorisez -vous à publier cette dernière information ? OUI / NON
(elle peut éventuellement permettre de vous identifier si votre identité apparaît sur ce site)
Merci de préciser dans la liste ci-dessous les documents que vous aurez joints ou remplis.
(cocher ou supprimer les mentions inutiles)


X Questionnaire
X Croquis du phénomène observé (nombre :..01.....)
?Carte(s) ou plan(s) (nombre :.......)
?Photographie(s) de l’observation (nombre :.......)
?Vidéo(s) de l’observation (nombre :.......)
?Photographie(s) de l’environnement (nombre :.......)

 

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A LINFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
L
ES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE
V3-8/JANVIER 2015 page : 14


Il vous reste à remplir l’autorisation de publication ci-dessous, qui nous permettra de faire
apparaître votre témoignage anonymisé sur notre site Internet.
Autorisation de publication de vos informations
(En cas de refus, rayer ou supprimer l’une et/ou l’autre des formules suivantes.)
• J’autorise le GEIPAN à publier ce témoignage sur son propre site Internet,
après avoir supprimé les informations permettant d’identifier les témoins
(nom, adresse…).
• J’autorise le GEIPAN à laisser paraître dans les médias (presse, télévision,
Internet) certaines parties de ce témoignage (texte, photos éventuellement
retouchées, dessins, schémas, vidéos).
Ce questionnaire est à renvoyer :
• Par e-mail avec l’ensemble des pièces numérisées à
geipan@cnes.fr
ou
• Par courrier à l’adresse postale suivante, après en avoir fait une copie que vous garderez :
GEIPAN
Centre national d'études spatiales
DCT/DA/GEIPAN
18 avenue Édouard Belin,
31401 TOULOUSE CEDEX 9
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de témoigner.
Je, soussigné .Monsieur Tranquille Philippe...............................................,
certifie la sincérité des renseignements fournis ci-dessus.
Fait à xxxxxxxxxxxxxxxxx..................................................................................
le 25 mai 2016...................................................................................................
Signature
Philippe Tranquille.
Si vous complétez ce formulaire par ordinateur, insérez votre signature scannée ou tapez
simplement votre nom.

 

 CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A LINFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
L
ES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE
V3-8/JANVIER 2015 page : 15

Retour haut de page

 

Dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014.

  Dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014, revenant d'une soirée Astro plutôt nuageuse, vers 1h30 du matin et alors que le ciel se dégageait petit-à-petit de ses nuages, je décidais de m'installer chaudement sur ma chaise de jardin et je me mis à contempler la voûte étoilée comme je le fais souvent lorsque le sommeil tarde à venir.
Une, puis deux et trois étoiles filantes zèbrent le ciel étoilé, enfin mon regard se perd sur les constellations: Andromède et sa galaxie M31, Pégase, Le Verseau, je vagabonde vers le Cygne et la Lyre, revient sur Pégase en passant de nouveau sur le Verseau......Tiens !!! Bizarre ??!!
Mais il-y-a une étoile de plus ou est-ce mon imagination qui me joue des tours ?
Entre les étoiles  êta ,  zêta et  gamma du Verseau est apparu un point lumineux, non non, je ne rêve pas, il-y-a bien un point lumineux supplémentaire.
Je le fixe, non il ne bouge pas, ne scintille pas, il est là, d'une couleur jaune pâle avec une magnitude apparente que j'estime entre 4 et 5, il est environ de même brillance et grosseur que les étoiles qui l'entourent.
Ce ne peut être un satellite ni un avion il est là immobile, je pense aussitôt à une Supernova, je le regarde fixement cela dure environ 1 à 2 minutes et tout à coup, ziiip!!!!
Le voila qui disparait en un trait lumineux d'environ à peine 0,5° de long (à peine un diamètre apparent de pleine Lune) en une fraction de seconde vers le Sud-Ouest ??!!!
Disparu comme il est venu ? En une fraction de quart de seconde sans laisser de trace.............!
J'ai schématisé, sur la carte ci-dessous, en rouge le point et la direction prise.
C'est bien la première fois en 35 ans d'observations que j'assiste de visu à un tel phénomène sans qu'il me soit rapporté par un tiers !!
Philippe Tranquille le 20 septembre 2014.

