Sun-Gun

Fabrication d'un Sun-Gun.

A la suite de la lecture d'un post sur le forum de WebAstro commentant la réalisation d'un montage sur une lunette pouvant permettre d'observer le Soleil par projection en toute sécurité, et devant animer dans une école le phénomène éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015, je me suis donc lancé dans la réalisation de ce montage à quelques jours du rendez-vous.

L'éclipse nous ayant fait faux-bond en nous posant un lapin sous le ciel Normand, le montage lui est resté.

Ce montage a été réalisé avec une ancienne lunette 80x900 MIZAR, posée sur une vieille monture JPM, un pot de fleur en pvc, du papier calque et un oculaire de 15m/m.

Le fond du pot a été percé à la scie cloche au diamètre 50.8 ( coup de bol pour le diamètre de la scie cloche!!!), la réduction 50.8 / 31.75 bloque le pot de fleur sur le renvoi coudé de 50.8. L'oculaire de 15 mis en place, la feuille de papier calque est simplement maintenue par de l'adhésif double face.

Le montage a été fini la veille du jour "J" donc pas d'essais car nuages, puis le jour tant espéré arrive et pas d'éclipse.....Mais encore de très beaux nuages et de la belle brume avec une température de 5°!

Un mois plus tard, le Soleil arrive enfin et le montage d'essai est mis à l'épreuve, ça marche pas mal, le papier calque est un peu faible en épaisseur et rend une image brillante et peu contrastée, une toile de rétroprojection serait sans doute mieux c'est sûr, mais à 60€uros le M², je n'ai pas investi.

Voici quelques photos rapides du montage, maintenant que je suis sûr que cela fonctionne sans risques je vais peaufiner le montage.

Monture motorisée, rigidifier le fond du pot, trouver un autre support que le papier calque, remplacer le double face par un cadre rigide aimanté, sont les points principaux à modifier.

Un petit groupe de tâches en forme d'accent circonflex est visible plein centre du disque Solaire : 08 avril 2015.