ToUcam devient SPC900


Faire fonctionner une caméra ToUcam pro PCVC470K sous windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Mauvaise nouvelle, la mise à jour de décembre 2017 de Windows 10, à irrémédiablement mis hors service ces petites webcams bien pratiques.
En effet cette mise à jour à mis obsolètes les pilotes et codecs de nos chères caméras......Merci Microsoft de programmer ainsi de l'obsolescence informatique !!
Je laisse tout de même ce tutoriel....pour ceux qui utilisent encore Seven, par nostalgie et pour les curieux bidouilleurs informaticiens... sait-on jamais..........

2020 Bonne nouvelle pour la SPC900 et les autres !

Mars 2020, je viens de trouver sur le site de Philips un lien avec une mise à jour avec un logiciel d'analyse (DriverHub) permettant de configurer et de mettre à jour le port USB sur lequel est connecté la Webcam SPC 900 et ainsi de la faire fonctionner sous Windows 10.
J'ai installé le Driver de la SPC900, puis connecté la SPC900 et ensuite lancé le logiciel d'analyse (DriverHub), celui-ci a téléchargé et m'a indiqué de mettre à jour le Pilote compatible du port USB sur lequel la webcam était connecté afin que celle-ci soit reconnue. En fait il spécifie le matériel inconnu sous Win10.
Je l'ai aussitôt connecté à Guidemaster, le logiciel d'autoguidage bien connu, ainsi qu'avec le logiciel d'acquisition SharpCap et tout fonctionne .
Sous Windows 10 on retrouve comme sur Seven l'icone de la SPC 900 dans la barre des tâches en bas à droite, un clic droit dessus et on lance l'interface de la SPC900 pour accéder aux réglages de la webcam.

Le lien ici : https://www.nodevice.fr/drivers/web-cam-webcam/philips/spc900nc-00

 

Le Tuto ci-dessous n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur le site indiqué ci-dessous, je vous le retranscris ici.

La ToUcam Pro n’est pas reconnue par Windows 7, ni 8.1 ni 10. Mince, elle était pourtant bien pratique cette petite webcam !


Il y a pourtant moyen de l’utiliser avec ces OS, en flashant le firmware de la webcam pour qu’elle soit reconnue non plus comme une Philips PCVC 740K mais comme une SPC 900.
J’ai utilisé pour cela l’application gratuite WcRmac en suivant les étapes comme indiqué sur divers sites et forums.


C’est sur le site d’un astronome amateur Français : http://monsiteastroperso.free.fr/spip.php?article15 ,que j’ai trouvé la méthode la mieux expliquée pour effectuer cette opération qui n’est pas très compliquée.

Il faut encore avoir sous la main un PC fonctionnant sous XP pour faire la manipulation, si vous suivez pas à pas ce qui est expliqué, tout se passera bien, je l'ai réalisé pour deux ToUcam et elles ont retrouvées une seconde jeunesse.


Les étapes de l’opération :
1) Installer les drivers et le logiciel de capture de la ToUcam Pro sur un ordinateur fonctionnant avec Windows XP.

2) Télécharger WcRmac sur le site de son concepteur : http://www.burri-web.org/bm98/soft/wcrmac/soft-download.htm puis l’installer sur le même ordinateur avec Windows XP.

3) Télécharger ici le firmware de la SPC900NC et le copier dans C :\Program Files\TWIRG\WcRmac\binary\8116\. C’est ce fichier qui va remplacer le firmware d’origine de la ToucCam Pro.

4) Brancher la ToUcam Pro à la prise usb du PC, lancer une application de capture video, puis lancer l’application WcRmac.

5) Dans l’interface de WcRmac, cliquer sur DS Interface, puis sélectionner la webcam à "upgrader", c’est à dire la ToUcam PCVC 740K, et cliquer sur "connect".

 


ecran wcrmac.jpg



6) Pour créer une sauvegarde du firmware de la TouCam, sélectionner l’onglet "Binaries", puis "get current and save as..." et nommer le fichier avant de l’enregistrer (la sauvegarde est rapide).


7) Il faut maintenant charger le nouveau firmware dans la webcam. Préalablement, on doit cocher le bouton "ok I take full responsability..." pour dire que l’on accepte les risques éventuels lors du chargement. Dans l’onglet "Binaries", choisir SPC900NC, puis cliquer sur "load into cam". Le chargement dure 20 à 30 secondes.


8) Fermer WcRmac et débrancher la webcam.


9) Si vous l'utilisez sur l'ordinateur fonctionnant sous XP; Redémarrer l’ordinateur et installer les drivers de la SPC900NC que l’on trouve aisément sur le site de Philips :
http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbint/cpindex.pl?slg=fr&scy=fr&ctn=SPC900NC/00.


Lors du branchement de la webcam, la ToUcam Pro est maintenant reconnue comme une SPC900NC. Elle est donc désormais utilisable avec Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.
En suivant point par point le petit Tuto ci-dessus, dans mon cas, cela s’est passé sans aucun souci pour ma webcam qui a ainsi pu poursuivre sa vie comme imageur planétaire ou pour réaliser de l'autoguidage.

La preuve en images ci-dessous, elle est connectée sur un PC fonctionnant sous Windows 10 avec le logiciel SharpCap.


ToUcam win10.jpg

Ici sur ces liens, vous trouverez les firmware pour les webcams Philips.

ToUcam pro PCVC470K

SPC 900NC



J'ai retrouvé dans les archives de mon ancien disque dur un bricolage datant des années 2002 que j'avais réalisé à l'époque héroïque des pionniers du numérique avec des webcams.

Comment réaliser un raccord pour webcam au coulant 31.75;

Accessoires :

Un morceau de tube de plomberie PVC en 32mm

Un tampon de chaise de 28mm

L'objectif de la webcam

Colle époxy deux composants

Forets de diamètres 6, 8, 10, 12 et 13 pour percer progressivement le tampon.

Cutter, papier de verre et un après midi de bricolage. 


J'ai rectifié le tube PVC de 32 avec un petit tour au diamètre 31.75mm

Accessoires.jpg

Après avoir démonté l'objectif, il se dévisse en deux parties

objectif originel -filtreIR.jpg

Il faut retirer le feutre du tampon de chaise, on garde la rondelle PVC que l'on perce au diamètre 13mm pour recevoir l'avant de l'objectif qui sera collé.

tampon de chaise.jpg

Le résultat; objectif collé sur le tampon de chaise et la partie filetée, vidée des lentilles et bagues, on ne garde que le filtre IR d'origine sur le filetage que l'on replacera en le revissant sur le montage rondelle/objectif.

Pour que la colle tienne correctement, donner un petit coup de papier de verre sur l'endroit ou l'on dépose celle-ci afin de favoriser la prise.

bagueAR - filetage - filtreIR.jpg

Lorsque tout est sec, on colle la rondelle/objectif sur le tube PVC, après séchage de l'ensemble un petit coup de peinture noire mat à l'intérieure.

raccord vue de face.jpg

Lorsque la peinture est sèche, on visse la partie filetée avec le filtre IR coté rondelle, il est ainsi maintenu serré.

raccord vue arriere.jpg

Le montage final sur la webcam, on obtient un raccord fonctionnel avec filtre IR pour deux Euros / six Francs et trois sous.

montage sur webcam.jpg