Retour haut de page

 


Compte rendu du 15 août 2013 après développement de la carte mémoire de l'APN !!

15 août 2013 à 20h00-08’-02’’ (Horloge du Canon 350D).

"Je photographiais en face de chez moi la formation d'un nuage lenticulaire avec la Lune cadrée dans l'angle supérieur gauche.
C’est par hasard en détaillant mes photos quelques minutes plus tard, que j’ai remarqué cela.
J’ai pris plusieurs clichés des nuages entre 10 et 20 secondes d’intervalles, ce point disparait en s’éloignant en un cliché.

Sur le cliché N°1 ci-dessous; Le point noir est bien un oiseau photographié de face en plein vol !
Pour les autres points plus éloignés de forme ronde ce serait aussi des volatiles !
Par contre pour les points allongés sur les clichés N°2 & N°3 le doute persiste car au vues des agrandissements les points sont bien trop gros et de forme indéterminée pour que l'on affirme que ce soit des volatiles.
En résumé : Je ne sais toujours pas ce que j'ai photographié par hasard ce jour-là !!!


Zoom sur le point qui m'a interpelé !! C'est bien un oiseau photographié de face en plein vol !

15 août 2013 à 20h00-08’-02’’
Je reviens sur l’image de dessus, car quelques jours plus tard en détaillant d’avantage les images prises en cette fin de journée du 15 août 2013, j’ai remarqué en voulant retirer
 numériquement les tâches de poussières sur les images, des détails qui me laissent perplexes.
J’ai réalisé un petit montage des 4 images, il s’écoule entre l'image n°1 et l'image n°4 exactement 71 secondes (horloge du Canon 350D).
Du coup, j’ai laissé les tâches de poussières sur les images, elles sont repérées en bleu sur la première, on peut constater ainsi qu’elles restent fixes au contraire des autres points
 qui eux bougent d’un cliché à l’autre.
On peut distinguer sur l’image n° 3 que les deux points du haut sont allongés….. !!!
Que d’autres points apparaissent et se déplacent. Vu la distance et la vitesse à laquelle ces points évoluent, il me semble que ce ne peut pas être des oiseaux ;
On voit bien décoller un groupe d’oiseaux des arbres au premier plan, cela donne bien l’échelle de perspective des images et de la vitesse à laquelle se déplacent ces points.
Des avions de chasse ? Pas de bruit, pas de trace de condensation dans le ciel et ce serait bien la première fois que je verrai autant d’avions militaires évoluer en si peux de temps.
Je reste perplexe sur ce que j’ai photographié totalement par hasard, si vous avez une idée, je suis preneur !!!!

Image n°1: Le point noir en (1), un point bizarre en (2) et les tâches de poussières repérées en bleu !

Image N°2 : Les point N°1 & N°2 ce sont déplacés à mon avis, puis d'autres points apparaissent sur la gauche.

Image N°3 : Les points ce déplacent, un groupe d'oiseaux décolle du premier plan, ils sont à environ 200 mètres de ma position, cela donne bien la perspective et la profondeur de champ ou doivent se trouver les autres points !!

Image N°4 : Le groupe d'oiseaux quitte mon champ de prise de vue et les points eux, disparaissent vers l'horizon !!

Voici l'agrandissement de l'image n°3 sur les points allongés.

Voici un agrandissement de l'image n°2 sur les points noirs.

Voici l'image n°1 originale non recadrée avec les tâches de poussières.

 

Une vue de la région avec direction des prise de vues.

Depuis mon point de vue, les points évoluaient à environ une vingtaine de degrès au dessus de l'horizon Sud-Sud-Est.

Retour haut de page

 

 www.calendrier-Lunaire.netLa Lune